Un jour un leurre : Les cuillers AR-S Nacre SMITH
avatar

SMITH AR-S (1)Superbe cuiller pour la truite en eaux vives, les AR-S Nacre de Smith sont l’ arme secrète des pêcheurs passionnés.

Dotées en plus de la série normale d’une peinture nacrée très bien finie, elle donnera un coté naturel à ce leurre qui fera la différence en eaux limpides ou en périodes d’ étiage.

La cuiller AR-S possède un air de famille avec des cuillers européennes qui utilisent la même forme de palette  mais l’ analogie s’ arrête là.

Cette forme de palette qui tourne mieux qu’une simple colorado  a été améliorée par Hiroyuko Motoyama, concepteur de l’ AR-S qui a affûté le bord d’ attaque de la palette afin de la faire tourner dès son contact avec l’ eau.

SMITH AR-S (2) SMITH AR-S (8)

 

La seconde amélioration a été d’inclure en tête un émerillon rolling qui rendra obsolète l’utilisation du classique émerillon JB pour la cuiller.

En l’ examinant plus précisément on découvre que le corps en goutte d’ eau est décentré  afin d’avoir un effet de quille et possède un débattement important sur l ‘axe  afin que la palette se rapproche de celui ci lorsqu’on tire fort, on ressentira donc moins le poids de la palette en plein courant.

SMITH AR-S (3) SMITH AR-S (4)

 

L’ AR-S Nacre de Smith est proposée en quatre coloris de corps et deux de palettes. Trois palettes sur quatre sont dotées de points rouges qui vont créer une zébrure sur le reflet lorsque la palette va tourner.

Cette belle cuiller est proposée en deux grammages : 10 mm pour 2,1g en taille 2 et 14 mm pour 3,5g en taille 3.

SMITH AR-S (6) SMITH AR-S (7)

 

C’est dans l’eau que l’on juge la cuiller et j’ai pu la tester rapidement dans le plan d’eau familial. Effectivement et c’est assez bluffant, cette cuiller tourne dès son arrivée dans l’eau et elle ne tire pas trop sur la canne.

En moulinant très vite je ne l’ai pas fait décrocher et l’émerillon rolling permet l’usage d’une canne montée avec une simple agrafe en pouvant alterner poisson nageur et cuiller sans besoin de refaire des nœuds, ce qui est désagréable en début de saison.

SMITH AR-S (1) SMITH AR-S (9)

 

Il me tarde de voir arriver le mois de mars pour la tremper dans la rivière Ternin où je suis sûr qu’elle me fera sortir une fario furieuse.

Gardez la pêche

Acheter une cuiller AR-S Nacre de SMITH

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.