Ils vivent dans nos eaux: Le poisson chat

En préambule à cet article issu de mon ancien blog sur l’un des moins bien aimés de nos poissons j’aimerai faire un bref parallèle entre chasse et pêche. 

La notion de nuisible n’est pas perçue de la même manière chez tout le monde. Dans ce blog personne ne m’a encore vraiment insulté par ce que j’attrapais des poissons, parce qu’il m’arrivait d’en manger ou parce que j’évoquai le statut de nuisible de certains hôtes de nos eaux.

 

Attrapez et jetez un poisson chat vivant dans une poubelle et faite de même avec une fouine (morte sinon elle ne veut pas et la bougresse va se débattre 🙂 )….. Pour le poisson chat personne ne mouftera, mais pour la fouine qui  vous à tué vos poulets, éventré vos poubelles, déchiqueté votre laine de verre au grenier, pissé et crotté partout, ramené des proies qui pourrissent sous la toiture…..Vous trouverez de suite un tas de gens bien intentionnés pour vous traiter d’abominable assassin. Pourtant une fouine et un poisson chat sont autant sympathiques ou antipathiques  et chacun aurait plus ou moins  le droit de vivre au même titre que l’autre….. 

Ce petit préambule parce qu’un abruti décérébré urbain vient encore de m’insulter sur un blog  parce que j’y relatai la capture d’un renard qui m’avait tué des volailles….. 

 

photo carpouest.com

Revenons à notre sujet, le poisson chat, le plus détesté des poissons d’eau douce. 

Le poisson chat de chez nous parce qu’il en existe moult espèces dans le monde, se nomme en latin Ictalurus Melas ou Ameiurus Melas, famille des ictaluridae, ordre des siluriformes. A chaque fois que j’écris ces définitions, je me pose la question d’en parler. Savoir qu’un poisson fait partie de la famille des machins n’apporte pas grand chose au schmilblick mais bon, ça fait sérieux dans un article. 

Les scientifiques disent de lui qu’il est détritivore. Non messieurs, je m’insurge contre ce postulat dénué de toute preuve irréfutable. Il y a des poissons chats dans la Vologne et plus précisément à Lépanges sur Vologne et aucun n’a attaqué un certain sac poubelle il y a une grosse vingtaine d’année de cela.

C’est de l’humour grégorien, pardonnez moi ! D’ailleurs devant la mauvaise réputation que trainait le  village le conseil municipal à souhaité changer le nom de la commune en « Noisy le Petit » !!, C’est toujours de l’humour…..

 

Photo pescofi.com

Le poisson chat est omnivore, il est certainement celui des poissons qui possède le régime le plus diversifié qui soit. Il s’attaque à tout ce qui peut se digérer, vivant comme mort. D’ailleurs les pêcheurs aux vifs connaissent ces insupportables tirées sur les lignes qui se soldent par un vif mâchouillé ou coupé en deux. 

Notre matou d’eau douce possède une peau sans écaille qui lui permet une respiration branchiale et cutanée à la fois. C’est ainsi qu’un poisson chat peut rester plusieurs heures hors de l’eau sans mourir. Certains ont survécu plus d’un jour dans un seau vide placé dans un frigo. C’est dire la résistance hors du commun de cet animal. 

Il possède quatre paires de barbillons sur sa grosse tête qui suppléent efficacement à une vue peu performante que lui offre ses petits yeux. Il est très actif la nuit mais aussi le jour, à croire qu’il ne se repose jamais. 

Pour sa défense, il n’utilise pas les services d’un avocat mais ses trois rayons épineux qu’il possède, un dorsal et deux sur les pectorales. Ces rayons véhiculent un léger poison qui fait qu’un piqure de matou se ressent encore quelques heures après. Lorsque je le pêche j’utilise une  pince, très pratique pour le saisir sans se faire piquer:

 

Lorsqu’il se repose, il se cache sous les obstacles et ne reste jamais très longtemps en pleine eau. C’est pourquoi à mon avis il est moins la proie des prédateurs que la blanchaille. 

Le Matou d’eau vit en moyenne 6/7 ans, pour un poids commun de 100 à 200 g et une taille allant de 15 à 30 cm. Le record français mesurait 40 cm pour 1 kg mais des plus gros ont été attrapé sans faire l’objet d’une validation. Il existe sur une même localité ou zone géographique des lacs ou les matous deviennent plus gros qu’ailleurs ou alors restent nains. Personne ne sait l’expliquer, le manque ou l’abondance de nourriture n’est pas en cause mais il semble que la taille du plan d’eau puisse influencer la taille du chat. 

La fraye chez cette espèce intervient lorsque les eaux atteignent 18/20 °c soit à partir d’avril et jusqu’en juin. Papa et Maman matou construisent un nid et surveillent leur ponte qui peut atteindre 10 000 oeufs. Les petits naissent au bout d’une dizaine de jours et vivent en bancs plus ou moins nombreux. Tout le monde à déjà vu ces boules d’alevins de chat sur les bordures. 

 

Le poisson chat est présent en France depuis 1871, date à laquelle il a été importé au muséum d’histoire naturelle. Il s’est dispersé à la faveur d’une vidange d’aquarium dans l’égout qui rejoint la Seine. Ses introductions avérées datent d’à partir de 1901 où l’on a commencé à l’implanter dans des étangs et des rivières. En 1950, la totalité du réseau hydrographique français, à de rares exceptions, est colonisé par le poisson chat. 

Brisons quelques légendes, le poisson chat se fait autant bouffer que d’autres poissons par les prédateurs. Ce n’est pas parce qu’il possède trois épines venimeuses que ça arrête les brochets, les sandres et bass.  Géraldine, mon écrevisse signal que j’ai gardé plus d’un an en aquarium adorait aussi bouffer des poissons chatons qu’elle chopait au vol. 

Si dans l’absolu des œufs de poissons chats pourraient être convoyés sur des pattes d’oiseaux, l’introduction de ces bébêtes trouve quasiment toujours son origine par l’acte isolé d’un homme. Le poisson chat résiste bien à l’assec d’un étang en s’envasant mais il ne résiste pas au chaulage. Pour s’en débarrasser sans vidange, il faut le capturer à la nasse en utilisant des appâts carnés. Il est très sensible au sang qu’il détecte de loin.  

Le poisson chat est excellent à manger, je connais des personnes qui le pêchent exclusivement pour s’en faire de délicieux repas. En ce cas il est meilleur lorsqu’on le dépiaute. Cuit avec du vin et des oignons ou frit c’est un mets exquis. Classé nuisible, il est interdit de le transporter vivant, de le relâcher ou de l’introduire même en eau close. 

Le poisson chat ne miaule pas, ne griffe pas, mange autre chose que du Sheiba. C’est donc un excellent animal domestique. Lorsqu’il arrive à vous piquer votre vif sans déclencher la touche on peut dire que c’est un chat pardeur. Sa piqure occasionne des chats maûx.

Allez y quelques jeux de mots dans les commentaires ne seront pas de trop.

 Chat lus les gars et gardez la pêche !

Les commentaires sont fermés.