Le fluorocarbone YGK Nitlon DFC
avatar

logo ygkJe suis comme beaucoup d’entre nous grand amateur de fluorocarbone. J’ai en ai donc testé plusieurs marques avant de jeter mon dévolu sur celles qui m’ont le plus attiré par leur qualité. Et parmi les deux marques avec lesquelles  je pêche, le Fluoro Nitlon DFC  de la marque YGK  est l’une de mes deux sélections.

Le fluorocarbone, comme j’ai à l’utiliser, trouve sa place sur une tête de ligne de plus ou moins deux mètres. Il me permet de garder une partie discrète à ma ligne du fait de son indice de réfraction très proche de celui de l’eau mais aussi il me permet de râper le fond et de me frotter aux pierres sans craindre de casser à la première touche.

Le fluoro a cet avantage d’être très solide et de bien résister aux frottements. Seul problème avec la plupart des fluoros, une tendance à être fragile au nœuds.

nitlon dfc ygk (2)

 

Il y a encore moins d’un an je n’utilisais plus que le Parallélium 3 core, pour moi le meilleur, mais voilà, je suis tombé en panne et le problème de cette marque c’est qu’elle est mal distribuée et que je ne trouvais pas mon diamètre préféré chez mes détaillants et sur le net.

nitlon dfc ygk (6)

 

Un de mes détaillants, au demeurant d’une compétence reconnue (Multipêche Chalon pour ne pas le nommer), m’a dit « essaye donc le Nitlon DFC et tu m’en diras des nouvelles ».  Bon, on va essayer, tant pis  me suis-je dis. Qui plus est un fluoro en bobine de 100m au même prix que mon Parallélium en 30 m…..

C’est donc partant avec un certain à priori que j’ai testé ce fluoro. Première prise de contact, il glisse bien, n’est pas trop raide ni trop souple, est bien transparent….

nitlon dfc ygk (5)

 

Premier nœud, une boucle simple, un nœud qui écrase pas mal le fil. Je tire, retire, et ça tient….Bien ça !! Second nœud un allbright pour y fixer ma tresse : On mouille, on sert, on tire…Serrage plutôt fort pour voir si la tresse l’abîme mais non, il tient !

Dernier test à la traction, attaché à mon établi, je tire, tire….et finalement je casse mais je reste épaté par la résistance.

Les derniers tests se sont passés en live à l’étang des Gaulois, une structure privée hantée de gros brochets… Ma tête de ligne en 27 centièmes n’a pas bougé sur les rushs de certains becs de plus de 90 cm. Je sais que 27 centièmes c’est fin, trop fin mais je voulais voir si on pouvais lui faire confiance. Avec une frein bien réglé et une pêche en milieu dégagé aucun soucis, il encaisse bien.

nitlon dfc ygk (1)

 

Dorénavant il trône en bonne place dans ma boite réservée aux accessoires indispensables et va remplacer petit à petit les autres marques.

Le Nitlon DFC d’YGK est disponible en 12 diamètres et en bobine de 100 m jusqu’au 38 centièmes,  ensuite en moindre capacité pour les diamètres plus important. Son premier diamètre est de 16 centièmes. Je n’utilise personnellement que trois diamètres en général pour mes têtes de lignes : 20 centièmes pour la truite et la perche (18 ou 21 pour ce Nitlon), 25 pour le sandre  et 35 centièmes pour le brochet. Si je place un bas de ligne je délaisse de plus en plus le fluoro en gros diamètre (sauf pour le jerk) au profit du titanium ou de la crinelle thermosoudable.

Le Nitlon DFC d’YGK est en outre livré avec un astucieux système qui enveloppe la bobine et permet de s’en servir sans que cela ne foisonne.

nitlon dfc ygk (4)

 

J’ai donc été plutôt surpris et épaté par ce fluoro que je ne peux que vous conseiller, d’autant qu’il n’est pas si cher, 17 euros en moyenne c’est le même prix pour 100 m que d’autres pour 30 m.

Gardez la pêche

Acheter du fluorocarbone Nitlon DFC d’ YGK

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Le fluorocarbone YGK Nitlon DFC

  1. Bonjour Sylvain. Un petit mot pour te confirmer que c’est un super fluoro, que ce soit pour la mer et l’eau douce. C’est celui que j’utilise pour mes guidages et si j’ai bon souvenir, en mer aussi il t’a donné de bons résultats. J’ai toujours en tête une super sortie avec vous trois, et plein de fishs au rendez-vous. Bars, lieu jaune, dorades, maquereaux…. Je crois que ce jours là on a vraiment tout touché, ça devait être un jour de kermesse Bretonne. A + et Bonne saison à toi. Hubert

  2. dimnet andre says:

    11,70e chez karnass,ça vaut le coup non.salut

  3. Tahitifish says:

    Pour le Coup je suis souvent critique envers les Prix de Ultimate mais la pr le marché francais c’est un bon rapport qualité prix!
    J’utilise en mer et en eau douce et j’en suis ravi….
    Apres fut savoir que 100 metre de Fluoro aux US coute environ 15$