Le Fire Eel 180mm de Delalande
avatar

fire eel delalande (12)Vous serez certainement nombreux à partir dans quelques jours au bord de mer, et je l’ espère pour vous à pouvoir pêcher un peu les poissons marins qui nous apportent tant de sensations.

Si pour le bord on utilisera des stickbaits et des jerkbaits à bavette qu’on utilise pour le carnassier d’eau douce, en bateau on utilisera par contre des leurres souples spécifiques comme le Fire Eel de Delalande.

Delalande est cette marque française qui reste dans la mémoire de nombre de pêcheurs pour avoir été l’artisan du développement de la pêche au leurre souple il y a déjà quelques temps. Elle  ne s’est jamais reposée sur ses lauriers et innove années après années.

2017 a vu arriver une nouvelle matière et un nouvel attractant à base de poisson et de crustacé intégré dans la matière du leurre et le Fire Eel en bénéficie.

fire eel delalande (1)

 

Si vous avez la chance de pouvoir embarquer ne serait ce qu’une fois en bateau cet été, prenez une canne et quelques Fire Eel en différents coloris et en différents grammages.  Ce leurre de type slug est idéal pour le bar en traction. Ayant à peu près une silhouette de lançon on pourra rechercher le bar lorsqu’il tape dans les bancs de lançons, quelquefois profondément comme ce fut le cas il y a quelques années lors d’une sortie avec Charles Henri Canto en Finistère nord.

Le Fire Eel 180, qui existe aussi en 130 mm, est proposé en blister déjà monté ou en vrac chez les détaillants. Trois grammages de tête plombée sont disponibles : 40/60 ou 80g, des grammages adaptés à la volée, à la traction et à la pêche sur épave par plus de 40 m de fond.

fire eel delalande (2) fire eel delalande (10)

 

La taille 130 avec des grammages de 10/20 et 30g sera plus efficiente en pêche à la volée ou même du bord en grattant sur les plages. Je pense à un coin vers Saint Pol de Léon en Finistère où les slugs du bord fonctionnaient bien.

Autant dire que quel que soit le coin de mer  visité on pourra pêcher du poisson puisque bar, lieux jaunes, pagres, dentis, sérioles, pélamides….succomberont à ce leurre.

fire eel delalande (6) fire eel delalande (7)

 

Le Fire Eel ressemble donc à un lançon mais certains y voient aussi une forme d’ orphie sans le rostre, qui est une proie appréciée des carnassiers marins.

Ce leurre possède une TP réaliste mais surtout pointue et effilée  qui le fera plonger rapidement  et va donner un effet vibratoire assez rapide. Le petit paddle en queue va lui aussi donner une vibration fine et rapide que la souplesse et la finesse du leurre va transmettre sur toute la longueur.

fire eel delalande (3) fire eel delalande (8)

 

Deux emplacements à rattles sont prévus, et dans les modèles que j’ai les rattles sont présents, c’est un petit plus pour attirer les carnassiers.

L’ attractant intégré fera que le poisson gardera plus longtemps le leurre en bouche, le ferrage en sera facilité, surtout par grand fond où l’on ne perçoit pas bien les touches à cause de la houle et du courant.

fire eel delalande (4) fire eel delalande (5)

 

On trouve le Fire Eel en 8 coloris très adaptés à la mer mais pas seulement, en eau douce et en grand lac ce leurre pourra imiter une anguille et le fire tiger  est un parfait coloris d’eau douce.  Pour les siluristes, ce leurre  est parfait dans sa version 180mm.

fire eel delalande (11)

 

Monté le Fire Eel est plus grand et la longueur de la TP diffère avec son poids.

Gardez la pêche et bonne vacances à tous.

Acheter des Fire Eel Delalande

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.