Des moulinets Sephia CI4+ 3000 Shimano d’import chez Morvan Pêche
avatar

Morvan Pêche organise son salon annuel en fin de semaine et à cette occasion le magasin a fait rentrer quelques moulinets introuvables en France dont quelques modèles de Sephia CI4+ 3000 S de Shimano que vous retrouverez à un tarif « salon ».

Mais le Sephia c’est quoi ?

Shimano produit bien plus de modèles de moulinets qu’on en trouve sur le marché français et parmi ceux çi on trouve un modèle de moulinet spécial Egging (céphalopodes): Le Sephia.

Ce modèle est en plus bâti en CI 4 + ce qui lui donnera pour la taille 3000 un poids de 185g.

 

Construit pour la pêche des céphalopodes, il est totalement étanche et ne possède pas de bouton anti retour. Un moulinet spécial egging se caractérise par un ratio lent et un frein très régulier. En l’occurrence le Sephia possède un ratio de 5.0 pour un TMV de 73 cm.

Le frein bien que très régulier est aussi ultra puissant puisqu’il monte à 9kg  ce qui est permis par le nouveau rotor MGL .

 

Ce moulinet est équipé d’une bobine shallow dont la capacité est de 120m de 18/100 ième ou 150m de tresse en PE 0.8 (env 15 cent).  Le moulinet est équipé de 5 roulements S – ARB qui sont des roulements étudiés pour résister à l’  environnement salin ou très sale, un autre roulement à aiguille équipe ce produit.

L’ avantage des moulinets en import Japon c’est qu’ils sont équipés d’une pochette de protection, un outil pour démonter la poignée et une béquille latérale pour ceux qui apprécient cet instrument. Bien entendu on retrouve aussi 4 cales d’épaisseur pour remédier à l’ enroulement de la tresse en modifiant la hauteur de la bobine.

 

On retrouve une poignée en mousse en forme tulipe qui donne une très bonne préhension mais cette poignée est tenue par une manivelle dévissable mais fixe, c’est à dire qu’on ne peut pas la replier pour le transport, seulement l’ ôter. Elle se visse directement dans la roue de commande pour éviter des vibrations.

Le coloris rappelle le Stradic CI 4+ avec le pick up doré du plus bel effet.

 

Voici les quelques technologies qu’on retrouve dans ce moulinet:

 

Un excellent produit qui fera le bonheur des adeptes du carnassiers qui apprécient les ratios un peu lent.

Rendez vous chez Morvan Pêche les 8/9/10 février 2019 pour découvrir, entre autres, ce moulinet.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

7 Responses to Des moulinets Sephia CI4+ 3000 Shimano d’import chez Morvan Pêche

  1. Yoann says:

    Salut Sylvain, une question:

    Sur les moulinets spinning, ont a une manivelle qui active où désactive l’anti retour (ce dernier tant à disparaitre) mais je me suis posé la question: A quoi sert il ?
    A pêcher plus où moins en vertical en permettant de démouliner j’imagine ?

    Je n’ai jamais utiliser cette option présent pourtant sur mes moulinets.

    Cordialement
    Yoann

  2. Greg says:

    Bonjour, toujours pareil en France,la gamme complète n’est pas distribué et pourtant il y a des modèles qui seraient bien utiles.les modèles Japon sont livrés avec housse et béquille pourquoi les autres non? Toujours pareil. Le marché français m’ecoeure.

    • Salut Greg, j’ai tenté de l’ expliquer dans un précédent article, le marché est européen pour nous et pas français et l’ importateur propose ce qui lui semble opportun. Il y a des modèles faits pour l’ Europe ou les Etats Unis qu’on ne trouve pas au Japon.

      • Sébastien79 says:

        Bonjour Sylvain. Je n’ai pas eu le temps de poser ma question sur ton dernier article, alors je profite du commentaire de Greg, pour le faire ici.
        Je suis gaucher et c’est un vrai casse-tête de trouver des moulinets castings adaptés. Je voulais acquérir un modèle Shimano, mais après des recherches sur le net, pas moyen d’en trouver un sur un site européen. Il faut commander aux Etats-Unis ou au Japon, génial !!!
        Je suppose qu’ils ne sont pas importés en Europe, ce que je trouve parfaitement honteux, sachant que les gauchers représentent quand même un minimum de 10% de la population, soit plus de 150000 pêcheurs en France.

        On n’est pas loin de la discrimination là, non ?

        Sais-tu, s’il existe d’autres moyens de s’en procurer que de les commander à l’autre bout du monde ?

        • Bonjour Sebastien, les Shimano pour gauchers sont importés en France, il suffit que le détaillant passe une commande. Chez Abu Garcia on choisi manivelle à gauche ou à droite, ‘imagine que c’est pareil pour les autres marques. Certains sites internet de vente ne présentent pas de moulinets gauchers, c’est juste par facilité mais en réalité ils sont importés.

          • Sébastien79 says:

            Merci pour ta réponse Sylvain. Je verrai avec mon détaillant alors. Je suis quand même étonné que les gros sites ne les proposent pas (idem Daiwa) contrairement aux modèles Abu Garcia par exemple…