Des lames pour la perche à Morvan Pêche
avatar

Les perches se réveillent ces derniers temps dans les lacs du Morvan et elles répondent bien aux lames vibrantes. Ces petits leurres de réaction ne demandent qu’un simple équipement light pour mettre en œuvre ce morceau de métal capable de pêcher dans toutes les profondeurs.
Morvan Pêche à Autun est très bien achalandé en leurres à perches et j’ai retenu chez eux trois lames vibrantes dont les tarifs et la finition devraient vous intéresser.

Démarrons avec le retour d’une légende, la fameuse crevette Ecogear avec son évolution, la « Breamer Vib 35 ». Cette lame a été revisitée par Ecogear et offre désormais un lest plus massif, une plaque en plastique et l’absence des petites pattes sous le corps.

La peinture est très solide puisque celle-ci n’a pas perdu un seul éclat après plusieurs sorties et contacts avec le fond. Cette lame mesure 35mm pour un poids de 5.5g, elle est idéale en l’animant par tractions après contact avec le fond ou en la jiggant à l’aplomb du bateau.

La forme très aérodynamique fait qu’elle se lance très loin et les hameçons montés en assist hook évitent les décrochés lors de la bagarre. Une excellente lame qui mériterait d’être plus connue.

Autre lame de qualité qui vous surprendra par sa finition : La Daiwa Prorex Métal Vib.
On passe là avec un modèle un peu plus lourd destiné à pêcher plus creux puisqu’elle mesure 4.3 cm pour un poids de 10g.

Rares sont les lames de cette taille à atteindre un poids de 10g. Le lest ventral est plutôt imposant avec une tête bien dessinée. Trois trous de fixation pour passer du linéaire au jigging avec une agrafe fournie.
Le plus intéressant avec ce leurre est qu’il est équipé d’une palette amovible que l’on pourra fixer sur le second trou de queue.

Bien évidemment avec cette palette la vibration de la lame est stoppée mais on obtient un tail spin massif idéal pour prospecter le large. Les coloris sont franchement exceptionnels pour des lames à ce tarifs et plutôt solides.

Dernier leurre de cette sélection avec le retour d’une marque de référence : Lucky Craft et son ILV 50.

Il s’agit là aussi d’une lame vibrante plus classique dans sa forme et moins lourde que la Daiwa. L’ ILV 50 mesure 50 mm pour un poids de 7g.

Elle est équipée d’origine d’une palette en queue qui en fait plus un tail spin qu’une lame puisque là aussi la forte vibration de la lame est annulée par la palette. On peut, bien entendu, ôter cette palette et mettre un triple qui n’est malheureusement pas fourni.Le coloris American Shad sur cette lame est parfait car il envoie un maximum de flashs.

Avec ces trois lames vous pourrez aborder tous les postes, du moins au plus profond en fonction de la tenue des perches. Rendez vous chez Morvan Pêche pour découvrir ces trois leurres métalliques qui sont les plus adaptés à la traque des belles zébrées en cette saison.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Des lames pour la perche à Morvan Pêche

  1. Steph_D says:

    Tu as testé le jipara spin de Majorcraft ? ça se lance très bien (malgré qq accrochages des triples entre eux et/ou dans l’agraphe), mais c’est terriblement péchant et efficace !