Début de saison au bar
avatar

Bonjour à tous;

Le début de saison de la pêche du bar est un moment magique et parmi un de mes moments préférés de pêche !

Les bars sont allés au large pour se reproduire et reviennent en matte compacte entre fin mars et fin mai. C’est un moment où l’on trouve parfois d’énormes concentrations à la cote. En plus les poissons ont vraiment faim, ils doivent se nourrir après l’épreuve de la fraie.

 

C’est donc fin avril que je donnais RDV à Philippe pour voir si les premier bars étaient arrivés dans la baie de saint Malo. Nous fonçons vers les premières têtes de roches qui abritent les premières mattes de bar de l’année. Le sondeur nous annonces des choses plutôt positives. Je vous laisse juger…

 

Dès la première dérive c’est un doublé pour Philippe et moi. La joie est à son comble mais il faut se méfier : Poisson au premier lancer égale sortie….bref j’arrive pas à finir mon diction. Mais tout cela pour dire que ce n’est jamais bon de faire un poisson au premier lancer. Mais bon cette fois ci les bars s’enchaînent..

 

Des jolis poissons dans les 55/60 avec un ou deux dans les 70 cm !!!

 

Et il a souvent fallu vider le vivier….

En ce début de saison il faut vraiment trouver la zone car c’est ultra concentré. Après très souvent sur St Malo des imitations de lançons feront le job ! Je conseille 4 références à celui qui veut pêcher le bar en bateau en début de saison.

Le nitro slim shad coloris Ayu ou blue Herring

Le sayori shad en coloris Aji Silver Glitter ou Wakasagi

Le Crazy Eel en coloris Kaki

Le Shad impact en coloris sexy shad ou pro blue

Avec ces 4 leurres en début de saison si les bars sont sur les lançons vous pouvez difficilement vous tromper.

Donc nous nous sommes bien amusés sur la descendante, nous avons du faire une trentaine de poissons. Nous leurres sont défoncés mais nos mains aussi. Avec l’étal c’est l’occasion d’aller chercher les lieux dans un peu plus d’eaux.

Les poissons répondent présent ! A noter que les coloris UV semblent prendre plus de poissons que les autres. Apres deux poissons nous nous arrêtons car dans 50 mètre d’eaux le catch and release ne fonctionne pas vraiment.

Alors que la basse mer est établie et que le courant n’est pas établi, j’en profite pour cartographier une zone au large que j’ai souvent péché. Découverte passionnante, le spot est beaucoup plus large que je ne l’imaginais et nous faisons des bars à des endroits que je n’imaginais pas du tout.

 

Comme vous pouvez le voir le courant reprend et les bars qui semblaient avoir abandonné la zone reviennent.

C’est toujours le même pattern au niveau des leurres. En revanche j’insisterai sur l’importance d’avoir des cannes longues et douces pour avoir des animations amples et des ferrages appuyés.

Nous utilisons deux références principalement :

La 807 NFC : La 807 est incroyable sur la traction légère avec des TP de 20 à 40 grammes

La 809 NFC  :  et la 809 prends le relais après

 

 

Nous finissons cette journée sur les rotules avec les mains pleines de coupures de bar mais le sourire indélébile !

A bientôt au bord de l’eau !!!

 

About Tahitifish

Passionné d'écailles et de mucus, je pêche tout et partout. Grosse prédilection pour le Bar et le Black Bass, je ne dédaigne pas les brochets et les perches...en pêche aux leurres presque exclusivement. A pied en Float tube ou en Bateau tant que je suis près de l'eau c'est bon!
This entry was posted in informations diverses pêche, reportage de pêche and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Début de saison au bar

  1. Yoann says:

    Merci pour l’article Tahitifish !

    Je suis pas pêcheur en mer mais…Quand j’ai lu en début de ton article: « la baie de st Malo »… ben je me suis dit, un jour faudrait peut être que j’essaye… surtout que je suis de Rennes donc pas forcément très loin x)

    Après, je suis pas encore assez fort en eau douce pour me lancer en mer, je vais pas courrir plusieurs lièvres à la fois x)

    Merci pour les photos des bars et des lieux, c’est beaux à voir ^^

    @+
    Yoann

    • Tahitifish says:

      Merci Yoann
      Toutes les pêches sont complémentaires! Je ne peux que t’encourager à tenter ta chance. En mer si il y a du courant il n’ya pas forcement du bar, mais il y aura forcement de la touche dans 6 h de marée