Dates d’ouvertures et mailles, le cas d’école de la Côte d’Or

Si vous me lisez régulièrement vous connaissez ma position sur la multitude de dates d’ouvertures en France qui selon moi nuit plus au loisir ou au sport pêche qu’il ne lui rapporte.

Par contre pour les mailles augmentées et les quotas, où je n’ai cessé de dire que j’étais pour, nous avons pu tous constater que certaines fédés voyaient le problème sous différents angles.

Certaines ne voulaient rien changer ni date ni taille ni quoi que ce soit, par décision du conseil d’administration ou par conviction du président voir par pression des AAPPMA. D’autres dont celle de mon département ont conclu qu’il n’était pas possible de faire changer l’ arrêté préfectoral  à cause des pros siégeant dans la commission de bassin et donc de passer par la voie du  règlement intérieur.

D’autres enfin, on réussit à faire prendre un arrêté préfectoral conforme à leurs désidérata. C’est le cas de la Côte d’Or avec cet arrêté (caduque désormais) daté de décembre 2013 qui fixe l’ouverture du brochet et du sandre au 7 juin et qui place la maille du brochet à 60 cm.

 

Cette dernière proposition, contraire à la loi pêche qui fixe la taille des mailles légales avaient été fort bien argumentée par les services de la DDT 21 sur le fait que les populations de brochets étaient  en danger.

Perso, et je l’ai dis à plusieurs connaissances, je me doutais que cet arrêté allait être cassé au tribunal administratif car non conforme à la loi.

J’ai eu raison sur ce point pensant qu’un pro d’un autre département, car la Côte d’Or n’en posséderait  pas, allait attaquer au TA pour ne pas donner de jurisprudence aux autres départements. Par contre là je me suis gouré et bien gouré.

 

Ce n’est pas un pêcheur pro qui a porté l’affaire en justice mais le président des pêcheurs amateurs aux engins !!! Un brave monsieur qui représente une petite vingtaine de braves messieurs qui sont fédérés par la fédé 21.

Alors que les AAPPMA étaient d’accord, que la Préfecture l’était aussi alors que d’habitude celle ci est frileuse à toute prise de risque, en gros que tout le monde était ok, un pêcheur au carrelet et aux nasses est venu tout casser. Roger Bessis préside cette association de 18 membres qui se justifie en disant que si le brochet est en danger c’est à cause du sandre et du silure et que mettre sa taille à 60 et fixer un quota à 4/jours mettra en danger l’exercice de la pêche aux engins…..

Je vous laisse apprécier la profondeur du raisonnement mais je relativise quand même car ces infos viennent du Bien Public et le journaliste n’a peut être pas bien compris les subtilités halieutiques :

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2014/05/30/brochet-les-pecheurs-amateurs-veulent-le-proteger

Lire ici la page de l’association des pêcheurs amateurs aux engins de Côte d’or

 

Donc à l’ouverture le 7 juin nos pêcheurs du 21 n’ont plus eu ni maille à 60 ni quota de 4 brochets, les amateurs de pochouse ont marqué un point.  En Saône et Loire par contre les pêcheurs amateurs aux engins font bloc avec les AAPPMA et la fédé, c’est donc un problème de point de vue personnel et non de philosophie halieutique.

Dommage car sur ce point la fédé 21 était en pointe bien avant les réformes qu’initie la FNPF et qui déboucheront sur une loi pêche modifiée avec augmentation des tailles et quotas de pêche.

 

Par contre sur l’ouverture au 7 juin, personne ne s’en est plaint, il faut dire que 90 % des pêcheurs de carnassiers se sont fait plaisir depuis le 1er mai dans les départements limitrophes !

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.