Culture pêche : Carnassiers, regards sur l’ univers des pêcheurs aux leurres – Erwan Balança et Nicolas Cadiou
avatar

Nico Cadiou qui gère la com de la société Ultimate Fishing  m’avait confié qu’il avait coécrit avec un journaliste du Chasseur Français, un ouvrage sur la pêche des carnassiers. Pas un bouquin qui explique les techniques mais un ouvrage en forme de livre d’art avec des textes ciselés et des photos exceptionnelles.

Nico a eu la gentillesse de m’envoyer un exemplaire de cet ouvrage qui débute par une magnifique préface de Yannick Cordier, patron d’Ultimate Fishing. Il décrit à merveille  la passion de la pêche, la découverte de la nature et cette quête sans fin d’infini qui habite tous les pêcheurs.

 

Puis les textes de Nico et d’ Erwan illustrent à la perfection les photos d’ Erwan, à moins que ce ne soient les photos qui illustrent le texte tellement les deux sont entremêlés.

 

Ce livre est classiquement décomposé en 3 grandes rubriques et 13 chapitres. Les poissons et leur environnement est la rubrique qui vous présentera ceux pour qui nous nous levons les matins de pêche et quelques réflexions sur notre besoin de croire que nous pouvons penser comme les poissons.

La seconde rubrique, le matériel et les techniques de pêche  est l’occasion de revenir sur le matériel, les leurres, les hameçons… Tout cela au moyen de textes courts qui se laissent lire facilement.

Les auteurs terminent avec les moments précieux  que sont la recherche du spot, la traque, la touche, la prise mais aussi avec les rencontres inattendues avec la faune sauvage, les paysages sublimes.

 

Erwan égraine au fil des commentaires de ses clichés quelques astuces de photographe qui nous seront utiles à mieux réaliser nos photos sans arriver à son niveau qui est réellement au top,  il est quand même photographe pro ! Et Nico, qui fut longtemps l’ auteur principal d’un blog sait nous émerveiller  avec des mots choisis, des textes précis qui savent éviter l’ écueil de la complexité halieutique.

 

Un superbe livre de 144 pages en format 24 x 28  qui fera plaisir à tout pêcheur qui se l’offrira ou se le fera offrir.

Vous trouverez cet ouvrage aux éditions Lelivredart,  www.lelivredart.com au prix de 35 euros. Plus classiquement vous pourrez le commander à la FNAC ou chez notre partenaire pecheur.com en cliquant sur ce lien :  Carnassiers, regards sur l’ univers des pêcheurs aux leurres

Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hommage aux grands de la pêche, informations diverses pêche, Revue de presse carnassier and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.