Auto Chart, la carto humminbird à la pointe de la technologie
avatar

auto chart usLa carto subaquatique se développe de plus en plus et c’est un atout non négligeable à prendre en compte pour nos pêches. Dans les grands lacs de barrage, connaître le profil du fond c’est du tout bon pour le pêcheur qui saura trouver plus rapidement les postes à prospecter. Humminbird avec son logiciel Auto Chart met à disposition des possesseurs d’appareils de la marque une carto rapide, facile à faire et de grande qualité.

Depuis l’apparition du logiciel Dr Depth au Etats Unis (non traduit en français) qui permettait de transformer les données du sondeur en cartographie des fonds, les marques leader dans le domaine des échosondeurs n’ont eu de cesse d’essayer de rattraper le train.

C’est Lowrance qui est arrivé en premier sur le coup avec un logiciel de création de carte où il fallait envoyer ses données sur un site afin qu’elles soient traitées. Ces données devenaient alors propriété de la marque si l’utilisateur n’avait pas pris soin de cocher un petit paragraphe lors de la création du compte.  De nombreuses données de pêcheurs reçues gratuitement par Lowrance ont été  ensuite vendues à Navionics ou autres cartographes.

autochart pro

Humminbird est plus clair sur le sujet puisque le programme est installé chez vous et ne profite qu’à vous. Vous pouvez aussi donner vos données à un ami comme il pourra vous donner les siennes. Là vous êtes totalement possesseur de vos données.

Auto chart se présente sous la forme d’un programme informatique et d’une carte SD nommée zéro line. La carte SD possède la plupart des plans d’eau de France, même certains d’une dizaine d’hectare. On peut aussi créer son plan d’eau en dessinant ses limites s’il n’est pas présent.

pub autochart

 

Il vous suffira d’enregistrer des logs sondeurs avec votre combiné durant la navigation sur une autre carte SD, c’est pourquoi la plupart des sondeurs ont deux fentes SD. Une  est pour la carte et l’autre pour enregistrer des données. C’est très facile, il suffit d’appuyer sur un bouton ou comme moi sur mon Onix d’aller sur le sous menu sondeur puis de sélectionner enregistrement.

carto pour panneciere

 

Une fois le programme installé sur votre ordinateur (programme en français), vous allez importer les fichiers d’enregistrements de vos logs sondeurs qui se sont enregistré sur votre carte SD. Votre ordinateur ne mettra que quelques secondes à transformer ces logs en courbes de niveaux sur le plan du lac.  En quelques heures, vous pourrez cartographier une grande partie de votre plan d’eau préféré afin d’obtenir une carte précise.

A titre personnel, j’ai commencé le lac de Pannecière, deux matinées entière avant l’ouverture. Je prends quelques logs lorsque je change de poste et tout ceci m’aura permis de cartographier presque la moitié de la surface du lac. Celui ci fait quand même 520 ha !

Voici comment se présente la trace des enregistrements sur le logiciel:

 

trace

 

Cette même trace traitée par le logiciel Auto Chart en quelques secondes:

carte après trace

 

Plusieurs types d’affichage sont possibles:

carte coloris lakemaster

 

Une fois cette carto faite sur votre ordi vous l’importez sur la carte SD zéro line et à la prochaine sortie vous aurez votre carte bathymétrique sur la carto GPS de votre sondeur.  Imaginez l’utilité pour les pêcheurs à la verticale qui, une fois la bonne profondeur trouvée, pourront suivre précisément le relief en optimisant leur pêche.  Avant il fallait sonder, placer des points GPS, maintenant on trouvera rapidement le chenal, la cassure,  le goulet, le haut fond…

autochart sur sondeur (2)

 

En gros vous allez tracer des bandes de carto grâce à vos logs sondeurs. Avec le Side Imaging qui permet d’éclairer 100m, vous pourrez tracer des bandes d’environ cette largeur avec une précision correcte. Pour que cette carto soit précise il faudra croiser vos traces et faire des traces  tous les 20 à 30 m. c’est ce que je fais pour des postes très précis que je connais pour le reste une carto approximative suffit.

autochart sur sondeur (3)

 

Le fabricant conseille d’effectuer les logs entre 5 et 10 km/h en restant en ligne droite, j’ai testé à 2km/h au moteur électrique et ça fonctionne tout aussi bien. J’ai même oublié de désactiver un enregistrement alors que je pêchais une bordure à 0,5 km/h et là aussi ça marche mais ça blinde vite votre carte car une 32 Go permet normalement  environ 6 heures d’enregistrement.

Auto Chart est aussi proposé en version pro, c’est cette version que j’ai choisi car elle permet outre une carto avec nature des fonds (mous ou dur) très utile pour le pêcheur de carnassiers que je suis  mais surtout elle permet une projection des vues Side Imaging en 3d  sur l’ordinateur.  C’est génial !!!

Ces images sont issues de mes relevés sur Pannecière, avec le logiciel on peut les faire pivoter en tous sens afin d’examiner minutieusement sa zone de pêche.

carte 3d lakemasterauto chart 2

Sur l’eau on peut ensuite mettre en surbrillance une profondeur pour ne pas perdre son temps à pêcher hors de la profondeur qu’on a choisi. Pour ceux qui possèdent un Ipilot Link on peut lui faire suivre précisément une profondeur donnée, il suivra alors seul le contour et le pêcheur n’aura qu’à pêcher sans se soucier des changements de cap.

Bien évidemment on peut adapter la carto en fonction des changements de hauteur d’eau pour les lacs à marnage. On peut même modifier la carto si on s’aperçoit que le sondeur est parti en sucette durant un court laps de temps ce qui arrive fréquemment.

Voici deux images mettant en avant la mise à jour avec de nouveaux logs. La première est incomplète, la suivante termine le relief de cette entrée de queue qui est un excellent spot:

auto chart 4

auto chart5

 

Avec la version pro on a aussi une analyse de la dureté des fonds, couleurs customisables selon vos envies:

dureté des fonds

 

Cette même vue en version classique, vous remarquerez que les fonds les plus durs sont sur les pentes mais aussi sur du plat, un spot à mettre de coté pour les pêcheurs de sandres:

plate chaumard

 

Question Tarif, l’Auto Chart est proposé à 249 euros et l’ Auto Chart Pro est à 319 euros.  Certes on peut s’en passer à la pêche comme on peut se passer de sondeur mais cette carto procure un réel avantage en nous permettant de pêcher les zones qu’on aura ciblées au préalable. Un gain de temps, un gain d’efficacité  et un logiciel très simple à utiliser.

J’ai aussi la chance avec l’ Onix de pouvoir le faire en direct avec le programme autochart live qui est installé d’origine dans la machine. Si vous ne voulez pas utiliser vos logs à la maison, il vous suffira d’acheter une carte zéro line à 129 euros pour exploiter cette fonction sur votre sondeur.

auto chart 3

 

Regardez les démos sur la chaine You tube autochart channel,  vous comprendrez tout.

Gardez la pêche.

Voir Auto Chart Humminbird chez notre partenaire.

Relire mon article sur la carto Insight Genesis de Lowrance

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.