10 sites d’articles de pêche – ép 6 – integralpeche.fr
avatar

Capture d’écran 2015-01-15 à 22.23.49Suite de notre étude sur les sites de VPC d’articles de pêche avec notre 6ème sortant de recherche Google : Integral Pêche.

Autant le dire tout de suite, ce site semble être une grosse machine efficace. Réalisé par une société dont les références sont très nombreuses. Mais ne perdons pas le fil, et suivons nos critères de départ.

Premières impressions sur la page d’accueil, petit carrousel un peu fouillis qui livre deux informations, l’une sur les soldes en cours et l’autre sur un événement local. D’ailleurs l’entreprise est localisée à Tarrascon.

Le fond d’écran détonne un peu avec la photo de l’entête. J’entend par là que c’est un dessin qui n’est pas forcément raccord avec la photo. C’est un détail.

Pour rassurer le visiteur, potentiel acheteur, le « panier » est tout de suite visible en haut à gauche. Il est bien implémenté à chaque fois qu’un article y est ajouté.

A noter un « fil d’Ariane » qui apparait dès que l’on quitte la page d’accueil. Ce petit plus n’est pas forcément présent sur tous les sites.

4 lignes de blocs sont proposées ensuite et « ciblées » en fonction de critères liés sans doute aux achats des clients du site. Par ordre d’apparition, une ligne produits en solde, une ligne thématique top ventes, une ligne de la même thématique promotions et une ligne de la même thématique consacrée aux nouveautés.

A noter que chaque rafraichissement de la page permet de découvrir une thématique différente (carpe, carnassiers etc.). Ce qui, d’ailleurs provoque un petit bug lorsque l’on affiche la catégorie « truite » puisque un seul article est en solde (une canne Mitchell) et cela créé un « trou » dans l’affichage produit.

Un point positif, les photos des produits sont d’une belle définition. Trop de site n’accordent en effet que peu d’importance à la définition des images de produits ce qui dessert le site, à mon avis.

integralpecheLe site propose un blog pour permettre de répondre à des questions basiques sur la pêche et ses différentes techniques. J’ai été un peu surpris qu’il s’ouvre dans la même fenêtre mais l’ergonomie nous permet de revenir à l’accueil du site de vente rapidement (petit bug, le logo d’Integral pêche ne renvoie pas à l’accueil sur cette page, c’est l’icône « maison » qui le permet).

Ce qui veut dire que le blog est une partie à part entière du site et pas un blog extérieur créé pour l’occasion. Sans doute dans un objectif d’efficacité.

Dans le même état d’esprit, Integral pêche est très présent sur les réseaux sociaux. En dehors de comptes Facebook (492 fans) bien actualisé et twitter (moins suivi semble t-il) le site dispose d’une chaîne Youtube (125 abonnés). Elle mériterait un peu plus de vidéos mais c’est un bon point. L’esoxiste ne me contredira pas, nous avons tous cherché des vidéos sur le net pour en apprendre plus sur un montage ou une technique. Enfin, une page Google + vient compléter la stratégie « sociale ».

Le coin des techniciens

ekomiA l’instar du site articles-peche.fr que nous avions étudié précédemment, le site est en partenariat avec la société Ekomi qui intègre un module d’avis Google sur la « sidebar » de gauche. Important pour constater les avis des clients.

Cliquer sur le bloc renvoie vers une interface personnalisée chez Ekomi qui liste l’intégralité des avis. Un bon compromis (payant sans doute) quand on songe à la difficulté à gérer la galaxie « sociale » proposée par Google (exemple : réunir les avis d’une structure sur sa page Google+).

Conclusion pour ce site, la société qui le gère, si je me fie aux C.G.V. n’est pas énorme. Et pourtant, il y a un gros effort de cohérence. Beaucoup de travail. Quant aux produits; il ne tient qu’à vous de nous dire si vous en êtes content.

A bientôt pour notre septième étude (Pêcheur.com)

About Jean Christophe

Limousin de naissance, seine-et-marnais d'adoption, la Marne et le Canal de l'Ourcq ont été les supports de mon apprentissage de la pêche aux leurres. Aujourd'hui concentré sur la Perche, je ne me refuse pas une partie au quiver ou des excursions en Haute Savoie, en Saône ou partout ou mes vacances m'emmènent.
This entry was posted in informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

2 Responses to 10 sites d’articles de pêche – ép 6 – integralpeche.fr

  1. Sylvanillo says:

    J’ai commandé chez Integral Pêche mais ça fait déjà 2 ou 3 ans, parce qu’ils font partie de ces commerces qui continuent à proposer des produits de vraie pêche (manié, tirette, bonnes cannes etc) et pas seulement des trucs marketing, leurres durs, le dernier leurre souple etc. Et les prix sont intéressants.
    Du point de vue technique leur site n’est pas d’une ergonomie limpide et pas très « responsive ». C’est dommage parce que l’aspect visuel donne un plus dans ce genre de commerce.

    • Bonjour Sylvanillo,
      Je suis d’accord sur la différence entre les grosses enseignes (ou sites « grosses machines ») et ces enseignes qui correspondent plus à nos souvenirs de vrais magasins de pêche. Le responsive (capacité d’un site web à s’adapter à l’ensemble des plate formes de lecture (smartphone, tablettes, ordinateurs) n’est effectivement pas l’apanage des 6 sites dont nous avons parlé dans cette chronique. Deux sites qui suivront (pecheur.com et goodrig.fr) vont peut être nous contredire. Le compromis entre un aspect « familial » et un bon design n’est pas trouvé apparemment pour le moment.
      Jean Christophe