Une visite chez Ultimate Fishing
avatar

Nouveau-Logo-UltimateFishingUltimate Fishing, un nom qui fait rêver nombre de pêcheurs de carnassiers qu’ils soient en mer ou en eau douce.

Ultimate Fishing c’ est bien entendu la société qui distribue Tenryu, Megabass et autres mais c’est surtout une entreprise qui ne s’est basée que sur l’excellence. Excellence des produits proposés, excellence des délais d’approvisionnement et excellence du SAV.

Personne dans le monde de la pêche des carnassiers ne méconnaît Ultimate Fishing, Les cannes Tenryu, les One Up légendaires c’est eux. C’est de plus la première société qui a accepté de devenir annonceur sur ce site, qui a cru au potentiel d’esoxiste.com et du net en général et à ce titre, je ne peux que les en remercier.

Depuis très longtemps j’avais envie de visiter Ultimate mais Belle Île en Mer n’est pas la porte à coté pour moi et c’est enfin cette année que j’ai pu organiser un grand week end de 4 jours en Bretagne, dont deux jours de voyage. J’ai sollicité Ultimate qui a répondu favorablement à me demande et m’a permis d’entrer dans le saint des saints, la caverne d’Ali Baba du pêcheur de carnassiers.

bretagne 2015145

La journée à commencé par un lever à 05h00 du matin à Loctudy (29) ou je séjournais. Petit déjeuner, douche et démarrage de la voiture pour 1h30 de route jusqu’à Quiberon sur cette presqu’île battue par les vents.

Arrivé à la gare maritime j’ai embarqué sur le Ferry pour 45 minutes de traversée, un ferry pas donné avec une note de 35 euros pour l’aller et retour !!!

bretagne 201571

 

J’embarquai à 08h05 avec une belle houle de 3 bons mètres qui rendait la station debout sur le pont supérieur assez difficile. Peu importe, je ne voulais pas rater ce paysage et je n’allais pas m’enfermer dans la cabine.

bretagne 201578

 

Arrivé sur le port de belle Île c’est Benoit Ducroux, responsable logistique, que je côtoie de longue date sur les Défi Est qui est venu m’accueillir pour m’emmener à la société distante de quelques kilomètres du port. Arrivé sur le parking d’Ultimate c’est un bâtiment tout neuf de 1000 m² qui nous accueille.

bretagne 2015146

 

C’est Nico Cadiou, responsable communication qui me reçoit et me présente aux personnels. Pendant le café, Nico me fait l’historique de la société : Ultimate Fishing a démarré en 2001 en important du matériel japonais spécifique à la pêche des carnassiers, au début les marques distribuées étaient Tenryu, Megabass et Duo. Yannick Cordier, l’actuel patron, était alors détaillant de pêche sur Belle Île et a eu l’opportunité de racheter Ultimate Fishing en 2007.

visite ultimate fishing 2015 (6)

 

Au tout début la société était basée dans une ferme à Belle Île, les cannes et les leurres étaient entreposés dans une grange sur des palettes et le bureau est resté durant un an dans une caravane !!!

Puis Yannick a pu racheter une ancienne discothèque qu’il a fait agrandir l’année dernière afin de répondre au mieux à la demande croissante de ses produits. Dorénavant Ultimate distribue 19 marques dont les célèbres Gan Craft, Zip Baits, Zenith et Vagabond en plus des Mégabass, Duo et Sawamura. Ce qui fait une offre hyper complète en terme de leurres.

bretagne 2015134

 

A l’heure actuelle Ultimate Fishing est toujours une PME puisqu’elle ne compte que 14 salariés :

  • 1 directeur : Yannick Cordier
  • 3 secrétaires comptables
  • 4  logisticiens
  • 1 chargé de communication
  • 5 commerciaux

Continuons avec les chiffres : Ultimate propose 10 000 références dont 7000 sont actives. Le volume de commandes traitées est d’une centaine de colis maximum par jour. Ultimate travaille avec la poste et un colis commandé le jour 1 peut être chez le détaillant le jour 2, et pourtant nous sommes sur une île.

Les 1000 m² de la société sont divisés en deux entités : 250 m² pour les bureaux et 750 m² pour l’entrepôt marchandise. Le stock de matériel peut se chiffrer à plus de deux millions d’euros.

bretagne 2015101

 

Chaque année, ce sont environ 200 nouveaux produits qui sont présentés. Ils représentent en moyenne 1000 références à cause des tailles et des coloris multiples.

Ultimate n’est pas qu’un simple importateur c’est aussi et surtout une force de proposition pour les marques et une société qui conçoit du matériel. Les cannes Tenryu que vous connaissez ne sont pour la plupart pas distribuées au Japon. Ultimate les fait fabriquer selon son cahier des charges au Japon pour le marché Européen. Ce qui fait que les cannes rouges sont spécifiquement adaptées à nos eaux et aux poissons qui les peuplent.

Ces cannes sont sélectionnées pour leur blanks hors normes, la qualité des anneaux et porte moulinets au top. Le montage est fait 100 % à la main par des techniciens d’expérience. Ceci permet à Ultimate de proposer une garantie à vie sur ces cannes.

bretagne 2015103

 

Voici une petite vidéo de Yannick montrant la fabrication des cannes Tenryu au japon.

 

De même pour certains leurres, certains coloris spécifiques (par exemple le pike) ne sont fait que pour le marché européen ou Français selon qu’ Ultimate soit distributeur Europe ou France, on ne les trouvera pas sur le marché japonais ou US.

La dernière série des One Up Shad 2015 n’existe pas au Japon, les coloris sont 100 % français. A ce sujet Sawamura est une société dont le plus gros client est la France, c’est une petite boite artisanale qui va mettre un an à livrer Ultimate, il faut donc que l’importateur ait prévu ce dont il avait besoin bien en amont de la saison.

bretagne 2015118

 

Dans l’entrepôt c’est Sawamura qui domine avec une très grande partie de stockage de One Up, c’est réellement impressionnant de voir autant de matériel.

bretagne 201596bretagne 2015111

bretagne 2015112

Les deux dernières photos, ce n’ est que du One Up Shad !!!

Une partie show room est installée dans la plus grande pièce et permet d’un coup d’oeil d’avoir accès à la plupart des références d’ Ultimate. Des détaillants et des journalistes sont invités chaque année à une présentation VIP de la nouvelle gamme et ce show room permet un coup d’œil détaillé des produits.

bretagne 2015113

visite ultimate fishing 2015 (23)visite ultimate fishing 2015 (29)visite ultimate fishing 2015 (27)visite ultimate fishing 2015 (35)visite ultimate fishing 2015 (33)

Pour cette année, on notera de nouveaux coloris de Bakuree Shad, de Mother Worm 4 pouces, de poisson nageurs Rigge Flat  de Zip Bait.

visite ultimate fishing 2015 (45)

visite ultimate fishing 2015 (49)visite ultimate fishing 2015 (50)

Deux de mes têtes plombées préférées ont été améliorées aussi pour le marché Français : La TP hameçon texan Decoy VJ 36 avec trois nouveaux grammages : 7g/h 3/0, 10g/ h 3/0 et 4/0 et 14g avec h 4/0.

La SV 67 Bachi Head qui permet une descente presque à l’horizontale du leurre arrive avec de nouveaux grammages de 10 à 50g. Très utilisée en mer elle est diablement efficace en eau douce en linéaire ou en traction. Comme pour les leurres, ces grammages ont été mis au point pour Ultimate Fishing.

visite ultimate fishing 2015 (31)

 

Ma visite s’est terminée avec une petite discussion avec Yannick qui m’a confié en exclusivité qu’en 2016 trois cannes Injection allaient arriver au catalogue pour compléter la gamme : Une ML, une H et une XH en deux brins et un peu plus longues que le reste de la gamme.

A 11h00 j’ai rembarqué pour le continent en regrettant d’avoir à décliner l’invitation à une partie de pêche sur Belle Île, dommage d’habiter si loin !

visite ultimate fishing 2015 (15)

visite ultimate fishing 2015 (30)visite ultimate fishing 2015 (39)visite ultimate fishing 2015 (52)

Vous en savez dorénavant un peu plus sur Ultimate Fishing et le matériel qui nous fait chauffer la carte bleue ou fantasmer lors des salons. Merci à Nico et à Yannick de m’avoir consacré tout ce temps et à Benoît d’avoir fait le taxi.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hommage aux grands de la pêche, informations diverses pêche, reportage de pêche, Tourisme pêche des carnassiers and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

6 Responses to Une visite chez Ultimate Fishing

  1. Lavarenne says:

    Beau « documentaire »,c’est intéressant et ça permet d’avoir une « vrais »image de cette entreprise.

  2. Huck says:

    Ils nous font rêver, mais leurs produits sont souvent de très bonnes qualités.
    Ce qui est le plus remarquable pour une PME c’est le choix du site de l’entreprise, une île.
    Comme quoi, un bon marketing, des bons produits, un SAV efficace.
    L’exemple typique d’une PME Allemande.
    Bravo pour votre vision moderne de l’entreprise.
    Et un grand merci pour vos produits un vraî bonheur au bord de l’eau.

  3. Tiens? Elles sont garanties à vie les Tenryu? Je vais essayer de faire jouer la garantie sur celle que j’ai cassée l’année dernière… Même s’il ne m’en reste que la moitié :-))!!

  4. Suca says:

    Que du beau matos, merci pour la visite.

  5. Ju says:

    Les bakuree shad c’est des nouvelle couleur qui vont etre distribuer ?