Une journée brochets au lac de Chour (21)
avatar

chour 241015-18Le lac de Chour ( Côte d’ Or) est une base de loisirs implantée auprès d’un plan d’eau de 38 hectares près de Saint Jean de Losne, c’est une ancienne gravière aux eaux cristallines peuplée entre autres de brochets, sandres et perches avec une profondeur moyenne de 8m.

Comme c’est un domaine privé, on peut y pêcher du bord ou avec sa barque moyennant la somme de 20 euros la journée, pêche en nokill évidemment et seulement au moteur électrique.

Ayant concouru durant 3 épreuves du carnachour et une du défi Est, Nono le responsable du site nous avait offert des invitations pour découvrir ce lac dans le calme, tous seuls, et nous mesurer aux gros brochets.

chour 241015-37

chour 241015-36

 

Ce fut chose fait aujourd’hui avec une arrivée sur place à 07h30 alors que se levait le soleil sur une journée prometteuse. la mise à l’eau est toujours aussi pratique avec une pente idéale.

Cette fois ci, comme ce n’est pas une compet, nous avions droit au sondeur, enfin je vais pouvoir comprendre un peu le fond de cette gravière.

chour 241015-12

 

Le fond est plutôt régulier avec des plateaux  qui caractérisent ces trous ayant servis à remblayer l’autoroute toute proche. Coté pratique, le lac est le long de l’ autoroute et l’échangeur  est à 5 minutes.

J’attaque le plage du snack avec des gros herbiers qui ressemblent à ceux du Grand Large, après 6m de fond il n’y a plus d’herbiers. Je ne verrai qu’une perche suivre mon spinner sur ce secteur avant de partir à l’autre bout du lac coté bois.

C’est là, juste en bordure que je piquerai ce joli bec que je n’ai pas mesuré mais que j’estime à 65 cm. Pour l’anecdote, il a mordu, s’est décroché puis à remordu alors que je laissais descendre mon spinner comme quoi…

chour 241015-03

chour 241015-04

 

Nous ratissons ce secteur mais plus rien ne bouge donc je décide de passer sous la passerelle pour le petit étang qui nous réussi à chaque compet. Nous sommes tous passés au spinnerbait et Cathy se prend deux touches manquées, ce qui nous amène à monter des hameçons chance sur nos leurres car les becs tapent court.

C’est patoche qui dépoutraille à son tour avec un superbe bec de 82 cm, un poisson  fin avec une gueule énorme.

chour 241015-15

chour 241015-25

 

Cathy pique à sont tour son brochet mais c’est un kiki de 40 cm qui n’aura pas eu les honneurs de la photo.  Nous quittons le petit étang pour repartir le long de la seconde plage et cette fois ci, Cathy au lipless arrive à piquer ce joli 79 cm bien combattif.

Je tombe sur un gros banc de vifs et j’ai la chance de voir à 15 m du bateau chasser en live un bec d’au moins 80, il sort à moitié de l’eau et le banc explose en surface, un spectacle fabuleux mais le brochet en veut pas de nos leurres.

chour 241015-33

 

Nous accostons pour un apéro bien mérité avant le casse croûte et Nono nous rejoint pour prendre des nouvelles.  Selon lui le plus joli bec pris ici mesurait 1m17 et plusieurs métrés sont pris tous les ans.

Après le repas, direction le gros banc de vif qui s’est éclaté, je passe à l’ondulante pour le reste de l’ après midi mais aucun de nous ne reprendra de brochets, Patoche touchera une perche de 25 au crank.  Nous replions vers 16h00 avec un sentiment de journée bien réussie.

chour 241015-28

 

Si cela vous tente, rendez vous sur le site internet du lac de Chour où tout est détaillé, vous pouvez joindre Nono au 06 26 74 64 57. la pêche est selon lui ouverte jusqu’à la fin de l’année pour le carnassier. Essayez une fois vous ne le regretterez pas.

Voir le site du lac de Chour 

Gardez la pêche.

logo chour

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, reportage de pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.