Un sondeur d’occasion, lequel choisir ?
avatar

Mai arrive et l’envie d’équiper sa barque de pêche se fait sentir. Vous aimeriez bien aborder les techniques nouvelles et vous équiper d’un bon voir d’un excellent sondeur mais vous n’avez peut être pas les moyens d’investir dans un sondeur neuf.

Tournez vous donc vers l’occasion, vous pourrez peut être trouver ou dénicher la bonne affaire.

Matrix 3d d'Humminbird (Doc fabricant)

Il y a quelques années j’ai ainsi pu m’équiper à moindre frais avec un matrix 3D Humminbird, c’est ce qu’il y avait de mieux à l’époque avant la sortie du Side Imaging.  Ce sondeur d’occasion noir et blanc m’avait alors couté 300 euros  et je l’ai gardé jusqu’ à ce que je puisse m’offrir un nouveau modèle en couleur et le revendre. Il doit équiper un pêcheur de Roanne je crois.

Généralement un sondeur ne s’use pas, il ne contient pas de pièces en mouvement comme les moulinets et vu ses tarifs les propriétaires en prennent le plus grand soin, d’autant que ces matériels sont solides car prévus pour l’atmosphère marin.

 

Actuellement sur le marché on trouve ou on va trouver prochainement chez Humminbird, la première génération de Side Imaging et chez Lowrance des HDS car ceux ci ont été remplacés l’année dernière par des HDS HD et surtout cette année par les HDS Touch. Les premiers HDS (Je possède un HDS 8) sont des appareils puissants dont les multiples réglages sont appréciés des compétiteurs et des spécialistes. Vous pouvez y aller sans crainte, ces sondeurs couleurs vous rendront de fiers services.

 

Doc fabricant

Si l’on descend un peu en gamme on retrouve chez Humminbird les séries 300 à 500 dont les derniers font Down imaging, ce petit accessoire assez pratique n’est pas indispensable mais sympa et le pêcheur qui achètera ce nouveau sondeur DI revendra son ancien sondeur couleur. Prenez contact avec votre détaillant qui sait comment sont équipés ses clients et dans l’hypothèse où l’un d’entre eux s’équiperait d’un nouveau sondeur il pourra vous dire si son client vent son ancien sondeur et quel modèle il s’agit.

Oubliez les sondeurs premiers prix en 4 nuances de gris qui ne vous donneront que l’indication de la profondeur et encore ! Ce sont plus des gadgets pour moi que de réelles aides à la pêche.

Chez Humminbird commencez avec une série 300, 500 ou 700, et une sonde à deux faisceaux bien plus précise.

On peut trouver ce type de sondeur d’occasion  à moins de 200 euros.

Chez Lowrance Cherchez des modèles de la gamme Elite qui semblent pas mal.

Certains vieux modèles ayant plus de 10 ans ont été les produits les plus aboutis jadis, et s’ils sont moches ou semblant dépassés, ils peuvent être meilleurs que certains milieu de gamme actuels.

Restez à l’affut sur E Bay et le Bon Coin, ainsi que sur les blogs des pêcheurs qui changent régulièrement leur matériel. Contactez vos détaillants du secteur, voir les clubs carnassiers.

 

Perso je vous conseille évidemment les séries 700 à 900 chez Humminbird qui sont en couleurs et très puissants dont les 898c SI (mes préférés) qu’on commence à trouver quelquefois d’occas et chez Lowrance les HDS à partir du 5 au 8 qui sont aussi de très bons sondeurs mais un poil plus chers, pour ceux ci par contre le side scan ou le Down scan nécessitent  un autre boitier donc prévoir des frais de plus si vous voulez une vue scannée.

La définition écran des modèles Lowrance est un poil meilleure, le menu des Humminbird est plus facile d’accès au profane ou au feignant comme moi. Le SAV et la distribution est plus du coté d’Humminbird qui dispose en outre de vidéo d’apprentissage et d’un forum très riche.

 

A vous de faire votre choix mais ne vous posez pas trop de questions. Trouvez un sondeur, apprenez à vous en servir, domptez ses réglages et à vous le bonheur.

Gardez la pêche.

[subscribe2]

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Barque et electronique embarquée, Equipement du pêcheur, Sondeur and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.