Un jour un leurre : Le X80 SW LBO de Megabass
avatar

Megabass, la célèbre marque japonaise, leader dans le domaine du leurre technique nous propose une nouvelle version de son X80 en lui adjoignant la technologie LBO.

Le système LBO II est une véritable avancée technique dans le domaine du transfert de masse pour obtenir des leurres totalement silencieux.

Le classique système de transfert de masse, inventé depuis longtemps s’obtient par une bille logée en tête qui coulisse dans un conduit partant jusqu’à la queue pour donner une impulsion au départ du leurre. De plus le poids se situant dans la queue va donner plus de précision au lancer. On lance donc plus loin et plus précis mais tant que la bille n’est pas revenue dans son emplacement primaire, généralement la tête, le leurre nage comme une clé de 12.

Les améliorations ont été apportées au cours des années avec un chemin de la bille plus complexe ou un aimant placé en tête empêchant la bille de bouger sur des simples jerks.Zip Baits a eu longtemps le monopole avec un système fiable de masse se déplaçant le long d’un axe mais le système LBO possède d’autres avantages.

 

Il s’agit d’une masse coulissante dont les côtés comportent des logements accueillant des billes d’ acier en grand nombre. On obtient un effet de roulement à billes avec un cheminement très fluide et très rapide dans le conduit interne du leurre. Cette progression dont la friction est réduite n’a pas besoin de beaucoup de pente, on peut donc l’utiliser sur des leurres fins et longs contrairement aux autres qui étaient montés généralement sur des cranks.

Le LBO est parfaitement silencieux et hormis le cliquetis des hameçons sur les anneaux brisés et la surface du leurre, ce système de masse de transfert est totalement silencieux.

 

Le X80 SW est l’un des leurres qui accueille le système LBO II cette année, comparé au X 80 classique celui-ci est équipé d’hameçons étamés en taille 6. Il mesure 82 mm pour un poids de 12 g et est disponible en 4 coloris. c’est un jerkbait minnow coulant

C’est un jerkbait minnow prévu pour la mer qu’on pourra utiliser en eau douce sur les brochets mais aussi les grosses perches et les sandres le matin sur les plages.

 

La bavette n’est pas très large mais épaisse et le leurre évolue en moyenne à 1 m de profondeur.

L’aimant placé en tête maintient très bien le système LBO II mais n’attire que très faiblement l’hameçon avant, on ne risque donc pas d’avoir un leurre qui nage avec un hameçon plaqué sous la tête.

Comme d’habitude avec Megabass, la finition est superbe, les ajustements sont précis, les peintures remarquablement faites.

 

Je vous présenterai bientôt un autre leurre équipé de ce nouveau système de transfert de masse qui devrait équiper nombre de leurres de la gamme dans un futur proche.

Megabass nous prouve que cette société est toujours à la pointe de l’innovation dans le domaine des leurres et ce système devrait faire de nombreux émules, d’autant que les leurres qui en sont équipés sont restés dans la même gamme de tarifs que ceux plus classiques.

Voici une présentation de ce lest de nouvelle génération:

 

Gardez la pêche

Acheter un X80 SW LBO Megabass

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs, Nouveautés et catalogues and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.