Le moulinet spinning Dam Quick 7 2000 FD
avatar

Dam sort cette année une nouvelle mouture de son moulinet vedette, le Quick 7. Ce moulinet possède de bons atouts pour satisfaire une grande majorité de pêcheurs avec pour cette évolution une couleur qui quitte le noir pour l’ argent/doré.

Le Quick a toujours été le haut de gamme de la marque DAM sans pour autant coûter très cher, ce moulinet réussit selon moi à allier prix bas et performances. Voyons ceci en détail.

Le Quick 7 offre 11 roulements inox protégés avec bien entendu l’ajout d’un roulement à aiguille classique qui équipe l’anti retour. Un roulement a été installé sur l’axe et sert de support à la bobine, ce qui pour cette gamme de prix est à saluer.

 

Le bâti est en aluminium et le rotor en composite carbone, la bobine est en alu, ce qui nous donne un poids de 250 g. Cette bobine possède deux caractéristiques intéressantes, un cerclage central en caoutchouc qui permettra de nouer la tresse sans qu’elle ne tourne et un repère de remplissage gravé en bordure pour éviter de trop mettre de tresse ou de nylon et ainsi risquer la perruque.

Le rotor est ajouré pour gagner un peu de poids, la forme est plutôt jolie et le tout tourne avec beaucoup de fluidité.

 

Le pick-up respire la solidité, le bruit qu’il fait en se refermant démontre que le ressort de pick-up est puissant.

 

La manivelle est elle aussi très intéressante, elle se visse directement dans la roue de commande  mais reste articulée, on pourra donc la replier pour le transport. L’articulation est particulièrement bien usinée car une fois la manivelle visée on ne ressent aucun jeu à cet endroit, c’est assez rare pour le noter. Il reste quand même un tout petit jeu au niveau de la roue de commande qu’on ne ressent pas en action de pêche.

 

La poignée est exceptionnelle de confort, en EVA recouverte d’une matière souple, elle offre beaucoup de grip ainsi qu’un toucher agréable. Je n’avais vu ce type de poignée que chez Lew’s précédemment.

 

Le reste du bâti est classique avec des carters plastiques noirs ou des vis d’articulation du pick-up dorées, ce qui donne une petite touche très classe à ce moulin.

Techniquement il possède un frein de 9kg à rondelles carbones, largement suffisant pour toutes les espèces européennes de taille normales (Evitons les silures de plus de 1,8m quand même!) L’axe a un diamètre de 4,5 mm.

Au niveau de la récupération on a affaire à un ratio de 6,2:1 donc assez rapide qui va donner un TMV de 90 cm sur le modèle 2000 présenté.

 

Je n’aurais qu’un petit reproche, et encore il n’est que cosmétique. Sur le rotor , juste une petite  bavure de matière sans gravité pour le fonctionnement du moulinet.  Hormis cela RAS, on notera juste que ce moulinet est bien graissé puisque la graisse ressort sur certaines pièces (articulation de pick-up et frein), pour moi c’est un bon point car nombre de moulinets actuels sont mal lubrifiés pour la simple raison de belle présentation. Il possède en outre sur le côté du bâti, un orifice de lubrification qui se ferme par un petit bouchon caoutchouc et, heureuse surprise, celui-ci possède une sécurité comme les bouchons d’outils de jardinage, on ne pourra pas le perdre.

 

J’avoue avoir été bluffé par ce moulin pour ce tarif qui serait bien plus élevé chez des marques japonaises avec un tel niveau d’équipement. Reste à voir à l’usage mais la réputation des Quick Dam n’est plus à faire.

En action, rien à redire, le pick-up ne s’est jamais rabattu accidentellement, même en secouant le moulinet comme un prunier. Le frein est progressif sans être un modèle du genre, il fait parfaitement son office.

Pour 125 euros, on ne peut guère faire mieux, le Quick est certes un peu lourd par rapport aux standards actuels mais 250 g s’oublient très vite en action de pêche.

Gardez la pêche

Acheter un Quick 7 de DAM

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.