Un jour un leurre : Le Tiny Fry Area 50 F d’ Illex
avatar

Illex a sorti cette année tout une gamme de leurres spécialement destinés à la pêche ludique de la truite en réservoir et parmi ceux ci le Tiny Fry Area 50 avec des coloris plus funs qu’à l’ accoutumée.

Bien que la marque française présente à son catalogue deux tailles de Tiny Fry Area, attardons nous sur le plus gros modèle, le 50 mm.

Vous connaissez le célèbre Tiny Fry, un petit jerkbait minnow très efficace sur la truite mais les modèles Area ont été conçus pour viser spécifiquement les belles arcs en réservoir. La saison de la truite en rivière est terminée depuis déjà quelques semaines pour la majorité des pêcheurs mais on peut encore s’amuser en réservoir avec des beaux poissons bien combatifs.

 

Ce modèle de Tiny Fry diffère de l’original par ses coloris au nombre de 6 et par son armement au moyen de deux simples sans ardillons.  Ces deux simples, le plus souvent rendus obligatoires par les règlements des réservoirs, sont des modèles de la marque sans ardillon et à hampe assez longue. On retrouve un hameçon de 8 sur le ventre et un hameçon de 10 en caudale. Comme d’ habitude ces hameçons ont la fâcheuse tendance à se prendre l’ un dans l’autre occasionnant des ratés.

 

Le fer est plutôt fin et le profil rond en font des hameçons fins et discrets mais plutôt solides. La forme est celle des modèles Sure Set.

Les six coloris sont tous nommés UV Secret car ils réagissent beaucoup aux UV, cet éclairage à la lumière bleue vous donne une petite idée sans pour autant vous montrer un éclairage UV car nos yeux ne peuvent pas le voir.

 

Le coloris en photo est le UV Secret Green Tea.  Ce Tiny Fry est doté d’un transfert de masse par bille mobile dans la moitié côté queue du leurre, ainsi le positionnement de la bille en queue lors du lancer rendra la précision moins sensible au vent et une fois dans l’eau la bille reviendra au milieu, assurant sa mission de lestage et d’équilibrage.

La finition est parfaite comme sur toute la gamme Illex et ce Tiny Fry aux coloris Flashys saura faire réagir les truites  mais aussi les perches.  Je n’aurai qu’un seul reproche vis-à-vis de ce leurre et il est à mettre au compte de son hameçon ventral. Sur les autres modèles aréa de la marque (Buriburi et Dartrun) le ventral est monté sur un émerillon pour éviter aux truites de se décrocher lors des cabrioles. Là rien de tout ça et avec un simple sans ardillon, ça sent la décroche régulière.

 

Ce Tiny Fry Area d’ Illex mesure 50 mm pour un poids de 2,7g, il est donné pour nager entre 0,2 et 0,6m, il est flottant et plonge à la récupération. Pour l’ animer une canne en puissance L assez souple avec un scion un peu plus dur est recommandée.

Gardez la pêche

Acheter un Tiny Fry Area d’ Illex

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Un jour un leurre : Le Tiny Fry Area 50 F d’ Illex

  1. Manu says:

    Au prix où c’est vendu, c’est un peu scandaleux de vendre un leurre avec un tel montage d’hameçon et d’o-ring.