Un jour un leurre : le Swim 15 cm de Westin
avatar

Le Swim est un classique de chez classique chez Westin, la marque scandinave le propose au catalogue depuis de nombreuses années, cetta année c’est une taille 15 cm qui est proposée.

Le Swim est un glidebait, en gros c’est un jerkbait qu’on n’a pas besoin d’ animer puisqu’il nage en S tout seul. En réalité les glidebait s’animent aussi mais en faisant usage du moulinet ainsi pas besoin de posséder cette canne courte et puissante nécessaire pour les jerkbaits de type Buster Jerk.

 

La seule animation avec ce type de leurre est de lui faire faire des stops and go ou de grosses accélérations en moulinant plus vite sinon un ramener simple suffit largement.

 

Le terme glidebait pourrait se traduire par appât qui glisse, en effet la nage est plutôt nonchalente et la grosse bille qui l’équipe dans le corps possède un débattement assez réduit et ne provoque pas de gros bruit de claquage.

Ce type de leurre s’utilise pour pêcher l’ eau, l’idéal est de le faire évoluer au-dessus d’une zone d’herbiers dans une profondeur moyenne où sa grosse silhouette fera monter les brochets.

 

Cette nouveauté en taille 150 mm pèse quand même 107g, il faudra donc du matériel adapté pour l’utiliser, canne XXH au minimum si on veut le lancer à bonne distance. On peut utiliser une canne plus faible mais en ce cas on ne lancera pas loin. Pour autant comme il ne tire pas sur la canne, en action de nage une canne XH s’en sort correctement.

Cette nouveauté se trouve être le plus gros modèle de la gamme qui propose un 6,5 cm, un 10 cm et un 12 cm qui m’a rapporté plusieurs poissons.

Ce leurre est proposé en 8 coloris  avec quelques coloris très flashys pour les eaux chargées ou les pêches en extrémités de journées.

 

Équipé de triples en taille 2/0 piquants et forts de fer on voit qu’on a là un leurre prévu pour le gros brochet d’autant que son armature est intégrale et résistera même à un aïmara en colère.

A l’usage on constate que ce leurre nage remarquablement bien, il évolue dans la zone d’ 1,5m, le constructeur le donnant pour 1/3m. C’est étonnant de le voir faire ces zig-zags d’environ 50 cm d’ amplitude, à l’ arrêt il ondule un peu avant de couler parallèlement sans piquer de la tête.

 

Un leurre à avoir dans sa boite pour qui n’aime pas jerker à s’en casser les épaules mais aime quand même les gros steaks qui font venir de loin les brochets.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.