Un jour un leurre le D contact de Smith
avatar

Le D contact de Smith est un leurre ultra polyvalent pour la truite. Capable d’explorer les petits ruisseaux somme les grands rivières ce leurre est devenu l’un de mes préférés pour la truite.

Présentation :

Le D Contact  est un leurre heavy sinking c’est à dire qu’il va couler rapidement, un plus lorsqu’il y a du courant car la truite est sa raison d’être. On pourrait croire qu’en coulant rapidement il va s’accrocher plus mais non. Depuis plus d’un an que je l’utilise très régulièrement je n’ai eu aucun accroc par contre  du fait de son poids relativement important par rapport à sa taille il se lance  facilement et permet d’aller explorer au raz des souches de la rivière de l’autre coté.

 

Sa nage particulière fait qu’il possède plus de wobbling que beaucoup d’autres leurres, le rolling, du fait de ses flancs plats est aussi assez important.

Selon les données du fabricant il posséderait 18 points d’équilibrages alourdis en tungstène ainsi que des œillets, des anneaux brisés et des hameçons achromatiques qui évitent les reflets parasites qui mettent en méfiance dame fario.

Il pêche creux, plus que la moyenne des minnows du marché, seul son cousin le D Incite pêche encore plus creux. Les flancs plats lui permettent de ne pas décrocher dans les courants et ainsi de pêcher au mieux les radiers et sous les cascades.

 

On peut le ramener en linéaire mais j’apprécie des petits twitches réguliers qui lui donnent un belle nage de vairon affolé. Certains pêchent avec lui façon mort manié avec la canne haute et des animations qu’on n’imagine pas faites pour un PN. Mais ça marche je l’ai déjà vu et j’ai fait quelques prises ainsi avec son cousin D Incite.

Le D Contact Smith est proposé en 21 coloris et 4 tailles : 50mm, 63 mm , 72 mm et 85 mm. Personnellement j’utilise le 50 mm dans mes rivières morvandelles et mon coloris est un décor réaliste façon truitelle ou goujon.

Attention avec les coloris pour les farios, j’ai longtemps cru qu’elles ne tapaient que sur du réaliste jusqu’à ce que je voie de mes propres yeux ces poissons fondre sur des coloris improbables  contenant de l’orange ou du rouge donc…..ne les reniez pas. Et testez ces coloris lorsque la fraye des vairons arrivent car les mâles arborent du rouge sur le bas du corps.

 

En 2013, justement, SMITH sort une gamme D Contact autumn super heavy sinking. Il s’agit de 8 modèles en 50 et 63 mm qui sont plus lourds et proposés avec des coloris à tonalité rouge et orange qui sont sensés être très efficace en automne au japon car chez nous c’est fermé. Par contre ceux qui les ont essayés cette année à l’ouverture sont conquis, je pense tout particulièrement à quelques pêcheurs que je connais pour pêcher l’Ain ou les rivières du Jura.

Si vous souhaitez découvrir la truite au leurre ou continuer sur cette voie, SMITH est la marque qui possède la plus belle gamme de PN dédiés à ce poisson. Demandez à des amis pêcheurs qui les utilisent, quand on a gouté aux leurres SMITH pour la truite, les autres marques perdent soudain leur intérêt.

 

Pour les locaux, les copains de Morvan Pêche en font rentrer très bientôt de nombreux modèles..

Acheter des D Contact SMITH

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.