Un jour un leurre : Le B Switcher 3,0 no ratlle de Zip bait
avatar

Si vous cherchez le meilleur crank grand plongeur du monde, il y a de très fortes chances que 90 % des pêcheurs vous répondent B Switcher.

Bien que la gamme des B Switcher soit composée de 5 modèles c’est surtout le 4.0 qui est utilisé majoritairement par les pêcheurs pour sa propension à nager dans la zone des 4m de fond.

Pour pêcher moins creux il existe le 2.0 mais il est moins répandu et sa taille de 55 mm le rend moins efficace sur les gros poissons.

Cette année 2019, l’importateur a choisi de faire rentrer le nouveau modèle 3.0 qui va nager à 3m et va bien compléter la gamme.

 

Le B Switcher 3.0 est silencieux mais il dispose du système de transfert de masse par piston coulissant, un système mis au point par Zip Baits et très efficace.

Contrairement au 4.0 qui mesure 65 mm, le 3.0 mesure 5 mm de moins soit 60 mm. Pour autant il garde peu ou prou le profil du 4.0.  Pesant 12g, son système Mag Drive permet de le lancer assez loin et plutôt précisément.

Voici quelques clichés de deux modèles 3.0 et 4.0 mis l’un à côté de l’autre pour vous montrer les différences.

 

Ce leurre est proposé en 12 coloris ou le classique fire tiger est absent, étonnant non ?

l’encombrement total de ce leurre est de 105 mm, le corps fait 65mm et la bavette 40 mm. La bavette est large de 24,5mm alors que le corps du leurre ne l’est que de 17 mm. Les triples sont des modèles japonais de qualité en taille 6.

A l’usage on retrouve toutes les qualités de son aîné avec une facilité au lancer et une profondeur de nage vite atteinte. Il évolue entre 2,5 et 3m donc passe partout dans les biotopes les plus communs où le 4.0 va racler le fond.

 

Ce poisson nageur d’excellente facture n’a en fait qu’un défaut, son tarif que certains jugent prohibitif. C’est vrai qu’il est cher mais qu’est-ce qu’il est efficace, en parlant du 4.0.

La saison estivale arrivant, ce type de leurre devrait donner quelques cicatrices aux mâchoires des carnassiers et s’il est aussi efficace que son grand frère, je lui prédis un bel avenir.

Gardez la pêche

Acheter un B Switcher 3.0 Zip Baits

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Un jour un leurre : Le B Switcher 3,0 no ratlle de Zip bait

  1. JOJO l'Affreux says:

    J’ai acheté ces PN en 2005 bruiteurs et silencieux,très faciles à lancer loin et qui m’ont rapporté bon nombre de becs,sandres et autres perches.De très bons leurres que j’utilise toujours avec autant de succès.A l’époque je les ai payé entre 13 et 15 euros,il est navrant de constater que le prix aujourd’hui à doubler,dommage !

  2. Loran says:

    Bonjour Sylvain.
    Il y a une petite incohérence dans les tailles annoncées dans l’article …
    « Contrairement au 4.0 qui mesure 65 mm, le 3.0 mesure 5 mm de moins soit 60 mm. »
    « l’encombrement total de ce leurre est de 105 mm, le corps fait 65mm et la bavette 40 mm »

    Inutile de publier … c’est cadeau ..

    • Bonjour, dans l’ encombrement total, je compte l’œillet de queue qui mesure 5 mm, avec l’ œillet ça fait donc 65 mm. la longueur donnée par le fabricant ne tient pas compte de cet œillet mais si on doit le ranger dans une boite, il faut la place, je préfère donc préciser un encombrement au lieu d’une longueur.

      • Loran says:

        C’est vrai …. les mots comme la longueur ont parfois de l’importance 😉 :))
        Bien vu, autant pour moi 🙂