La tresse Sufix Performance Pro 8
avatar

logo_sufixSufix est un fabricant de nylons et de tresses assez connu pour la qualité de ses produits et est distribué par Rapala. Rappelons que Rapala distribue aussi la superstar des tresses, la PowerPro.

La pro 8 vient donc en complément de la 832, une tresse très correcte qui comportait un brin de fibre gore en ajout des 7 brins de Dyneema. La Pro 8 est 100 % Dyneema.

Comparable à pas mal de produits de cette gamme la Pro 8 est donc une tresse 8 brins, fine et qui possède une bonne résistance. Les résistances annoncées des tresses étant généralement fantaisistes, je ne m’attarderai pas sur celles annoncées par le fabricant, néanmoins sachez que cette tresse est très résistante à la traction.

performance pro 8 sufix01

performance pro 8 sufix02

J’ai donc pu tester depuis plusieurs mois la Performance Pro 8 en coloris rose (Pink), tresse qui existe aussi en coloris vert (Low Vis). Le coloris rose permet de bien visualiser l’entrée de la tresse dans l’eau et ainsi avoir une indication visuelle de la touche lorsqu’on pêche à gratter.

tresse sufix (1)

 

Un tressage assez serré lui donne le petit plus de rigidité nécessaire pour qu’elle ne s’emmêle pas aux anneaux ou au scion. Comme toutes les tresses sans exception, cette petite rigidité disparaît au bout de quelques sorties mais je n’ai noté aucun emmêlage à posteriori.

performance pro 8 sufix03

 

La couleur passe un peu à l’usage mais la tonalité rose reste présente et la visibilité ne s’en ressent pas.

Coté nœuds, aucun soucis, les nœuds classiques ne glissent pas, un Allbright correctement réalisé tient depuis le début pour abouter une tête de ligne en fluoro.

performance pro 8 sufix05

 

Je vous la déconseille pourtant sur un moulinet casting, tout comme les autres 8 brins du marché, il arrive que les spires se chevauchent et on casse en lançant son leurre, par contre sur un moulin spinning tout va bien. Cette tresse 8 brins est idéale pour les techniques à gratter ou la verticale car elle fend bien l’eau du fait de sa finesse. Le tressage serré des 8 brins leur permet de ne pas se gorger d’eau.

Cette tresse possède un revêtement qui lui donne une excellente glisse et ce petit plus de rigidité mais comme je l’ai dit plus haut, ce revêtement a tendance à disparaître au fil du temps sur les premiers mètres utilisés. La glisse à mon sens ne s’en ressent guère. Je précise que ce phénomène se retrouve sur toutes les tresses 8 brins que j’ai pu essayer.

tresse sufix (2)

 

Le bobinage en 135m est idéal pour nos moulinets actuels à bobine shallow, sinon il faudra intercaler une vingtaine de mètres de nylon.

La Sufix Performance Pro 8 est disponible en 5 diamètres qui vont du 10 ; 12 ; 15 ; 18 et 21 centièmes. Le 12 ou le 15 sont  passe partout en spinning.

La bonne surprise de cette tresse est son prix, environ 25 euros ce qui la place dans les premiers prix des 8 brins.

sufix pro 8

 

Que dire de plus, elle est toujours montée sur le moulinet et a pris dernièrement en Espagne une perche de 46 cm…..

Acheter de la tresse Sufix Performance Pro 8

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.