Spooltek, un leurre innovant et astucieux
avatar

spolltek2Spooltek est une marque américaine assez récente qui a mis sur le marché deux leurres basés sur le même principe. Ce sont tout d’abord des hybrides de shad avec la partie avant en dur et la partie arrière en souple.

Mais l’innovation est d’avoir intégré dans la partie avant un bas de ligne acier extractible de 30 cm, voyons un peu cet ovni des leurres.

L’idée est loin d’être bête et dernièrement Megabass ( Nautilus) ou Savage Gear (3D Line Thru Trout) on mis au point des leurres « ejectables » sur leur bas de ligne.

L’avantage est grand puisque une fois piqué le prédateur ne pourra plus s’appuyer sur le leurre pour se décrocher, de  plus le  leurre sera bien moins abîmé après un combat.

spooltek4

 

Le Spooltek est donc un shad hybride composé d’une partie avant en ABS qui contient un système rotatif où s’enroule un câble acier souple (qui ne tire bouchonne pas) auquel est attaché un gros hameçon simple de qualité (Mustad).

A la touche, le câble se déroule rapidement et le poisson est pendu derrière 30 cm de câble acier. L’hameçon simple, en outre, pique mieux le poisson qu’un triple et surtout abîme moins sa gueule.

spolltek2

Il existe deux modèles, le Strech qui coule à 40 ° et nage peu profond, il possède un gros rolling et mesure 22 cm. L’autre modèle est le Fathy qui lui coule à 90°, possède un moindre rolling et est proposé en deux tailles: 16 cm et 10 cm. celui ci est idéal pour les pêches en traction ou plus profondes.

spooltek1

 

C’est ce modèle qui garnira ma boite à brochets du Bourget en 2016.

Ce leurre est en vente uniquement sur le site Illmax.com et est proposé en blister d’une pièce avec une queue de rechange. Un cadeau idéal pour un pêcheur spécialiste qui possède déja tout ou presque.  Evidemment qui dit leurre US distribué au compte goutte dit prix un peu plus élevé que la moyenne mais moins cher que du Megabass par exemple.

Cette piste des bas de lignes éjectables sera surement suivie par la concurrence et ça me parait très intéressant. Voici un cliché du système dans la partie avant:

spooltek3

 

Voir ce leurre sur le site Illmax.com en cliquant sur ce lien: Spooltek, notez qu’ Illmax est la seule société qui importe ce leurre en France.

Voici deux vidéos en anglais présentant ce leurre:

 

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs, Leurres souples, Nouveautés et catalogues. Bookmark the permalink.

3 Responses to Spooltek, un leurre innovant et astucieux

  1. Lesfilmu says:

    J’avais vu ce leurre, mais je suis sceptique.

    Sur les systèmes Savage (In line sur la truite ou corde a piano éjectable sur Hybrid Pike), le corps de ligne reste en prise directe avec l’hameçon, ce qui garanti l’efficacité du ferrage.

    Je ne connais pas le système Megabass, mais pour ce qui est de ce système-là, l’hameçon est coincé dans un « cran » et se libère au ferrage. J’y vois 2 conséquences directes : la puissance de ferrage n’est plus la force qu’on met dans la canne mais la force du « cran » avant libération de l’hameçon (et quid du maintiens de la force de résistance sur la durée ?), et aussi qu’une fois que l’hameçon est libéré et avant que tout le cable soit déroulé pour reprendre contact avec le poisson, il s’en suit fatalement une période de « baisse de pression ». Quid des décros pendant ce laps de temps ?

    L’idée de libérer l’hameçon me parait excellente, tant pour préserver le leurre (au moins pour le broc) que limiter les décros, mais je suis assez sceptique sur ce système… le prix serait inférieur, j’en aurais acheté un pour tester, mais là, j’attendrai que d’autres s’y collent 😉