Un samedi hivernal à l’ étang des Gaulois
avatar

gaulois 25111713Cette première sortie annuelle au paradis des brochets  qu’est l’ étang des Gaulois à Saint Leger Sous Beuvray (71) s’est déroulée sous un temps hivernal, un vrai temps d’ esox avec de la pluie et un vent très fort qui n’a pas facilité notre pêche.

Si aucun de nous n’a fait brecouille, ma prise était tellement petite que vous ne la verrez pas en photo mais vous profiterez des prises des autres car ils ont fait de beaux poissons.

C’est donc à 08h00 du matin que j’ai rejoint Manu et Cyril chez Lulu et Christophe qui gèrent cet étang privé ouvert à la pêche no kill du carnassier depuis une semaine.  La météo s’ annonçait comme une météo parfaite pour le brochet, pluie et vent, températures basses…

Le site Météo Blue nous avait annoncé la fin des pluies vers 08h00 mais c’est en fait à 10h00 que celles ci se sont calmées pour se réveiller vers 15h00, notre répit fut tout relatif et c’est engoncé dans nos tenues que nous avons pêché.

gaulois 25111701 gaulois 25111703

 

J’avais prévu tout un tas de leurres destiné au brochet mais mes deux grosses boites Plano sont resté oubliées au garage, tellement j’ étais excité de me mesurer à ces brochets gaulois. C’est donc avec un choix très restreint de quelques leurres que je suis arrivé: Deux swimbaits, trois cranks, quelques souples, mes spinnerbaits et mes chatterbaits….

Nous avons attaqué le poste habituel vers la maison sans le moindre succès  et vers 11h00 nous nous sommes déportés sur l’ autre rive. Alors que je me dirigeais vers le poste convoité, Cyril, sur une zone que nous avions matraqué avant, sort un superbe 75 bien gras alors que la pluie s’est arrêtée et qu’un petit coin de ciel bleu s’ouvre dans les nuages. Photo Manu:

cyril 75

 

Arrivé  sur le coin un peu abrité du vent, Cathy nous annonce pendu au shad et sort ce joli 70 cm qui lui fait une belle chandelle avant de rejoindre l’ épuisette.

gaulois 25111710 gaulois 25111716

 

Peu après Patoche se prend une belle touche au shad mais rien ne se pique. Je reprend la dérive à l’envers et sort un micro brochet de 35/40 cm  au chatterbait.

Enfin Patoche pique un poisson au shad, un petit bec de 52 qui nous fait espérer que l’ après midi sera plus favorable.

gaulois 25111721 gaulois 25111724 gaulois 25111729

 

Nous nous rejoignons sur le ponton à 12h00 pour un petit apéro avant de rentrer au chaud pour un bon repas concocté par nos hôtes. Photo Manu:

gaulois apéro 251117

 

Deux heures plus tard, bien réchauffés nous rattaquons la pêche alors que les températures ont bien chuté et que le vent ne s’est pas calmé.  Ma dérive le long de la bordure un peu abritée ne donne rien, juste de belles images d’un arc en ciel sur les monts du Morvan.

gaulois 25111731 gaulois arc en ciel 251117

gaulois 25111734

 

Nous traversons l’ étang et en plein milieu de nulle part j’ai enfin mon beau poisson. Une belle touche, de beaux rushs qui font chanter le frein puis le poisson monte en surface et se décroche…. Arghh !!!! Vu le combat je l’ estime à 80/90, peut être plus, pas de bol pour moi.

Nos amis qui ont choisi de rester vers la maison ont eu plus de réussite avec un superbe 94 pris par Manu à la lame vibrante. Photos Manu.

brochet 94 manu 251117 brochet 94 manu 251117-1

 

17h00 arrivent doucement, le soleil peu présent se cache derrière les monts et la pénombre s’installe. Nous quittons ce lac frigorifés mais heureux de cette journée. La pêche a été difficile mais tout le monde a pris du poisson. J’espère que ce père et son fils ont eu eux aussi de la réussite.

gaulois 25111702

 

Une heure plus tard nous sommes rentrés à la maison, le temps de ranger le bateau la neige arrive et couvre de blanc  le paysage. Une petite flambée dans la cheminée et quelques Ricard nous requinquent… Vivement que nous y retournions.

Gardez la pêche

Voir la prestation pêche des carnassiers à l’ étang des Gaulois.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche, Tourisme pêche des carnassiers and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.