Perche : Mes trois leurres préférés
avatar

perche 43 settons 2016 (11)Voici une série de trois articles dédiés à nos carnassiers préférés, je commencerai par celui destiné à la perche avec mes trois leurres préférés pour traquer ce poisson.

Sans les semaines à venir nous verrons ma sélection pour le sandre et le brochet mais en attendant voici ce que j’utilise à titre personnel et qui réussit plutôt pas mal dans mon coin du Morvan. En réalité j’utilise plus que 3 leurres mais ce sont bien ces trois là dont je me sert le plus souvent.

Le tailspin

Dernier arrivé dans ma collection le tailspin est un leurre lourd et compact, en fait c’est une cuiller améliorée qui plongera plus vite et plus profond et qu’on pourra lancer plus loin.

Le tail spin du fait de sa compacité est de petite taille, ce qui fait qu’il sera très apprécié des perches à toutes les saisons.

Leurre de réaction le tail spin peut remplacer un jig, un plomb palette, une cuiller…..

perches 060915 (6)

 

Son maniement est l’un des plus simple, on lance et on ramène…Comme une cuiller. Il existe bien entendu des variantes avec une que j’utilise beaucoup et  qui s’inspire de la pêche en traction. On laisse couler le tailspin jusqu’au fond puis on le remonte vivement d’une bonne longueur de canne avant de le laisser couler à nouveau. Cette animation en dent de scie est très efficace, le contact avec le fond n’est pas obligatoire et c’est souvent durant la phase de chute du leurre qu’il sera gobé.

Une autre variante consiste à le ramener assez vite en changeant rapidement de direction pour le faire vrombir et profiter de sa propension à agacer les perches en imitant un alevin en fuite.

perche 050915 (3)

 

Si le Kozo, le Spinmad, le Dam sont d’ excellents tailspin, le meilleur est sans conteste l ‘ Illex Deracoup à qui je dois nombre de perches mais aussi d’autres carnassiers.

 

La lame vibrante

Découverte en 2009 en ce qui me concerne, la lame vibrante est restée longtemps mon leurre de prédilection pour les perches. Ce petit bout de métal qui vibre à haute fréquence n’a pas son pareil pour rendre dingue les percidés.

Très lourd et très compacte, une lame pêche creux et son travail se ressent bien dans la canne.

perche-44-settons-170713-(5)

 

Si elle est hyper efficace elle a quand même un défaut, elle s’ emmêle sans cesse avec le bas de ligne lors du lancer ce qui a la fin peut décourager le pêcheur le plus patient. Certains jours elle ne s’emmêlera jamais et d’ autres à chaque lancer, un leurre diabolique !!

L’animation est là aussi ultra simple, un linéaire basique assez proche du fond tout simplement  avec un leurre qui va gratter le substrat avec son museau, c’est pourquoi la peinture à cet endroit s ‘use si vite.

Tous les modèles fonctionnent bien et niveau coloris le flashy à ma préférence. La perche aime bien les coloris vifs dont l’ orange, le rouge clair, le fire tiger et le jaune sont très efficace dans les eaux acides.  A titre personnel je l’ attache toujours par le trou central, celui sensé servir à la verticale, je trouve qu’elle vibre plus.

perche-39-cathy-260812-(6)

 

Mes modèles préférés sont des marques Stike Pro, Ecogear, Nories, et Destination Leurres.  Si vous en avez équipée d’ hameçons doubles, ôtez les et jetez les à la poubelle pour les remplacer par des triples.

 

Le crank

Mon plus ancien leurre destiné à la perche, le crankbait est efficace lui aussi en toutes saison bien qu’au cœur de l’ hiver personne ne s’en sert. Pourtant un grand plongeur fera réagir les perches qui sont moins engourdies par le froid que d’autres carnassiers.

On pourra pêcher au shallow crank sur les bordures en début de saison, au médium runner à la saison estivale puis au deep runner en automne.

perche-201012-crecent

 

La perche ne semble pas avoir peur d’un crank de bonne taille c’est pourquoi j’en possède de 35 mm à 55 mm (sans la bavette).

Au niveau des coloris là aussi j’aime les couleurs flashys mais j’ai toujours deux ou trois coloris naturels au cas où, de même mes cranks sont pour 90 % bruiteurs mais j’en ai aussi des silencieux qui fonctionnent mieux à certains moments.

Beaucoup de marques en proposent mais peu sont réellement super efficace, un crank à besoin d’être bien équilibré pour bien nager et d’avoir un transfert de masse pour bien se lancer.

perches panneciere 110715 (8)

 

Les meilleurs modèles sont de chez Illex, Storm, Megabass, Ecogear, Zip Baits.  Cette année ce sont les modèles B Switcher de Zip Baits et Mushbob d’ Illex qui ont été les plus régulier pour attraper de belles perches. Mention spéciale au Chubby d’ Illex et au CX 40 d’ Ecogear lors des chasses de perchettes.

Vous l’ aurez constaté, rien de spécial, pas de leurre introuvable pour ces belles zébrées.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Techniques classiques, Techniques et astuces, Techniques modernes. Bookmark the permalink.

2 Responses to Perche : Mes trois leurres préférés

  1. xavier says:

    En nb je dirais que la uklejka est un leurre qui permet des trucs fins , grace a son faible poids , (elle ne fait pas de bruit a l impact ds l’eau) , et sa vibration légere.

  2. xavier says:

    Bjr ,
    Je me permet un commentaire vu que vous citez mes 2 leurres favoris.
    et avec les quels je peche 3 a 4 fois/semaine
    Le tail spin : les spinmad big et mag en 4 et 6 g fonctionnent tres bien mais ne sont pas aussi reguliers que des lames . Cependant le 6 grammes sur un eboulis ou des roches ou un poste m’a fait plusieurs fois sortir des grosses perches « de nulle part » . L’animation en jigging va tres bien .(ca prend aussi du broc et du chevesne)
    les lames :contrairement a ce qu’on raconte ce n’est pas seulement un leurre de prospection en lac .
    c’est vraiment le leurre minimaliste et universel .ca peche en dandine , jigging , lineaire, zigzag , tiré laché, au ralenti .ca pêche en surface , entre deux eaux , sur le fond .
    il est évidemment impératif de retirer les triples et de mettre des doubles avec ardillon ecrasé.on accroche beaucoup moins et c’est mieux pour le poisson.
    il n’est pas nécessaire d’acheter des grandes marques :les 2 marques les moins chères sont les meilleures (jaxon holo switch blade :2 euros chez fishing mart / spinmad 3 euros chez fishing mart).
    ca prend evidemment des dizaines de perches , mais aussi des chevesnes ,des brocs , des blancs , du barbeau (selon mon experience)
    parfois les perches viennent taper le leurre et s’accrochent par le ventre ou le dos .

    En lame spinmad : la uklejka 2,5 g est une vraie tuerie . Au relaché pres du bord , la perche qui le suit d’en dessous se jette dessus .c’est de plus genial ds les courants ou quand il y a 0 fond .
    en lame jaxon : la 4 g

    tous les coloris fonctionnent ….même si j’utilise plutot des argentées , grises , dorées , sombres .

    les perches vont de 5 cm a 35 .(les grosses sur poste)