Pêche et mortalité de sandres sur Torcy (71)
avatar

Ce week-end ce qui ressemble à un épisode de mortalité piscicole du au manque d’ oxygène s’est produit sur le lac de Torcy (71).

Ce lac destiné à l’ alimentation en eau du canal de Bourgogne n’est en fait que très peu alimenté par des ruisseaux ou rivières, surtout par des eaux de ruissellement ou des eaux qui percolent à travers le substrat sableux du secteur.

Un épisode de mortalité ayant touché les sandres s’est déroulé ce week-end et pour l’heure, malgré une mortalité massive de sandres de belles tailles, personne n’est en mesure de dire le pourquoi de cette mortalité. Des analyses sont en cours et il semblerait que ce soit l’ absence d’oxygène dissous dans les zones proches de la surface qui soit à l’origine de ces faits.

 

Il y a quelques années, un cabinet avait effectué une pêche au filet pour comprendre la répartition en hauteur du poisson ainsi  que l’estimation des populations. Après échanges avec les techniciens, qui corroboraient mes observations au sondeur, il n’y avait alors plus aucune vie en dessous de 4m car il n’y avait plus d’oxygène dissous.

Cette année le phénomène s’est accentué et malgré un état normal il y a un mois, avec des poissons étagés entre 5m et la surface selon mon sondeur, il semblerait que le niveau des eaux impropres à la vie soit remonté. J’utilise le conditionnel car je l’ai pas les compétences scientifiques nécessaires pour analyser cette mortalité.

 

Torcy est un lac de retenue destiné à alimenter un canal en eau, comme tous ceux du Creusot il ne dispose pas d’une vraie « rivière » qui l’alimente, juste quelques ruisseaux, voir des rus à sec une partie de l’ année. En 2018 lors de l’ épisode estival, j’avais arrêté la pêche sur ce lac car l’eau sentait l’eau croupie mais cette année rien de tout cela alors que les autres lacs du secteur étaient envahis de cyanobactéries.

Il s’avère que ce ne sont pas seulement des sandres mais aussi des perchettes et des arcs en ciel qui ont périt ces derniers jours comme j’ai pu le constater mais de là à dire que c’est une catastrophe, je resterai plus mesuré car ce ne sont pas des milliers de cadavres de poissons qui gisent en bordures comme l’annonce la presse locale mais des centaines, de toutes tailles confondues.

 

Certes c’est fort dommage mais ce n’est pas la fin du monde comme on le lit entre les lignes de nos journalistes locaux qui s’étonnent de voir des matous de 5 cm piper en surface, ce qui est très commun entre septembre et octobre pour qui fréquente le lac.

Attendons donc de voir les résultats des analyses avant de crier haro sur quoi que ce soit, d’autant que j’ai toujours vu des poissons morts en cette saison, mais il est vrai jamais en de telles quantités.

En attendant et depuis aujourd’hui, la municipalité de Torcy a interdit la pêche par arrêté municipal. Téléchargez l’ arrêté ICI.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Animaux nature, informations diverses pêche, Vie des AAPPMA et des fédés and tagged . Bookmark the permalink.

19 Responses to Pêche et mortalité de sandres sur Torcy (71)

  1. Yoann says:

    triste spectacle que cela doit être de voir ça…

    En ce moment, je trouve qu’il y a beaucoup de mortalité de poissons !

    J’ai lu dans le ouest france (cette semaine) qu’il y a eu des mortalités de poissons à Guerlédan (brochet, sandre, anguille, perche) car un technicien d’une entreprise à mal manoeuvrer une vanne…

    La nature semble déjà bien fragile par le manque d’eau, au moins le fait que je cite, on est sur de la cause du préjudice…
    @+
    Yoann

  2. abso says:

    Bonjour,
    Il y a eu le même phénomène en 2003 au barrage du pont du roi, peut être dans une proportion moindre mais je me rappel avoir trouvé des dizaines de sandre mort (dont certains dépassant le mètre).
    C’était mi-septembre le barrage était très bas il y a eu de forte pluies début septembre après l’épisode de canicule donc c’était à peut prêt les mêmes conditions.

  3. Salut, j’ai déjà vu des années de sécheresse terribles, sans conséquences aussi désastreuses , pour moi le lac de torcy à connu une pollution dont on ne connaît pas la cause! Seules les espèces les plus fragiles meurent, enfin c’est mon avis! Pourquoi s’affoler , la nature refera sa place, mais ce sera long à revenir! A bientôt! !!

  4. WALLY says:

    Bonsoir
    peut être je vais dire une bêtise mais le phénomène sait produit après les dernières pluies le lac étant dans une cuvette un afflue d’hydrocarbure routier a peut être augmenté le manque d’oxygène de l’eau????

    • salut Franck, possible tout comme un dégagement de toxines issus d’algues vertes mourant d’un coup. Je préfère attendre les conclusions des spécialistes car si c’est chimique c’est retrouvable, si c’est organique c’est juste du pas de bol.

  5. gai says:

    domage car au moins il y adusnadre cette semaie 25 barques concours carnassierssier verdu n pas un dsanrd ed e prsiu je peche souvnet à torcy desastreux

    • Bonjour Sebastien, je suis désolé mais votre message est illisible et quasi incompréhensible. Svp à tous, pitié, stoppez ces messages passés par le correcteur d’orthographe qui font saigner les oreilles

  6. morgan says:

    triste événement, peut être que c’est du a l’épandage? a voir
    en haute Savoie c’est les truites qui meurent, déjà une cinquantaine d’individu que j’ai pu voir mort depuis deux semaines dont 50% font plus de 35 cm
    j’ai lu qu’apparemment c’était du aux algues brunes qui apparaissent après les épandages dans les cours d’eau (j’ai pu constater la prolifération de ces algues également) cela entrainerait une désoxygénation de l’eau et la mort des poissons
    en tout cas triste fin d’été qui voit un grand nombre de poissons morts quel qu’en soit la cause
    peut être que c’est du a la pollution de nos rivières, perso j’essaye de nettoyer un peu en ramassant a un endroit au moins une fois par mois le moi de septembre c’a a été pas moins de 50kg de déchets sur 500m de rivière, il faut peut être mettre cette pollution la en cause aussi ?
    j’en sais rien mais ce qui est sur c’est que ca me fout les boules de voir autant de poisson (assez gros qui plus est) mort en train de flotter a la surface ou de se décomposer au fond de l’eau
    n’y aurait il pas moyen de mettre une pompe sur le lac de torcy ? pour réoxygéner l’eau ? si du moins c’est le manque d’oxygène qui tue toutes ces pauvres bêtes.

    • Le lac fait 100 ha, avec la baisse des eaux il en fait encore 75,il faudrait une pompe gigantesque ou autoriser la motorisation thermique sur ce lac qui ne sert pas de point d’eau potable.

  7. Veneziano julien says:

    Salut Sylvain, j’ai fait le tour en bateau dimanche matin, j’ai compté 65 sandre mort ( beaucoup entre 70-85 cm … 90 le plus gros … ) par contre pour la fraies c’est bien par milliers au niveaux du déversoir que les cadavres étaient accumulés…

    • Veneziano Julien says:

      Sans compter une bonne 60 de sandre encore vivant à l’agonie qui pour certains ce sont fait harponner par quelques pêcheurs sans que le garde qui était présent les contrôles… obligé de faire la police nous mêmes….

      • Salut Julien, par rapport à la biomasse totale du lac ça ne fait qu’un faible pourcentage. C’est dommage que ce soient les sandres et pas les poissons chats qui ont le plus souffert. J’espère que c’est fini et que les résultats ne feront pas apparaître une pollution chimique.

  8. David says:

    Et rien dans l’Etang Leduc ?
    Je crois comprendre que les eaux communiquent entre ces deux plans d’eau.

  9. Loïc Nicolas says:

    Bonsoir Sylvain ,
    Je me pose tout de même la question à savoir pour l’organisation de la finale le 10 novembre sur le lac.
    Je pense qu’il serait quand même plus judicieux que notre fédé pense à nous trouver un autre site ,pour le déroulement de cette journée.