Pêche en fleuves et en grand lac, quelques règles à connaître: les règles de priorité

Dernier article consacré à la navigation des barques de pêche, nous aborderons aujourd’hui le plus simple : Les règles de priorité.

 Pour faire simple, mais vraiment très simple on peut presque comparer les règles de priorité nautiques à celle de la route. En gros, on reste sur sa droite en fleuve et on se croise sur sa gauche.

 

En lac, si deux bateaux ont un cap qui les amène à se croiser c’est la priorité à droite qui s’applique. Celui qui arrive à gauche ralentit son allure ou modifie son cap pour passer derrière celui qui arrive à droite.

 La grosse différence se fait en fonction de la facilité de manœuvre d’un bateau. Une barque de pêcheurs manœuvre mieux qu’un voilier donc celui ci à la priorité en toutes circonstance, idem pour une péniche dont en plus le règlement de navigation dit qu’un navire de commerce est prioritaire sur la plaisance.

 Les bateaux remontant un cours d’eau doivent laisser la priorité à ceux qui le descendent, toujours pour une raison de faciliter à manœuvrer.

 C’est donc facile, en plan d’eau ou en fleuve en tant que pêcheur, vous êtes prioritaires sur les jetskis qui n’ont que ça à faire que vous pourrir votre pêche en vous envoyant d’énormes vagues mais le bateau mouche est prioritaire sur vous, écartez  vous de son chemin.

 Pour classer les prioritaires on pourrait dire que les péniches arrivent devant les voiliers qui eux sont devant les avirons, eux mêmes devant les embarcations à moteur.

 Vous constaterez dès lors que beaucoup de pêcheurs ignorent ces règles et ne respectent pas la priorité si vous arrivez sur leur droite. Inutile de leur faire la leçon, il y a bien assez de place pour manœuvrer….

 Dernier point : Les écluses en fleuves et rivières. Là aussi la navigation commerciale à priorité, sinon ensuite c’est la règle du premier arrivé qui prime. Seuls les bateaux des forces de l’ordre ont priorité sur tout, d’ailleurs ils sont équipés de feux  gyrophares bleus.

 

 

Gardez le sourire et la pêche.

 [subscribe2]

Les commentaires sont fermés.