Moulinets, cannes, pourquoi le haut de gamme est si cher ?
avatar

Vous tous, ou tout du moins dans la grande majorité, vous êtes posé cette question : Ils nous prennent pour des gagnants du loto ou quoi avec le matériel de pêche ?

Eh oui, le matériel n’est pas franchement donné et les prix s’envolent vers les sommets pour certaines cannes et moulinets voir même pour des leurres. Mais qu’est ce qui justifie de tels prix ?

Pour introduction et afin de bien poser le sujet, je pense que si les importateurs et détaillants avaient des marges moins importantes, certaines cannes et moulinets seraient moins chers. En effet, une canne X achetée au Japon ou aux Etats Unis sera toujours bien moins cher, il suffit d’aller sur internet pour le vérifier.

A leur décharge je dirai qu’une canne ou moulinet, ça s’importe par container maritime, qu’il faut remplir le container, payer de fortes taxes car ces produits ne viennent par de l’ EU, payer l’entrepôt et les commerciaux. Pour le détaillant, il faut qu’il paye les frais de son fond de commerce et puisse en vivre. Çà nous donne un prix qui  quelquefois peut doubler avec l’étranger.

Et, autre élément d’ importance plus subjective à prendre en compte, on ne donne pas une réputation d’excellence avec des produits accessibles, il faut donc les vendre assez cher et les prix correspondent à un plancher psychologique que le client peut accepter. Regardez les voitures, une BMW vaut elle vraiment ce prix par rapport à une Peugeot ?

Ceux qui ont essayé de vendre des cannes exceptionnelles à 200 euros se sont loupés, ils ont disparu, par contre s’ils les avaient vendues plus cher…..

Si une grosse part du prix de revient s’explique par les marges commerciales, on retrouve aussi celles ci avec les matériels moins chers. Les marges de fonctionnement n’expliquent pas, bien évidemment, de tels écarts de prix, les matériaux utilisés dans le produit, la publicité, la quantité expliquent aussi cela.

Le matériel de pêche est industriel ou semi industriel, c’est à dire qu’il est fabriqué en quantité afin de faire descendre les coûts de fabrication. On comprendra aisément qu’un moule, qu’une machine ou tout autre process industriel aura ses coûts dilués en fonction du nombre de produits fabriqués.

 

Là, avec le matériel de pêche, on ne peut pas tout automatiser, les ligatures d’anneaux, les porte moulinets et autres détails doivent être placés et souvent terminés à la main pour les cannes. Si la peinture est automatisée, certains lisérés ou enjoliveurs nécessitent l’intervention manuelle d’un  ouvrier spécialisé.

Toujours concernant les cannes, les blanks sont achetés selon spécifications à un fabricant, il reste  à le sélectionner, trouver l’épine (le sens ou va ployer le blank), le préparer, y fixer les anneaux, le porte moulinet, la poignée, les accessoires, peindre et vernir.

Tout ça prend du temps et ce ne sont que quelques dizaines ou centaines de cannes qui sortent par jour de la fabrique afin que le monde entier en profite, et ça fait du monde ! N’oublions pas dans le coût le temps de recherche et développement du bureau d’étude.

 

Concernant les moulinets c’est plus facile à comprendre. Les moulinets au top disposent d’engrenages plus pointus donc plus difficiles à fabriquer, de matériau de bâti plus moderne, d’une nouvelle technologie et d’un tas d’accessoires mis au point pour eux. Les premiers qui sortent essuient les plâtres, des machines sont spécialement fabriquées pour de petites séries et tout ça coûte très cher. N’oublions pas non plus le coté recherche et développement qui fera bosser ensemble ingénieurs, designers et autre personnels dans différents pays.

Un nouveau moulinet haut de gamme c’est souvent deux à trois ans de recherche et développement avant de passer à la phase de fabrication.

Si pour les cannes on est dans le semi industriel ou le gros artisanal, avec le moulinet c’est typiquement de l’industriel. Une fois sur le marché et si tout se passe bien, les machines serviront pour d’autres équipements de la gamme inférieure et rentabiliseront la fabrication.

Selon les fabricants, et on peut presque les croire, un moulinet fleuron de gamme tel que peut l’être le Stella ou l’ Exist devrait coûter encore plus cher pour être rentable mais sa déclinaison future permet d’abaisser les coûts.

 

Le vrai coût d’un superbe moulinet si on pouvait l’acheter soi même en direct au fabricant ne serait plus que sa valeur réelle et on aurait des surprises !

Vous l’aurez compris, si un matériel de pêche est cher c’est parce qu’il est constitué de matériaux chers ou rares, que sa fabrication est longue et délicate mais aussi parce que commercialement sa valeur a été établie selon d’autres critères de rentabilité ou d’appel.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur, informations diverses pêche, pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.