Le moulinet spinning Shimano Cardiff 2000 CI 4+
avatar

cardiff ci4+ (2)Dernier achat pour pêcher la truite et la perche, ce superbe moulinet de la gamme Japon a été importé en quelques exemplaires en France  et j’ai pu en obtenir un.

Le Cardiff CI4+ n’est disponible qu’en taille  2000 mais avec deux versions : Une avec un ratio de 5 et une de 6 et deux contenances différentes de bobines. J’ai pu avoir le modèle 2000HGS, soit celui avec le ratio de 6:1.

Ce moulinet selon moi est esthétiquement ce qui se fait de plus beau. On retrouve une  teinte argent, un vert bouteille à paillettes qui rappelle les Curado, un doré sur la bobine  et la manivelle et surtout, une poignée en liège du plus bel effet.

cardiff ci4+ (12) cardiff ci4+ (15)

 

Le bâti est en Ci4 + et le rotor en magnumlite ce qui permet d’ obtenir un poids de 165g.

Il dispose d’engrenage Hagane  et X Ship qui lui donnent une excellente fluidité et de la puissance. La manivelle se visse directement dans la roue de commande pour éviter toute vibration parasite.

cardiff ci4+ (3) cardiff ci4+ (4)

 

Conçu spécifiquement au Japon pour la pêche de la truite, je ne pouvais pas attendre la prochaine ouverture pour l’ essayer et c’est durant une semaine en Espagne où il a combattu les féroces tatanes de Mequinenza que j’ai pu juger de sa qualité.

Premier point : Le frein, excellent et très progressif, jamais pris en défaut même sur des rushs furieux comme peuvent le faire de belles perches.

cardiff ci4+ (5) cardiff ci4+ (7)

 

Second point : Le cliquet bruiteur, ça peut vous paraître nunuche mais un cliquet qui sonne bien ça m’ apporte du plaisir. Celui là tinte comme une clochette, et son bruit est particulièrement agréable.

Troisième point : La poignée en liège, en vrai liège.. Un régal au toucher de sentir cette matière si délicate ni chaude en été ni froide en hiver.

cardiff ci4+ (6) cardiff ci4+ (11)

 

Dernier point : Tout le reste. Un moulinet bien équilibré, une tresse bien rangée, un pick up qui ne se referme pas sur une geste brusque et comme je le disais en préambule, un look superbe.

Je ne suis pas loin d’ être tombé amoureux !!!

cardiff ci4+ (8) cardiff ci4+ (9) cardiff ci4+ (13) cardiff ci4+ (14)

 

Voyons les données techniques :

8 roulements protégés A-RB, un ratio de 6.0:1 pour un tour de manivelle de 79 cm  et un frein de 3 kilos.

Ce moulinet japonais est fourni avec une pochette en feutrine, des cales pour régler la hauteur de la bobine et deux outils.  Il possède un port de maintenance latéral près de la manivelle pour y déverser de temps en temps quelques gouttes d’ huile.

cardiff ci4+ (1)

cardiff ci4+ (2)

 

Les petits moulinets en qualité moyenne gamme supérieure ne sont pas légion, on pourra citer le Daiwa Silvercreek que je possède aussi mais ce Cardiff se positionne comme le plus beau.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

10 Responses to Le moulinet spinning Shimano Cardiff 2000 CI 4+

  1. Roumeas de Chambly says:

    Bonjour Sylvain ; je possède moi aussi le Cardiff CI 4 depuis deux saisons. Je partage tout à fait ton avis au point de vue de l’esthétique. Sur ce plan c’est incontestablement l’un des moulins de spinning les mieux réussis sur le marché.
    Il est très fluide au départ au niveau fonctionnement. Par contre j’ai connu par la suite quelques problèmes ; il semblerait que la rotation subisse un freinage quand la manivelle entre en rotation et ce même avec un leurre relativement léger pour ce type de moulin ! Le problème n’est toutefois pas constaté quand celui ci tourne « à vide ». Il faut avouer que c’est un peu chiant quand tu vas à la truite à l’ouverture quand les eaux sont encore un peu fortes.
    Il est effectivement possible que je sois tombé sur une mauvaise série un peu comme pour les voitures mais ça me gêne un peu pour un moulin de ce niveau de gamme. D’autant qu’il compte moins d’une dizaine de sorties.
    Il est vrai aussi que je n’ai encore pas pris le temps de le faire voir au vendeur chez qui je me le suis procuré !
    Gardons la pêche……..

    • C’est dû au ratio de 6/1. Plus le ratio est élevé, plus on a l’impression de « forcer » sur la manivelle, surtout sur ces petits moulins, quand on a un leurre en action. A vide, on ne s’en aperçoit pas.

  2. Julien says:

    Je voulais justement vous poser la question par rapport au silver creek , y en a t il un meilleur que l’autre? J’hésite entre ces deux moulins pour un futur black NFC en projet pour la truite. Si il n’y en a pas je trouvé le daiwa bien plus beau ! Sinon encore un superbe article

  3. Lionel F. says:

    Salut Sylvain, salut la Team ;

    Je trouve moi-aussi ce moulinet absolument superbe. Il est sans doute réservé à des pêches bien spécifiques mais malgré tout le poids ne semble pas être obtenu au détriment de la fiabilité.
    Je serais ravi de connaître l’avis du docteur ès moulinets qui intervient parfois sur ton cite.

    En tout cas, bravo pour vos perches espagnoles ; au fait, elles veulent l’indépendance ou pas les zèbrées de Mequinenza ? :)

    Lionel F.

    • Salut Lionel, elles sont Aragonaises les zébrées et s’en moquent totalement de ce qui se trame chez leurs voisins. A bientôt
      Pour le moulinet, je lui ai montré rapidement mais à mon avis il vaut le coup.

      • Oui, il vaut le coup! Il se situe dans une fourchette de prix intéressante si on le commande à l’étranger et pour l’avoir pris en main (rapidement c’est vrai 😉 ), il est parfait pour la truite. Et sûrement pas mauvais pour le brochet…