Le moulinet Mitchell 198
avatar

logo mitchell 2013Dernier né de la célèbre marque d’origine Française et reprenant les caractéristiques de l’ancien modèle 498, la nouvelle série des 98 s’installe au coté de la nouvelle série des 300 et redonne cette image d’innovation qu’avait perdu Mitchell

Découvrons donc ce moulin.

Le 498 original fut un moulinet destiné aux pêches fortes et plus précisément en mer. Mitchell a donc souhaité récréer un moulin destiné à l’exotique léger, la mer, le silure ou la carpe et le brochet avec son modèle 198.

Mitchell 198 (4)

 

La gamme des 98 se compose donc de 4 moulins : le 498, un très gros moulinet pour la mer ou le silure, le 398 en gros une taille 5000 ou 6000, le 298 équivalent taille 4000 et le 198 équivalent taille 2500.

Petite remarque très bête du pêcheur moyen que je suis, pourquoi ne pas avoir appelé la gamme 498 par exemple et ajouté une taille standard comme on la connaît tous, du genre le 498 – 2500 pour le 198 ? Personnellement ceci aurait été plus compréhensible pour ceux qui nombreux achètent sur le net et n’ont pas l’occasion de tenir en main ces moulinets.

Mitchell 198 (1)

 

Ce moulinet est donc équipé du nouveau rotor que Mitchell à dénommé Halo, il s’agit d’un rotor ajouré pour gagner en poids mais sans pour autant sacrifier à la solidité car il donne une forte impression de robustesse. Contrairement aux autres rotors qui n’ont pas le renfort haut de celui ci, on n’observe aucune déformation lors d’une forte traction alors que sur les rotors classique on voit dangereusement se rapprocher les bras du rotor près de la bobine jusqu’à la toucher pour les moins robustes.

Ici avec ce système aucun risque de voir votre bobine frotter le rotor sur un gros accroc ou un très gros poisson.

Mitchell 198 (2)

Mitchell 198 (10)

 

La manivelle est un modèle original, comme celle de la série des 300, c’est appréciable car les manivelles des autres moulinets sont souvent les mêmes. La mousse EVA qui termine celle ci est très dense et très confortable.

Mitchell 198 (13)

 

Le pick up possède un joli bruit de déclenchement, ça sent le solide ! La peinture est noire mat sans clinquant.

Mitchell 198 (9)

 

Comme c’est un moulinet mer, le bati est en aluminium et le rotor est en composite, le frein est étanche, en carbone hybride et sa puissance est de 6 kg pour le modèle 198 mais on monte à 11 kg pour le 398 !

Mitchell 198 (11)

 

Techniquement il possède 6 roulements protégés et un à rouleau, son ratio est de 5,8:1 pour un tour de manivelle de 0,84m. La capacité de la bobine en alu est de 265m de 25 centièmes donc pensez à mettre un backing nylon avant d’installer votre tresse.

Le poids à vide est de 315g, c’est assez lourd, en moyenne 50g de plus que ses équivalents nippons mais en réalité ça ne se sent pas tant que ça en action de pêche et si c’est le prix de la robustesse, 50g ce n’est pas énorme. Il y a une petite dizaine d’année, nos moulinets faisaient ces poids et l’on ne s’en plaignait pas.

Mitchell 198 (6)

Mitchell 198 (7)

J’ai donc pu tester durant deux matinées de pêche ce moulinet à la réputation de grande robustesse. Bien évidemment je me suis fait un plaisir d’accrocher mon montage et de tirer dessus comme un furieux pour voir comment le moulinet répondait.

Le Rotor et le pick up ne bougent pas..Donc c’est vraiment solide. Le frein reste fluide même serré. Seul bémol pour moi sa course est un peu trop faible, en effet entre chaque clic la différence est importante et j’apprécie les course plus longue, là il faut monter presque clic par clic.

Quelques micro bavures aussi sur certaines parties du rotor, dans la partie ajourée mais ça n’influe en rien sur le comportement du moulinet.

Mitchell 198 (5)

 

Il a pu atteler un poisson mais ce petit brochet de 50 cm ne m’a pas permis d’exploiter les rushs puissants que les gros peuvent donner. Juste pour infos, le propriétaire de l’étang des gaulois est équipé d’un 300 en taille 2500 (taille 308) et il a sorti des dizaines de brochets métrés en 2014 avec sans que le moulinet ne donne des signes de fatigue.

Mitchell 198 (8)

 

Mon ami Jean Paul Charles l’a testé, la version 298, et l’a entièrement démonté. Je vous invite à lire son article très complet en cliquant sur ce LIEN. Il lui donne une note de 13 sur 20 ce qui est très honorable pour un moulinet qui ne coûte en moyenne que 80 euros pour le 198.

Mitchell 198 (12)

 

Si vous souhaitez vous équiper d’un moulinet pour 2015, un moulinet solide qui pourra vous accompagner en mer durant vos vacances, ce 198 ou le reste de la gamme sont des choix très raisonnables. Personnellement un 398 devrait équiper une canne silure en 2015 pour moi !

Acheter un moulinet Mitchell 198

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.