Mes vœux pour 2015
avatar

avatar-esoxiste14Chers lecteurs d’esoxiste.com, j’ai attendu un peu, en raison de l’actualité, pour vous faire part de mes vœux pour 2015.

Que la pêche vous soit fructueuse et emplie de joie, joie de prendre du poisson, joie de partager ces bon moments avec des amis ou avec votre famille au bord de l’eau ou devant un bon repas.

 

Sans du tout prôner le NoKill intégral, je vous invite à préserver la ressource piscicole, pensez aux générations futures et relâchez la majorité de vos prises. Bien sûr, gardez quelques poissons et mangez les entre pêcheurs ou avec des amis non pêcheurs, c’est peut être un moyen de leur faire découvrir notre sport.

logo-gaule-LucenoiseEn 2015, plus que jamais, votre AAPPMA aura besoin de vous, engagez vous à son coté. Rendez vous à l’assemblée générale et faite vous connaître comme bénévole. Une a deux matinées de nettoyages par an, ce n’est rien mais c’est beaucoup pour votre AAPPMA qui peine toujours à trouver des volontaires pour ses projets. En cela vous ferez progresser la cause du carnassier, bien souvent oubliée par nos instances associatives au profit des truites et des carpes.

Toujours en 2015 aussi, adhérez à un club carnassier. Il n’y a que comme ça que nous pourront développer notre amour des poissons de sport. L’AMC en particulier pour le Morvan, reverse une partie de ses cotisations en empoissonnements carnassiers aux AAPPMA des lacs du Morvan, elle organise des opens pour faire connaître notre pêche. Renseignez vous, il existe certainement près de chez vous un club carnassier qui vous fera rencontrer des spécialistes qui vous feront progresser et à votre tour vous pourrez certainement transmettre ce savoir aux débutants.

 

En 2015, n’hésitez pas à emmener les gosses à la pêche, ce sont eux notre avenir, ce sont eux qui géreront la pêche quand nous seront des croulants. Faites plaisir au fils du voisin, ou à n’importe quel gamin qui rêve peut être d’une journée en barque à coté d’un pêcheur expérimenté qui lui expliquera comment pêcher au leurre.

Je m’en voudrais d’être un donneur de leçon mais depuis plusieurs années que je le fais je sais que j’ai fait des heureux.

logo amc 2013

 

2015 est une année d’élections halieutiques, en effet les bureaux des AAPPMA devront être revotés en décembre afin de pouvoir voter un nouveau conseil d’administration aux fédés début 2016. Mon vœu pour ceci est simple, que s’en aillent les partisans de l’immobilisme, les craintifs des réformes, ceux qui ne jurent que par la formule « il est urgent d’ attendre ». Bien évidemment pour faire partir ceux là, il faudra de nouveaux volontaires qui auront à s’engager pour 5 ans. 5 longues années à participer à d’innombrables réunions à l’autre bout du département, 5 longues années qui en réalité seront très courtes au regard de ce qu’il reste à faire. Je souhaite de tout cœur à ces pêcheurs méritants de pouvoir œuvrer avec le plus de lucidité possible et de passion dans le cadre associatif qui nous est impartit par la loi. En 5 ans on ne révolutionnera pas le système et la pêche des carnassiers mais on peut déjà lancer quelques projets.

Voilà pour mes vœux, que 2015 vous soit une année sympa, sans malheurs ni tristesse, avec des mains qui sentent le poisson !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule. Bookmark the permalink.

2 Responses to Mes vœux pour 2015

  1. magic says:

    Bon ça va me manquer les CR de la team, vivement l’ouverture des truites !
    Bonne hibernation !

  2. dimnet andre says:

    bonne annee sur tous les plans a toi et ta team et pleins de supers articles,et merci,merci et merci.