L’hameçon texan VMC heavy duty swimbait 6/0 en 7g
avatar

L’Heavy Duty Swimbait de VMC que j’appelerai HDS parce que c’est plus facile à écrire est un hameçon texan particulièrement étudié pour la pêche estivale du brochet.

Généralement c’est à cette saison, à partir de la mi aout chez moi que les pépères brochet vont se caler dans les queues d’étang en embuscade face aux poissons blancs qui viennent y musarder.

Si on peut bien entendu les pêcher au stick bait, il en va autrement lorsque ces coins sont encombrés de nénuphars ou de potamots, ou pire encore de branchages.

Pour cela rien ne vaut alors un bon leurre souple en texan, avec la pointe de l’hameçon légèrement noyée dans le corps du leurre afin d’éviter tout accroc. Si vous recherchez le brochet vous aurez besoin de leurres souples assez conséquents pour le faire bouger mais aussi lancer votre montage qui devra être weighless (non plombé) ou juste lesté sur la hampe.

 

Les hameçons texans les plus communs ont un réel défaut concernant cette pêche. D’une part il faut les lester une fois que le leurre est enfilé sur l’hameçon, ensuite la force exercée par vos lancers successifs va les faire glisser sur la hampe rendant la nage moins efficace. Au bout de quelques minutes la tête du leurre va se déchirer et celui ci va lamentablement pendouiller.

Montage texan classique qui déchire la tête du leurre

 

Donc les fabricants d’hameçons ont planché sur le sujet et on mis au point ce type d’armement texan. L’hameçon n’a pas la forme texane habituelle car il n’a pas besoin d’être inséré dans la tête du leurre, c’est un tire bouchon qui maintiendra le shad.  Et là se pose le problème de la forme du tire bouchon ! Un tire bouchon en forme de ressort finira par se détacher à force d’être lancé alors qu’un tire bouchon de forme conique comme sur ce modèle d’hameçon HDS de VMC sera plus efficace.

 

Cet hameçon possède un outre une très grosse ouverture afin de mettre en place des leurres assez ventrus. La taille 6/0 est idéale puisqu’elle peut armer des leurres de 6 à 7 pouces sans problème.

Sur le modèle lesté on a affaire à un hameçon qui vous permettra en outre de pouvoir pêcher plus creux et d’offrir la possibilité d’une pêche plus active. Si vous faites coulisser le lest près de la tête , celui ci plongera tête en avant comme avec une TP, si vous le coulissez sous le corps le leurre restera horizontal, idéal pour les prospections millimétrées de postes au dessus des herbiers. Et pour terminer si le lest est près de la courbure de la hampe, il vous fera gagner quelques centimètres si vous voulez explorer sous les pontons en faisant couler votre leurre dans le sens du lancer.

 

VMC avec son modèle « bladed » a adjoint une palette interchangeable à cet hameçon technique. Soit vous installez la feuille de saule pour une prospection plus profonde, soit la colorado pour une plus planante, soir rien du tout..A faire en fonction du poste rencontré.

Ce type d’hameçons est bien plus pratique qu’il n’y paraît et permet de passer là où aucun autre leurre n’irait s’aventurer. C’est typiquement pour moi l’armement de saison à avoir dans sa boite pour faire face à toutes les situations.

 

On retrouve cet hameçons en taille 3/0 à 7/0 pour 3,5g à 10g et en tailles 4/0 et 6/0 pour la version équipée d’une palette de cuiller.

VMC nous prouve une fois de plus qu’on a vraiment plus rien à leur apprendre sur les hameçons !

Gardez la pêche.

Acheter des hameçons Heavy Duty Swimbait de VMC

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to L’hameçon texan VMC heavy duty swimbait 6/0 en 7g

  1. Anthony says:

     » Si vous faites coulisser le leurre près de la tête »

    je pense que c’est « Si vous faites coulisser le lest près de la tête »