Les regrettées barques Quicksilver
avatar

logo quicksilverCeux qui font le choix de s’acheter leur première barque et qui désirent s’orienter sur l’aluminium cherchent très souvent une barque d’occasion. Et dans notre région, la barque la plus commune est la Quick 410.

Cette barque légendaire se voit partout, elle possède un gabarit qui permet de pêcher à deux sans problème, elle est suffisamment stable pour se tenir debout et son profil avant en V permet de naviguer sans soucis.

Seule petite réserve sur les grands lacs venteux, son franc bord n’est pas très haut et il arrivait aux plus courageux d’embarquer des paquets d’eau.

panthier-2012-37

 

Parfaite pour nos lacs morvandiaux, la Quick était vendue autour de 2000 euros pour la 410 SL, on trouvait aussi la 355 SL pour 1900 euros . Il existait aussi les modèles en 4,5m et plus rarement il arrive encore de croiser une 5m.

C’est Devaux Nautisme, situé en amont du lac de Vouglans qui était l’un des seuls à proposer ces barques il y a une dizaine d’année et il en vendu des centaines sur la région.

Les Quick sont reconnaissables entre toutes, couleur alu et vert bouteille sur les cotés, ce modèle n’est malheureusement plus fabriqué et on ne les trouve maintenant que d’occasion. Pourtant c’est la barque alu la plus vendue en France depuis un bon moment. Presque tous les pêcheurs en ont l’occasion de monter à bord d’une Quick.

vassiviere amc 2013 (17)

 

Une Quick nécessite juste un petit plancher sinon on s’use vite les chevilles sur la coque nue et pentue. Ses bancs sont moussés, elle est donc insubmersible.

Le modèle 410 SL, le plus courant comporte deux bancs. Sa motorisation maximum était prévue pour 10 cv mais c’est en réalité le poids du moteur qui pouvait jouer sur le tableau arrière. Néanmoins avec un 10 cv, la Quick pouvait déjauger et filait à un bon 20 km/h, ce qui était largement suffisant pour son usage pêche en lac protégé.

Pourquoi Quicksilver a arrêté la fabrication ? Soit disant pas assez rentable ? Désormais c’est Marine, Xtremboat, Smokercraft ou d’autres marques qui ont repris le flambeau de ce type de petit bateau de pêche très versatile.

open 2013 AMC  (67)

 

Une Quick peut s’aménager de différentes manières, voici quelques clichés pris lors de différents concours sur le secteur. C’est certainement la barque vedette d’une multitude de blogs consacrés à la traque des carnassiers. Solide, construite pour durer la Quick 410 est toujours une bonne affaire.

Si vous souhaitez débuter avec une barque Alu, la Quick 410 est un achat de raison qui vous apportera beaucoup de plaisir, d’autant que beaucoup sont en vente sur les sites de petites annonces tels que « le bon coin », vous pourrez donc vous faire une idée des tarifs et négocier si besoin.

Une 410 Sl , c’est environ 60 kg, donc facile à mettre et sortir de l’eau seul, un argument de poids à prendre en compte !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, barques et bateaux. Bookmark the permalink.

Comments are closed.