Les lunettes polarisantes à la pêche
avatar

N’attendez pas un article super technique avec croquis et schémas  sur le sujet, j’en serais bien incapable. Mon propos se portera plutôt sur le côté pratique de cet accessoire sans rentrer dans le détail.

 Des lunettes polarisantes sur le marché il en existe un nombre impressionnant de modèles, ceux griffés à la marque de votre fabricant préféré, ceux ayant leur propres marques et des lunettes qu’on trouvera chez son opticien.

 

Quelle est donc l’utilité des lunettes polarisantes ? Hormis une pêche à vue en rivière ou en queue de lac ça ne sert à rien. Elles sont plus chères que de bonnes lunettes de soleil simples et ne vous apporteront aucun avantage si vous êtes pêcheurs au coup, carpiste, pêcheur en barque à poste fixe ou dans le profond.

 Mais, si vous pêchez la truite, c’est l’accessoire indispensable. Ces lunettes vont vous enlever une partie du reflet posé sur la surface de l’eau et vous permettront de voir le fond ou tout du moins de mieux voir le fond. Ainsi vous repérez les poissons en poste, constaterez les différentes profondeurs et ceci améliorera votre pêche et donc votre efficacité.

 

De même pour les pêcheurs en bateau explorant les bordures c’est l’accessoire indispensable pour ne pas s’échouer ou pour voir les carnassiers postés. J’ai vu des brochets sous deux mètres d’eau grâce à mes polarisantes que je n’aurai pas pu voir en temps normal.

 Il est bien évident qu’il existe plusieurs qualités de lunettes, d’une part par les montures. Les moins chères sont en plastique, les plus en titanium…Mes lunettes sont en plastique c’est largement suffisant pour un usage simple au bord de l’eau. L’important est qu’elles serrent bien  au niveau des oreilles pour ne pas tomber sans arrêt sur le nez.

 

Accessoire  indispensable, le cordon sinon vos lunettes finiront un jour à l’eau, et cette mésaventure est arrivée à énormément de pêcheurs qui maintenant les attachent.

 

Vous trouverez des montures sport, classiques, même en écaille de tortue pour les plus fortunés. Les sports vous donnent une tête de « djeune à donf dans le sport », je préfère les classiques assez larges pour le confort.

 Là où ça se complique c’est avec les verres. Pour simplifier, il existe trois couleurs chez les polarisantes. Le gris marron pour le soleil, le jaune pour le temps couvert ou le bleu pour le très grand soleil.

 

A titre perso et après avoir usé plusieurs paires je ne prends plus que des verres jaunes qui selon moi donnent le meilleur contraste. En rivière on pêche souvent dans des zones boisées et ombrées et comme souvent à l’ouverture et le mois qui suit le ciel est assez couvert. Donc le jaune est un choix qui me permet d’exploiter au mieux les avantages des polarisantes.

 Coté verre, il y a les plastiques assez fin des lunettes premier prix qui font à peine la saison. Les verres se rayent, partent de la monture et la polarisation n’est pas au top. Il y a le super haut de gamme en verre polycarbonate multicouche machin bidule garanti 100 000 km. J’ai essayé, c’est génial mais hors de prix. J’ai jeté mon dévolu sur des lunettes qui valent entre 40 et 60 euros et qui combinent solidité et qualité correcte, c’est bien suffisant.

 

Pour les porteurs de vraies lunettes, il existe des clips polarisants ou des surlunettes polarisantes. On peut aussi se faire faire des lunettes soleil polarisantes adaptées à votre vue, selon votre mutuelle ce sera pris en charge ou non, ça l’est pour mon épouse pas pour moi.

 Si vous ne portez pas encore ces lunettes car j’ai croisé une majorité de pêcheurs de truites qui en étaient dépourvus à l’ouverture, essayez les vous serez épatés.

Si vous n’êtes pas convaincu voici une petite vidéo de  Clergetblog.com    nous montrant par l’image combien c’est efficace


Test et avis lunettes polarisantes + filtre… par flyfrance 

Gardez la pêche.

Voir des modèles de lunettes polarisantes

[subscribe2]

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur. Bookmark the permalink.

Comments are closed.