Les hameçons texans lestés à palette 7346 BS Swimbait Bladed de VMC

VMC nous livre quelques nouveautés pour la saison 2020 et parmi celles-ci les 7346 BS Swimbait Bladed méritent notre attention pour leur côté innovant.

On connaît tous les hameçons texans à palette qui sont très efficaces mais l’innovation de VMC sur le modèle 7346 BS a été de placer la palette sur un petit avançon pour lui donner plus de mobilité.

Les hameçons texans sont faits pour passer dans les endroits scabreux sans s’accrocher mais il arrivait qu’avec les modèles à palette l’action de cette dernière soit rendue inefficace à cause des débris végétaux qui pouvaient se coincer contre le lest.

 

VMC a donc travaillé sur le sujet et a pondu cette palette décentrée et surtout très mobile grâce à deux émerillons rolling placés sur l’ avançon.

Cet avançon mesure 35 mm quelle que soit la taille de l’ hameçon qu’on trouvera en 4/0 avec un lest de 5g, 5/0,  6/0 et 7/0 pour 7 g, 9/0 pour 10g et 11/0 pour 14g.

 

Contrairement aux modèles 7346 SL et WT, qui sont les mêmes hameçons mais sans palette, l’un à lest fixe et l’ autre à lest mobile, VMC a choisi d’abandonner la vis conique au profil de la vis en queue de cochon plus facile à produire mais moins résistante à l’arrachement.

 

C’est donc un hameçon texan wide gap (grande ouverture) qui se pique sur le leurre grâce à une vis, ce qui abîme bien moins le leurre qu’un épaulement classique texan, et quand on voit dorénavant le prix des gros leurres souples on adhère au concept.

La pointe est un modèle Needle Sharp meulée et très longue pour mieux se piquer, l’acier qui compose cet hameçon est à haute teneur en carbone donné pour être 25 % plus résistant à l’ouverture qu’un hameçon similaire à d’autres marques, il est en outre forgé pour plus de résistance . La pointe est décalée de 3° par rapport à l’ axe de la hampe pour là aussi mieux se piquer.

 

Il n’existe pour l’heure qu’en finition black nickel qui n’est pas franchement adapté à la pêche en mer.

A l’usage cet hameçon n’a jamais été gêné dans sa nage par la palette, cette dernière d’une taille de 38 mm de long par 14 mm au plus large est la même sur toutes les tailles d’hameçons.  Le lest fait couler un shad tête la première, on peut donc pratiquer en linéaire mais aussi en traction avec des éclats de palette qui seront un plus.

 

L’ avançon en acier rigide et non en tresse acier est un peu surdimensionné en diamètre par rapport aux émerillons mais au moins il ne risque pas d’être coupé par des dents de brochets. Cet hameçon à palette est vendu en blister de deux pièces.

Peu adapté à une pêche hivernale si ce n’est un linéaire en étangs peu profond, il sera par contre idéal au printemps et en été au-dessus des herbiers ou dans les bois noyés. Comme c’est une nouveauté 2020, il n’est pas encore disponible partout, un peu de patience.

Gardez la pêche

Acheter des hameçons 7346 BS Swimbait Bladed VMC

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Les hameçons texans lestés à palette 7346 BS Swimbait Bladed de VMC

  1. Manu says:

    Et avec une gamme plus large et décallée d’une taille, il y a les owner flashy swimmers. On dirait les mêmes. De quoi faire son bonheur avec ces deux produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.