Les barques Rigiflex
avatar

S’il est une barque rotomoulée qui fait l’unanimité chez les pêcheurs c’est bien l’Aquapêche 370 de Rigiflex. On rencontre cette barque partout en France et en Europe, sa silhouette particulière se reconnaît d’assez loin.

Rigiflex était auparavant une branche du groupe Jeanneau, spécialiste dans le domaine de la construction navale depuis 1957. C’est depuis devenu une marque à part,  ce constructeur offre des bateaux pour l’eau douce, la mer et la sécurité civile.

A ce propos les bateaux oranges que vous croisez dans les écoles de voiles ou chez les pompiers sont en grande majorité des modèles Rigiflex.  La marque vends environ 1500 barques par an sur le territoire français.

photo rigiflex

 

L’ Aquapêche 370 mesure 3,7m pour 1,63 au plus large. Dans sa version normale elle pèse 120 kg mais 140 kg avec la version luxe qui comprend en plus les mains courantes, un plancher antidérapant et un banc coffre rotomoulé.

Cette barque respire le produit bien fabriqué et conçu pour la pêche pas pour la ballade le dimanche sur l’étang de tonton Jacques. Son poids lui offre une bonne stabilité, son étrave coupe la vague et avec un creux de 0,45m elle affronte sans trop de soucis les eaux abritées de nos grands lacs.

 

Sur la version normale on trouve un coffre avant avec capot pour ranger poids, cordages  et gilets et sur la partie arrière deux  autres coffres avec capot pour y mettre ce que l’on veut.

photo Rigiflex

 

Niveau motorisation on peut l’équiper avec un 15 cv arbre court, ce qui est largement suffisant et lui permet d’atteindre une bonne vitesse de croisière d’environ 30 KM/h en moyenne.

 

C’est le choix qu’ont fait beaucoup de pêcheurs de ma région qui ne regrettent pas leur investissement car le modèle simple avec sa remorque se négocie autour de 2500 euros et plus de 3000 pour le modèle luxe.

C’est assez cher pour une rotomoulée mais la qualité de fabrication est là, la double coque est moussée pour ne pas couler en cas de déchirure. Seul point négatif sur ce type de barque est la difficulté à l’aménager et à la bricoler du fait de sa matière. Néanmoins Rigiflex présente sur son site la réalisation très réussie de l’un de ses clients,  un modèle ponté et  aménagé bass .

photo Rigiflex

 

Il arrive aussi de croiser sur les plans d’eau le modèle Aquapêche 350, un  modèle bien moins intéressant pour nous qui mesure pourtant 3,45 X 1,5. En voici une lors du dernier open des grands lacs du Morvan. Une barque à fond plat assez stable pour pêcheur occasionnel ou barque de l’étang familial qui reste à demeure.  Je met de coté l’Aquapêche 300, un peu petite à mon goût pour deux pêcheurs actifs.

 

Reste le nouveau modèle de la gamme, la 4700. Une toute nouvelle barque de 4,65 X 2 m, très spacieuse mais dont le poids est de 345 kg, une barque qu’on pourra motoriser avec un 50 cv. J’espère pouvoir la découvrir bientôt pour vous la présenter.

 

Toutes les Aquapêche sont vertes et traitées anti UV pour que leur plastique ne s’altère pas avec le temps, son polymère est teinté dans la masse, les concurrents utilisent la technique de la coloration par mélange, moins onéreuse mais moins performante.

 

Une gamme assez complète qui va de la pêche régulière avec la 370 à la pêche de loisir avec la 350 et la 300. Si vous appréciez les rotomoulées, vous savez dorénavant vers quelle marque vous tourner.

Un grand merci à M. Michel BOLO, directeur général de Rigiflex SAS pour les infos qu’il m’a communiqué sur ses produits.

Gardez la pêche

 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Aménagement de barque, Barque et electronique embarquée, barques et bateaux and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.