Les barques Kimple
avatar

Surprise de cette année au Salon de Clermont Ferrand, les barques chinoises Kimple, très inspirées des Linder m’ont étonné par leur qualité de fabrication.

Plusieurs modèles intéressent les pêcheurs hexagonaux par leurs dimensions permettant de pêcher un peu partout.

En déambulant dans les allées du Carrefour National de la Pêche et des Loisirs 2014, je suis  tombé sur les barques Kimple. La ressemblance avec les Linder sautait aux yeux, mêmes couleurs, mêmes proportions, j’ai donc souhaité en savoir plus.

Kimple est distribué en France par Pasielsky Bateaux basé à Saint Martin des Faux (12) à coté du lac de Pareloup. Une entreprise familiale fondée en 1977 qui outre Kimple importe et distribue  aussi Lund et Cabril. la vente se fait directement sans intermédiaire et les coques sont garanties un an.

image Pasielsky bateaux

 

Kimple Aluminium Boats est une marque chinoise (Taiwan depuis 1994) qui produit approximativement 2000 bateaux par ans dont la plupart sont vendus à l’export. Ils fabriquent tout autant de petites barques de pêche que des bateaux plus gros. On trouve une gamme de jon boat premier prix : la série  Angler

Intéressons nous au modèle exposés à Clermont, la série Catch et Adventure.

 

image Pasielsky Bateaux

 

Même dans le code couleur on reconnaît l’inspiration Linder, peu importe que Linder soit copié, s’ils le sont les tribunaux internationaux trancheront mais dans l’immédiat pour une Linder 4m à 4000 euros on a une Kimple 4m pour 2500 euros….

Pasielsky Bateaux n’importe pas tous les modèles mais en a sélectionné quelques uns pour le marché français parmis lesquels j’en ai retenu 3 :

La 300 Catch, la 370 Catch et la 410 Adventure.

 

La 300 Cath  mesure 3m par 1,42m elle est motorisable avec un 8 cv max et deux personnes. Montée en alu de 1,4 mm d’épaisseur, elle pèse 60 kilos. Equipée de deux bancs comportant des poignée en bout et un revètement plastique dur, elle dispose de patins antidérapants en fond de coque. Celle ci est en très léger V. Le tableau arrière est renforcé par une plaque d’alu en extérieur et d’une jambe de force interne.

Le prix est de 1100 euros.

 

La 370 Catch est un peu plus grosse, c’est la taille habituelle et idéale pour deux pêcheurs. Elle mesure 3,65m X 1,5m. Prévue pour 3 adultes on peut la motoriser avec un 10 cv. Comme la 300, le franc bord est de 38 cm (partie hors de l’eau).

Construite en alu 1,7mm, elle pèse 82 kg à vide. Elle est équipée de trois bancs dont celui du pilote qui dispose en outre d’un coffre de  rangement. De même des patins antidérapants sont collés en fond de coque.

Le prix est de 2000 euros.

 

Le modèle 410 adventure mesure 4,10m X 1,65m, il est motorisable avec un 15 cv et peut embarquer 4 personnes. Trois bancs aussi pour ce modèles mais deux coffres intégrés, l’alu pour la monter est du du 2 mm et elle pèse 107 kg à vide.

Le franc bord de ce modèle est un peu plus haut que les deux précédentes barques puisqu’il est de 0,51m. Une barque que l’on peut équiper d’une console de pilotage et d’autres accessoires.

Prix sans console : 2500 euros, avec console : 3200 euros.

Vous vous dites peut être, farication chinoise , qualité en dessous. Certes on n’a pas la qualité des ajustages des Linder, les soudures sont un peu plus grossières mais question tarifs ils sont imbattables.

On peut ponter ces barques, les aménager comme toutes les autres, elles sont bien entendu homologuées pour l’Europe.

 

D’autres modèles non importés sont pas mal, la série Hunter me rappelle très fortement Quintrex pour ses mensurations généreuses.

Cette marque est sérieuse puisqu’elle fournit les bateaux des gardes côtes chinois. Elle copie certes mais c’est quand même de la qualité à ce que j’en ai ressenti en l’examinant.

 

Plus d’info sur www.kimple.com.tw ou sur le site de l’importateur : www.locationventebateaux.com

Gardez la pêche.

 

Note de l’ auteur:

Un temps interdites par l’autorité de la navigation, ces dernières sont maintenant pleinement autorisées sur les eaux Françaises depuis décembre 2014.

 

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, barques et bateaux and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Les barques Kimple

  1. Jean says:

    Attention La marque Kimple est interdite en France au vu de sa non conformité!!
    http://www.anpm.fr/interdiction-de-mise-sur-le-marche/

    • Olivier says:

      L’Interdiction de vente est levée Kimle comme un bon nombre de fabricants de barque alu doit se mettre en conformité avec la réglementation CE. Les barques dont le franc bord est supérieur à 50cm devront désormais être toutes pourvues d’un système de remontée à bord. Le distributeur Français n’a pas traîné pour installer une échelle simple en alu sur la mienne….et sur toutes celles qu’il a reçues.
      J’espère que toutes autres marques joueront aussi le jeu…..à suivre.

  2. lilian says:

    Je suis peut être passé à côté de l’info, mais est ce 100% soudé? ou il y a du rivetage?
    En tout cas niveau tarif…. la barre est haute (enfin basse en l’occurrence :-))

  3. raph says:

    Je possede un clear liner, fabriqué en pologne copie des jeanneau. Et il fonctionne tres bien et resistant. Si tu donnes de la matiere premiere de bonne qualité les chinois te sortirons un bon produit c est pas plus compliqué que cela. Pour exemple depuis que toyota fabrique en france y a jamais eu autant de rappel vehicule.