Le coin du débutant : Une sélection de LS pour l’été
avatar

Lorsqu’on démarre à la pêche aux leurres, l’élément primordial dans notre choix reste le prix de vente. Ainsi, aux leurres souples c’est souvent les excellents leurres Delalande qui sont les premiers à être achetés tout simplement parce ce sont les seuls vendus en vrac à l’unité (pour le moment, les Berkley ne sont attendus qu’en septembre). Une excellente idée à saluer qui permet sans se ruiner d’essayer plusieurs modèles avant d’arrêter son choix.

 

Point n’est besoin de se ruiner pour commencer la pêche au leurres souples, les plus onéreux sont réservés aux spécialistes où ils font la différence en conditions de compétitions ou de pêche très difficiles. Néanmoins  on a vu des concours gagnés avec une virgule Twist, mais quand cela arrive, le compétiteur sait rester discret pour faire plaisir à son sponsor…

 Donc vous souhaitez débuter la pêche au leurre souple, voici donc une sélection de leurre efficaces et peu onéreux pour bien vous amuser  avec les carnassiers cet été.

 En préambule, achetez quelques têtes plombées « Football », elles ne coutent pas plus cher mais donnent une nage plus chaloupée donc attractive. Prenez en une poignée en différents grammages car rien ne sert de pêcher lourd dans deux mètres d’eau sinon chercher l’accroc.

 

Commencez par les leurres Delalande en vrac, prenez la référence historique : Le Sandra, une virgule dont l’attrait auprès des carnassiers ne se dément pas depuis de longues années. Prenez en deux de chaque couleur : Un chartreuse pour les eaux sales, un jaune pour les eaux acides et un blanc passe partout.

 

 

Pour les shad je vous conseille le Ripple Shad de Berkley dans les coloris Cola et Granny. Leur tarif est très accessible, on les trouve partout  et ils sont imprégnés d’un attractant très efficace. Commencez avec la taille 3 pouces (7 cm) qui passe partout et permet de prendre perches, sandres et brochets.

Ces shads permettent de pêcher en linéaire comme en manié, vous pourrez tout leur faire faire.

 

 

Troisième et dernier leurre incontournable, le Rockvibe de Reins, une petite légende en seulement quelques années d’existence. Un prix très contenu pour une pochette de plus ou moins 20 leurres, des coloris nombreux et efficaces et un attractant qui m’a permis de prendre un sandre avec un rockvibe posé au fond sans aucune animation. Pour la taille, le deux pouces (5cm) est idéal pour la perche  et comme d’habitude le trois pouces est passe partout. Son Corps est assez fin donc pêche finesse avec petites têtes plombées sont de rigueur.

 

Avec ces trois leurres souples vous pouvez appréhender la technique et commencer à vous entrainer sur perches et sandres cet été avant d’essayer d’autres modèles plus techniques et plus onéreux.

Les techniques :

Armez-vous d’une canne en puissance Médium Light ou Médium afin de pêcher tous les carnassiers sauf les plus gros. Avec cette puissance vous pourrez pêcher en linéaire, au fond au manié ou en drop shot. Une canne raide est idéale pour ressentir le travail du leurre souple au fond. Pour compenser la raideur qui facilite le décrochement des perches, pêchez avec un frein réglé mou.

 Pour les perches, cherchez les à proximité du bord là où se concentrent les alevins et jetez votre LS un peu au delà histoire de taper quelques plus grosses qui sont toujours en retrait. Ramenez un peu rapidement avec des saccades, essayez de racler le fond s’il est assez propre. Faites des gestes amples car la perche en été aime ce qui est nerveux. Si elles ne bougent pas, passez au drop est animez mollement pour voir ce qui se passe, quelquefois il leur arrive d’être apathiques et de n’apprécier quasiment aucune animation.

Pour le sandre, l’animation devra être un peu plus lente et plus près du fond, faites progresser votre LS par petits bonds sur le fond.

 Le brochet : Cherchez le sur les bordures peu profondes avec une pêche en linéaire, ici c’est le domaine des têtes plombées nageuses au profil plus plat qui convient mieux. Une animation assez molle ou coulée convient mieux pour le brochet. Guettez les chasses dans les alevins, si c’est un poissonnet ou deux qui sautent  c’est un brochet qui chasse si par contre c’est un tas de poissonnets qui sautent vous aurez affaire à une chasse de perches. Dans tous les cas jetez dedans, c’est la prise assurée.

 

L’équipement indispensable :

Du bord en plus de votre canne et de vos bottes, pensez à une petite boite pour les têtes plombées  et prenez en au moins une dizaine car vous en laisserez au fond, c’est normal.

Pour ranger vos leurres souples je suis passé à la pochette  « bakkan » avec couvercle transparent qui permet de les laisser dans leurs pochettes tout en facilitant le choix. Pas génial pour une pêche itinérante car impossible à ranger dans un gilet, prévoyez donc  un sac à dos.

 

Coté diamètre de fil ne descendez pas en dessous de 25 centième si vous débutez, une petite pointe en fluorocarbone ou alors un corps de ligne en fluoro hybride permettra un plus dans la discrétion. Les agrafes sont inutiles, les émerillons aussi. Pêchez simples pour être efficace.

 Si vous avez un peu plus de budget, passez au nanofil mains ne descendez pas en dessous de 12 centièmes sinon il sera impossible à nouer efficacement. Pour le moulinet je cous conseille un modèle en taille 2500 passe partout, prenez le de qualité car il sera mis à rude épreuve, Shimano, Abu Garcia et Daiwa font d’excellents moulinets pour un prix moyen entre 60 et 80 euros.

 

Pour plus de renseignements, de précisions,  consultez mes dossiers sur les têtes plombées, le drop shot, les leurres souples. Et gardez la pêche.

Acheter des Sandra Delalande, des Ripple Berkley, des Rockvibe de Reins

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant, Leurres souples and tagged , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Le coin du débutant : Une sélection de LS pour l’été

  1. francis says:

    il y a le bon leurre souple du moment mais surtout la maniere de le faire travailler si chasse ou repos du poisson

  2. jeremy says:

    c’est quoi les meilleure leurre pour la pêche au leurre souple

    merci d’avance pour la reponse

  3. romain says:

    tout simplemment parfait l article sa me fait quelque rapelle lol