Le coin du débutant : s’équiper pour la pêche aux leurres
avatar

Débuter la pêche aux leurres c’est avoir en face de soi un choix pléthorique de matériel, et comme souvent trop de choix tue le choix… 

Voyons quelques équipements basiques à la portée des petites bourses  des débutants qui conviendront largement pour un apprentissage voir plus. 

Commencer la pêche aux leurres en casting serait selon moi une grave erreur, elle est plus difficile d’accès et pourrait rebuter le novice, donc passage obligatoire par le spinning. 

Le moulinet : un moulinet d’entrée de gamme mais d’une grande marque connue pour son sérieux, évitez les moulinets à moins de 30 euros, ce sont généralement de vraies daubes. Pour la taille un moulin en 2500 est un choix passe partout qui conviendra tant aux perches qu’aux sandres et brochets. Sur ce moulinet on montera un monofilament nylon en 28 ou 30 centièmes, pas la peine de faire plus fin pour débuter. Une bobine de 150m est largement suffisante pour garnir votre moulinet.

Exage de Shimano (doc fabricant)

 

Il vous faudra aussi une bobine de tresse armée pour éviter la coupe par les dents du brochet et quelques agrafes. La tresse armée sera reliée au corps de ligne par un noeud simple, boucle pour la tresse et noeud de cuiller pour le corps de ligne.

 

La canne : Une multibrin d’environ 2,10m ou 2,4m pour une puissance de 10/30g (médium) qui convient à presque tout. Une canne dont les anneaux n’ont pas besoin d’être des SIC car nous n’utiliseront pas la tresse. 

Comptez environ 100 euros pour cet ensemble. Des sets tout prêts existent mais souvent on tombe sur une qualité vraiment inférieure, mieux vaut commencer avec du moyenne gamme pour ne pas se dégouter et voir partir en charpie le matériel à la troisième sortie. Qui plus est si cette pêche ne vous plaisait pas vous pourriez facilement revendre cet ensemble sans trop perdre. 

Shimano Beastmaster (doc fabricant)

 

Les leurres : Là le budget va aller croissant mais vous retrouverez dans mon précédent article une sélection de leurres  pour le débutant. 

N’oubliez pas un gilet ou un chest pack (Décathlon en fait dans des prix abordables), voir une musette, une paire de bottes et surtout une bonne pince pour extraire les triples de la gueule du brochet et couper un brin de nylon. 

N’oubliez pas de quoi assurer votre prise, un fish grip (pince à poisson) ou un gant Lindy. De même une bonne casquette avec une large visière et une paire de lunettes polarisantes vous permettront de pêcher plus efficacement. 

Sans les leurres, vous vous en tirerez pour un peu moins de 200 euros,  avec quelques leurres les prix s’envolent vite mais on peut commencer à s’amuser un peu avec nos carnassiers.

 Gardez la pêche

[subscribe2]

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.