Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été
avatar

Les vacances scolaires sont là et les vacances normales pour les travailleurs arrivent. Les débutants aux leurres vont pouvoir mettre en pratique les informations que je livre régulièrement sur les techniques nouvelles.

 Pour autant, savoir qu’il faut une tête de ligne en fluoro, une bonne tresse en 12 centièmes…. et se retrouver démuni devant le choix de poissons nageurs peut décourager les débutants.

Je leur propose donc une petite sélection de poissons nageurs qui ont fait leurs preuves et qui   permettront de s’amuser et de progresser dans la pêche aux leurres cet été.

 

Évidemment pour les plus pointus des lecteurs cet article sera trop sommaire, pas assez technique mais quelquefois il convient de retrouver les bases, ça ne fait pas de mal.

 Voyons donc quelques poissons nageurs pour débutants : D’ors et déjà  sachez que vous vous amuserez autant avec des perches sur du matériel fin qu’avec un hypothétique brochet si vous ne pouvez pêcher que deux ou trois sorties durant vos vacances, alors pour débuter je conseille la perche. Plus facile à prendre, elle accepte tous les leurres et gros avantages, elle est excellente en filets.

 

 

Vous aurez besoin d’un petit jerkbait, c’est un poisson nageur fin et effilé à petite bavette qui pêche les zones peu profondes, il faut lui donner quelques tirées en le ramenant de façon à lui donner une nage erratique rappelant un alevin blessé. Les premiers poissons nageurs inventés sont des Rapala et sont des jerkbaits. 

Je vous conseille le Tiny Fry Illex  en 50 mm qui passe partout et est l’un des meilleurs jerkbait du marché.

 

 

Pour une zone plus profonde ou pour longer des branches noyées je vous conseille deux crancks, l’un peu plongeant et un autre très plongeant. Vous pourrez peigner les abords de piles de ponts, pontons, ports….

Pour le peu plongeant achetez un Griffon SRX Megabass, il nage entre 50 cm et 1 mètre et pousse beaucoup d’eau.

 

Pour le plongeant le très efficace CX 40  d’ Ecogear, il nage entre 2 et 3 m de fond et est un véritable aimant à perches. Sa grande bavette fait qu’il s’accroche peu et rebondit sur les obstacles.

CX 40 d' Ecogear

 

Pour ratisser une zone calme et vaste rien n’est mieux qu’un Lipless, ceux à perche sont assez rares mais Ecogear encore propose le VT 55, une boule de nerfs bruiteuse qui fera bouger les perches de loin.

 

Pour un poste plus profond, équipez vous d’une lame vibrante, ma préférence va encore là à Ecogear et sa légendaire VX 40 qui m’a pris un nombre incroyable de perches et d’autres poissons.

 

Terminons avec le leurre le plus intéressant à pêcher, un stickbait pour les chasses de perches. Un poisson nageur flottant qui se ramène en zig zag (walking the dog) en donnant des petits coups de scion réguliers. Très efficace en bordure sur plages et endroits peu profonds où les alevins se regroupent.

Ma préférence va au Dog X Junior de Mégabass, facile à manier sa taille de 70 mm peut en outre permettre de piquer un brochet.

Dog X junior de MEGABASS

 Ces leurres sont certes petits mais combien de fois ai je piqué un brochet avec eux, il suffit de passer au bon endroit au bon moment…

 N’oubliez pas la tête de ligne en fluoro 25 centièmes, une agrafe de qualité et une canne à pêche en Light (3,5/15g) assez souple pour bien propulser ces petits leurres.

 Pour cette selection, comptez une centaine d’euros. Les eaux d’été sont souvent claires donc pour la couleur de vos leurres jouez le naturel, un coloris mimétique des proies saura faire  réagir les perches aussi bien qu’un fire tiger.

 Bonnes vacances et bonne pêche 

 Gardez la pêche.

[subscribe2]

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur, le coin du débutant, Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged , , . Bookmark the permalink.

6 Responses to Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été

  1. Lavarenne says:

    Une belle sélection à laquelle j’ajouterais un ou deux poppers , histoire de taquiner perches et brochets en surface l’été (voir première photo)
    L’oeil sur le corps du popper de la première photo,c’est une option « maison » ❓

  2. Nomka says:

    Merci beaucoup pour cette sélection, il est vrai qu’une fois devant le rayon du grossiste on est vite perdu.

    Voilà qui va remettre un peu d’ordre dans la sélection des leurres 😉

  3. wilfried JOVIN says:

    Bon choix de leurres… mais a destination des débutants des leurres moins chers (et qui prennent du poisson) auraient pu etre conseillés. Megabass, Illex on est dans le haut du panier, il y a des lames a 4euros chez pacific (xlure) et les PN Caperlan sont trés bien pour prendre de la perche sans se ruiner.