Le coin du débutant : Le tonnage d’un blank, c’est quoi et pourquoi ?
avatar

débutant-287Le tonnage d’un blank, sujet complexe si on voulait l’aborder très sérieusement, tellement complexe qu’il en deviendrait vite rébarbatif pour qui n’est pas facteur de cannes. Je vais donc l’aborder moins techniquement pour plus de compréhension, si certains veulent plus d’infos je leur suggère la consultation des blogs et des forums spécialisés.

 

Pourquoi une tel article dans la rubrique le coin du débutant ?

Tout simplement parce que j’entends énormément de bêtises sur les tonnages de blank de la part de pêcheurs qui ont été influencés par la lecture de publicité ou par des coupeurs de cheveux en douze.

canne-buster6

 

Le tonnage d’un blank est peu ou prou la même chose que le module, vous avez déjà entendu parler de carbone haut module ou très haut module ?

Le module est le rapport entre la rigidité et le poids du blank de carbone, plus le module est élevé (le tonnage) plus le blank sera léger et résistera à la contrainte.

Chez la plupart des constructeurs ou des distributeurs on commence à parler de tonnage pour une canne à partir de 24 tonnes, en dessous car ça existe, l’argument commercial semble ne plus tenir.

abu garcia veritas003

 

On nous annonce donc des tonnages de 40 ou 46 tonnes pour vanter la qualité du blank carbone, sachez qu’il existe même du 65 tonnes mais on ne peut pas en faire des cannes car il est trop rigide et casserai sur un ferrage.

J’ai donc répondu à la première partie du titre, c’est quoi ? Maintenant voyons le pourquoi ?

Une canne ce n’est pas seulement un blank c’est tout un ensemble de composant qui seront dédiés à un type de pêche ou qui tenteront d’allier tous les types de pêche. En fonction de ce que l’on a besoin  on cherchera une canne rapide ou pas, résonnante ou pas, chère ou pas !

C’est là que les spécialistes comme les facteurs de cannes ou les fabricants  ont leur mot à dire parce que pour tous le carbone ne fait pas tout sur une canne, c’est la forme du mandrin, le choix du module, l’épaisseur de la nappe, la nature et la qualité de la résine qui font en partie les blanks exceptionnels, sans oublier le savoir faire des ouvriers et techniciens. Une canne c’est une savante alchimie de tout un tas de détails très techniques et le blank n’est qu’un élément.

Expride UL shimano (4)

 

Ce n’est pas parce qu’une canne sera annoncée 40 tonnes très haut module qu’elle sera meilleure qu’une 24 tonnes, le blank sera juste plus légèr et rigide, pas forcément ce qu’il faudra pour votre pêche !

Vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques lignes que le tonnage d’un blank ne fait pas tout, un tas d’autres éléments sont à prendre en compte pour faire une canne. Avant de vous ruer chez votre détaillant pour lui poser des question sur le tonnage des carbones utilisés dans les cannes qu’il vend, posez vous la question de savoir ce que vous attendez de la canne souhaitée et faite ensuite confiance aux grandes marques.

tenryu red tactical012

 

Bientôt je reviendrai aussi sur les arguments commerciaux des moulinets et surtout le frein car là aussi on entend de belles bêtises.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in le coin du débutant and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Le coin du débutant : Le tonnage d’un blank, c’est quoi et pourquoi ?

  1. Red_Rab says:

    Zut le dernier moulinet Shimawa avec ses 23 roulement à billes Magfermés, son frein de 6kg et son enroulement triconique ne vaut rien ?
    Je suis fort mari alors