Le coin du débutant: Installer un leurre souple sur une tête plombée
avatar

Pour la plupart d’entre nous ce n’est qu’un point de détail mais pour un débutant qui se retrouve face à l’inconnu, installer un leurre souple sur une tête plombée peut vite devenir un casse tête. Mes premiers leurres souples étaient enfilé de guingois ou pendouillaient lamentablement.

 Voici donc en photos comment installer un leurres souple sur sa TP mais auparavant un bref retour sur les têtes plombées.

Pour simplifier il existe quelques formes de TP, la ronde pour pêcher en lancer ramener en pleine eau, elle laissera le leurre s’exprimer. Je l’apprécie pour pêcher avec un twist (grub).

La tête football qui donnera du rolling en lancer ramener et qui empêchera en verticale le basculement du leurre sur le coté. Je l’utilise pour pêcher façon mort manié avec contact régulier du fond ou avec un shad en lancer ramener.

La tête sabot prévue pour la verticale qui place le leurre en oblique par rapport au fond, comme s’il cherchait de la nourriture. En lancer ramener la surface plate aura tendance à faire remonter le leurre vers la surface donc pour des perches actives en chasse c’est une bonne solution.

Oublions les autres TP techniques, nous les verrons une autre fois.

 

Second élément à prendre en compte, le poids de la tête plombée. Là chacun à sa réponse, tout au plus faut il savoir que plus on veut pêcher profond, plus il faut une grosse tête plombée mais une 10 g sera idéale avec un petit leurre dans 10m de fond  mais pas adaptée avec un shad  de 14 cm dans cette même profondeur. Il faut faire des essais et ne pas craindre de changer de TP régulièrement.

 Dernier élément, la taille de la hampe de l’hameçon. Les TP sont proposées souvent en 1/0, 2/0 et jusqu’à 8/0 ce qui correspond à une taille de leurre, l’idéal étant que l’hameçon ressorte au premier tiers du leurre. La aussi pas de vérités (une 2/0 pour un leurre de 10 cm) mais des essais et une fois que vous avez trouvé la bonne, gardez la.

 

La taille la plus courante des leurres souples étant de 3 ou 4 pouces (7,5 et 10 cm) des têtes plombées en 2/0 et 3/0 suffisent, prenez trois /quatre grammages (5, 10, 15 et 20g) pour faire face à toutes les situations et vous devriez être parés. Si le lieu où vous pêchez n’est pas très profond, ne dépassez pas 10 g.

 

 

Voici donc comment procéder, choisissez une tête plombée appropriée.

 

Présentez la à coté du leurre et repérez où va sortir l’hameçon.

 

Je me sert de la pointe de l’hameçon pour déchirer une petite partie du leurre sur le dos qui me servira à repérer le point de sortie.

 

Enfilez l’hameçon par le centre de la tête du leurre et faite le glisser sur la hampe.

 

Faite ressortir la pointe au repère précédemment fait. Et voilà, c’est fait et prêt à pêcher, si vous voulez vous pouvez assurer le leurre avec une pointe de colle.

 

 

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant, Leurres souples, Montages - Noeuds, Techniques et astuces. Bookmark the permalink.

Comments are closed.