Le coin du débutant : Débuter au big bait
avatar

logo coin débutantGénéralement le pêcheur qui débute dans la pratique sportive au leurre se prend à rêver rapidement aux brochets géants qui hantent son imagination. De jolis brochets, il n’y en a pas qu’au lac Léman, beaucoup de plan d’eau recèlent quelques beaux poissons que peu de pêcheurs recherchent.  Pour cela notre débutant va vouloir s’orienter big bait, car il a fort bien retenu l’ adage « à gros leurres, gros poissons ».  Voyons comment débuter avec ce matériel et cette pêche spécifique.

Déjà posons nous la question, qu’est ce qu’un big bait, plus de 50g ? Plus de 100 g ? Plus de 15 cm ?

Pour moi la jonction entre leurre courant et Big bait est le Buster Jerk, ce leurre de 15 cm pour 75 g est encore acceptable pour une canne de grammage 20/60. Au delà je classe les leurres dans les big baits.

buster-jerk

 

Le big bait demande deux types de cannes assez spécifiques. Il les faut très puissantes car lancer 100 g va faire plier le blank, mais il faut une canne courte pour les leurres à jerker et une plus longue pour les swimbaits ou les gros shads.

Evidemment on peut faire l’impasse sur tel type de cannes mais jerker avec une canne longue sera désagréable car le scion frappera l’eau et lancer un gros swim avec une canne d’1,8m ne conviendra pas.

Vous remarquerez que je n’utilise pas les termes cannes de X pieds, puissance en X lbs et grammage en Oz. Nous sommes en France et je n’ai pas à supporter les unités de mesures anglo saxonnes qui ne me parlent pas, nos fabricants devraient arrêter de se la jouer quelquefois avec des marquages en anglais sur des cannes mises au point en France. Et paf dans leurs dents !!!

canne-buster7

Lancer de tels leurres une matinée est presque un supplice, même avec le bon matériel. L’épaule en prends un coup et ça peut vite devenir désagréable. Technique a réserver sur de  courtes sessions.

Démystifions un peu le big bait : Ça prends même des petits brochets !!!! Tout comme des gros se font piquer régulièrement sur des leurres tout petits !

patrice au buster jerk

 

Pour autant ça marche et psychologiquement ça nous aide à penser que nous cherchons le gros, donc nous acceptons avoir moins de touches.

L’idéal est un ensemble casting à mon sens mais du spinning peut convenir, il faudra par contre choisir le moulinet avec soin car peu sont capables de lancer des leurres de plus de 100 g sans soucis, il faudra viser sur du moulinet destiné à la pêche exo (mer).  Pour un moulinet casting, là aussi on évitera l’entrée de gamme car ils seront soumis à rude épreuve.

Il convient de monter une tresse assez costaud, au moins du 25 centièmes pour éviter une casse si un bouclage ou un blocage survient. De  même soyez impitoyable avec les agrafes qui devront être surdimensionnées et de grande qualité.

big bait

Comme vous visez seulement le brochet, voir le silure, pas la peine de jouer en finesse, un bas de ligne titanium sera plus sécurisant qu’un fluorocarbone. On peut monter une tête de ligne en fluoro de 40 centièmes ou plus mais c’est rajouter un point de faiblesse sur la ligne.

Résumons nous, une canne à jerk casting d’1,8m en puissance d’environ 150 g, on en trouve de très bien et au tarif raisonnable chez tous les fabricants, une canne à swimbait de 2,4m en 60/140g ou équivalent le tout en casting (là c’est plus cher). Ceci  devrait vous permettre de vous amuser avec des jerkbaits, des swimbaits segmentés et de très gros leurres souples à ramener en linéaire

real eel ga3

 

Concernant les marques pour les cannes à jerker : BFT, Savage Gear et  Westin s’en sont fait des spécialités et pour les cannes à swimbait les nouvelles Volatile Pike d’ Abu Garcia  restent entre 130 et 150 euros.

Pour les moulinets : Shimano Curado 300 E ou Abu Garcia Beast, là c’est un peu plus cher mais il faut en passer par là pour être serein.

En leurres je vous conseille le légendaire Buster Jerk, c’est un incontournable, pour le reste allez voir chez votre marque préférée qui en propose sûrement.

Quand vous arriverez à cette taille de leurre, vous serez un vrai bigbigbaiter !!

le big big big bait

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant. Bookmark the permalink.

4 Responses to Le coin du débutant : Débuter au big bait

  1. Anthonny says:

    Sympa ce rappel de base, sur ma technique préférée, tellement préférée que j’y pense juste … 100 % de mes pêches d’avril à novembre 😉
    Un petit bémol sur le prix d’une canne swim, la Savage Gear Mpp Trigger fait 100€ et est parfaite, un poil plus souple que la Volatile équivalente elle aussi une canne super pour pas très chère.

  2. Sam says:

    Énorme ce leurre!!!

    C’est quoi la marque? Je veux le même…
    gros leurre, gros brochet. Avec ce leurre, ça sent le requin au bout de bout de la canne!