Le Certate 2016 est arrivé !
avatar

certate 2016 (5)Avant première mondiale pour le CNPL 2016, Daiwa à présenté le nouveau Certate 2016 qui sort actuellement est sera disponible à la vente dans les prochaines semaines chez les détaillants.

La derniere version du  Certate, porte étendard de la gamme Daiwa datait de 2013 et au vu des autres évolutions de modèles, il me semblait que la sortie du nouveau allait se préciser pour la fin 2016 mais Daiwa à fait plus vite que ce que j’avais pressenti.

Ne cherchez pas le Certate 2016 sur le catalogue 2016 de Daiwa, il n’était pas encore sorti lors de l’impression du document.

J’ai eu la chance comme les personnes présentes au CNPL de pouvoir le prendre en mai, sensation de légereté, fluidité, mécanique de précision, tout ça donne envie de pêcher avec !

certate 2016 (4)

certate 2016 (2)

image Daiwa

 

Voici les spécifications issues de Daiwa concernant le Certate 2016 :

  •   Frein à technologie ATD
  •  Roulements : 10+1, 8+1 sur les modèles HD, dont 2 Mag Sealed et 5 CRBB
  •  Bâti en aluminium et « Air Rotor » en Zaion améliorant la fluidité de rotation
  •  Bobine en aluminium
  •  Enroulement CrossWrap
  •  Manivelle usinée en aluminium monobloc et dévissable
  •  Livré dans un étui néoprène

Ce que j’ai pu découvrir su ce moulinet lors de sa présentation par le staff est qu’il est équipé de deux roulements Mag Sealed placés de chaque coté de la roue de commande. Un joint Mag Sealed équipe le galet de pick up  et un autre est implanté  sous la bobine là où l’axe sort du bâti pour une étanchéité parfaite.

En tout ces moulins sont équipés de 10 + 1 roulements dont 5 CRBB (Roulements protégés et renforcés résistants à la corrosion).

certate 2016 (3)

certate 2016 (9)

Nouveauté chez Daiwa, les flasques latérales de maintien apposées de chaque coté du bâti sont désormais serties et non visées pour plus de solidité. Le bâti est monocoque.

Le frein est le Nouvel ATD qui dispose de rondelles carbone imprégnée d’une nouvelle graisse. Le frein est ainsi plus stable et plus progressif,  ce frein équipe l’ Exist 2015 !

certate 2016 (6) certate 2016 (8)

 

Il est dispo en 7 tailles dont vous trouverez les caractéristiques dans le tableau joint :

tab certate 2016

On peut remarquer que Daiwa, pour la plupart des tailles, propose deux ratios, un normal et un rapide, notez que le 4000 SH à un TMV de 110 cm, impressionnant !

certate 2016 (1)

Image Daiwa

Le Certate précédent avait été une vraie réussite et nombre de mes amis s’en sont équipés avec bonheur, je pense que le nouveau devrait avoir le même succès populaire.

certate 2016 (5)

Question tarif, il devrait tourner autour des 450 euros  contre 380 pour le modèle actuel mais c’est le prix de la nouveauté.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.