La palette sur avançon WL 11S Blade Leader de Decoy
avatar

Decoy est une marque japonaise très célèbre pour ses hameçons triples et ses agrafes mais Decoy fait aussi des petits accessoires innovants qui passent souvent inaperçus. Ce WL 11S Blade Leader de la marque est un avançon en tresse acier sur lequel est positionné une palette willow.

Comment envoyer un nouveau signal lorsqu’on pêche au leurre dur ? Il suffit de lui adjoindre une palette !  Là où les autres rajoutent une palette en queue, Decoy a eu une bonne idée, la mettre en tête.

Mettre une palette en tête sur un crank est quasiment mission impossible, la bavette va contrarier la rotation et la palette va contrarier la nage du leurre,  il fallait donc utiliser le principe de la palette sur avançon que nos cousins Quebecois utilisent depuis longtemps pour pêcher la truite.

 

L’effet teaser d’une palette est indéniable, c’est peut être même le meilleur teaser existant depuis le début de la pêche des carnassiers.  Placer une palette sous un leurre souple ou une tête plombée c’est multiplier les signaux vibratoires et visuels mais pour l’heure avec un leurre dur on était bien limité à part les hélices devant et derrière certains leurres de surface ou de sub surface.

Il y a quelques années Sawamura en collaboration avec Jackall avait sorti un spinnerbait équipé d’un lipless dont voici la photo mais je n’ai jamais été convaincu par ce leurre.

 

Avec cet avançon de Decoy, le WL 11S, la nage n’est pas altérée et le montage ne s’emmêle quasiment jamais.  Cet avançon mesure 6 cm, 7,5 si on compte l’ agrafe. Il est composé d’un brin de tresse acier sleevé aux extrémités dont une se termine par une agrafe V Snap de la marque.

La palette est de forme willow pour ne pas trop tirer et se mettre en rotation plus près de l’axe médian. Le câble acier de l’avançon passe directement dans le trou d’attache d’un émerillon rolling  qui supporte la palette via un anneau brisé. Sur le câble il est maintenu par deux billes percées en acier inox qui donnent une grande mobilité à l’ensemble.

 

Le corps en tresse acier n’est pas destiné à contrer l’effet des dents du brochet car il est bien trop court mais sa rigidité va éviter l’emmêlement avec le leurre lors du lancer ou des phases de stop and go.

Livré en blister de deux pièces et en trois tailles, ce petit accessoire, ce teaser, peut augmenter sensiblement votre réussite surtout avec les perches en imitant un alevin poursuivi par un leurre, dans ce cas un crank coloris perche sera tout indiqué.

 

On pourra aussi s’en servir sur un leurre souple et les bricoleurs y verront peut-être le moyen de monter un streamer à brochet.

Comme je le disais avant les six petits centimètres de câble acier ne sont pas suffisants si vous visez le brochet, en ce cas positionnez un avançon en câble acier ou en titanium d’au moins 30 cm devant pour éviter tout risque de coupe.

 

Un petit plus à avoir dans sa boite au cas où il pourrait vous aider à déclencher la colère des perches  par exemple lorsqu’elles ne sont que sur les alevins.

Gardez la pêche

Acheter une pochette de WL 11S Blade Leader de Decoy

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.