Un jour un leurre : Le Vatalion 115 F Megabass Kiss
avatar

vatalion 115 megabass (1)Faisant partie des premiers modèles de la gamme Megabass Kiss, le Vatalion est un leurre plutôt novateur dont je ne connais aucun concurrent ayant le même profil.  Pour mémoire Mégabass Kiss est une gamme de leurres que commence à commercialiser Megabass, leurres conçus en collaboration avec Ultimate Fishing qui distribue la marque Nippone.

Le Vatalion est un swimbait articulé au profil de lipless, en plus il est flottant, si ça ce n’est pas nouveau dans le paysage de la pêche au leurre ?

Mesurant 115 mm le Vatalion est donc un swimbait haut de corps et à flancs plats. Son articulation est oblique avec un premier segment de 73 mm et un second de 50 mm ce qui fait 123mm en tout mais n’oublions pas l’articulation oblique !

vatalion 115 megabass (2)

vatalion 115 megabass (4)

 

La largeur maximale aux ouïes est de 19 mm et la hauteur la plus importante à l’ épaulement est de 42 mm.

vatalion 115 megabass (8) vatalion 115 megabass (9)

 

Cette articulation est composée de deux charnières métalliques qui éloignent les deux éléments de 3,5mm. Les deux segments sont biseautés à cet endroit ce qui permettra à la partie caudale de s’écarter d’environ 30 ° de chaque coté.

vatalion 115 megabass (5)

 

Classiquement ce leurre est équipé de deux triples très piquants, un placé sur le poitrail et l’ autre en queue.

Le profil est à peu près celui d’une perche avec la bosse sur la nuque  et une nageoire dorsale rigide et transparente. Ceci nous donne un look très réussi, ce leurre a de la gueule, assurément.

vatalion 115 megabass (10) vatalion 115 megabass (11) vatalion 115 megabass (14)

 

C’est un swimbait flottant qui va  nager  dans la zone des 50 cm de fond. Il est équipé de deux grosses billes dans le ventre et une dans la tête qui sont fixes mais bougent un peu dans leur logement en créant un son bien grave (du style Buster) qu’aime  bien les brochets.

L’attache se situe en haut du crâne comme pour un lipless mais le crâne ne possède pas le méplat habituel bien qu’assez plat.

vatalion 115 megabass (12) vatalion 115 megabass (13)

 

A l’ animation on retrouve évidemment la nage en S serrée du swimbait mais surtout un rolling très prononcé qui envoie miroiter les éclats venant des flancs du leurre. En eaux claires on le distingue de très loin.  Billes + rolling vont en faire un aimant à brochet caché dans les herbiers car il a été conçu pour pêcher les zones de shallow.

Ne pesant que 38,5g on pourra l’utiliser avec un ensemble normal en 15/40.

J’ai pu longuement le tester un matin dernièrement au dessus des herbiers mais les brochets avaient la gueule fermée pour tous les leurres. J’ai pu constater qu’il se lance bien, qu’il ne décroche pas en le ramenant vite et qu’on peut lui faire faire un demi tour sur un jerk appuyé suivi d’un relâchement du fil, ceci pour les postes déterminés où l’on sait qu’un bec est là.

vatalion 115 megabass (3) vatalion 115 megabass (7) vatalion 115 megabass (1)

 

La finition comme c’est toujours le cas avec Megabass est exceptionnelle, tout comme le prix ! Avec pas loin de 40 euros le leurre on a tout intérêt à se le faire offrir car il apporte réellement une nage nouvelle.

Il est ou sera disponible en 8 coloris  européens donc ce superbe coloris perche très lumineux.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Un jour un leurre : Le Vatalion 115 F Megabass Kiss

  1. laurent says:

    Bonjour,

    40 euros le leurre !!!!!!! C’est vraiment scandaleux …

  2. Julien says:

    Entre 15 et 20€ en les commandant direct du japon 😉 Megabass c’est Ultimate fishing qui les rend cher

  3. tranxen says:

    La nage est excellente. Le gros problème est la qualité très médiocre de la peinture, qui au bout d’une petite session s’écaille déjà beaucoup. Grosse déception pour ce prix-là.

    • Bonjour Etienne, j’ai pêché avec toute une matinée et à part le nom du leurre au dessus et les rayures habituelles des flancs à cause des triples je n’ai pas eu ce soucis