Un jour un leurre: La cuiller ondulante GRBA de Dikom
avatar

grba dikom (1)Dikom est une entreprise  Serbe peu connue en France mais très connue dans les pays de l’ Est. Elle conçoit et fabrique du matériel de pêche depuis 2011 et sa cuiller ondulante GRBA est son produit phare.

Une cuiller ondulante technique, bien finie que je vous présente aujourd’hui.

La GRBA est une cuiller classique puisqu’elle a été inventée dans les année 1970, elle était très populaire et nombre de pêcheurs yougoslaves et des pays voisins ne pêchaient qu’avec cette  cuiller.

Cette ondulante est désormais fabriquée exclusivement par Dikom  et  elle est distribuée en 7 tailles qui vont du 30 mm au 107 mm.

grba dikom (9)

 

Assez classique dans sa forme  de poire, elle est galbée dans sa partie supérieure avant de se terminer en toit dans sa partie inférieure.

grba dikom (7) grba dikom (8)

 

Un teaser rouge qu’on trouve sur nombre de cuillers  orne le bas de la palette.

grba dikom (2)

 

On a trouve en version argentée et cuivrée, basique ou gravée d’écailles voir même ornée d’un autocollant à reflets irisés en plusieurs coloris.

La GRBA est une cuiller dont la forme va favoriser la descente en feuille morte, sa partie inférieure en toit va s’appuyer sur l’eau et ralentir sa descente.

grba dikom (4) grba dikom (6)

 

En lancer ramener elle nage classiquement avec ces mouvements impossibles à prévoir que possèdent les ondulantes.

Leurre quasi exclusif de mes débuts, l’ondulante  a toujours une efficacité qui ne se dément pas. Peut être ne connaissez vous pas ce type de leurre ? L’ondulante est un peu oubliée en France mais reste très ancrée dans les modes de pêches de tous les pays à l’Est de la France, Allemagne y compris.

grba dikom (3) grba dikom (5)

 

Cette cuiller de qualité est distribuée par Mikra Fishing, demandez la à votre détaillant. Un petit test « live » est prévu demain avant une plus grosse sortie en Irlande dans le courant de la semaine. Il ne faut jamais oublier ses classiques !!!

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques and tagged , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Un jour un leurre: La cuiller ondulante GRBA de Dikom

  1. Le regulateur says:

    Salut sylvain, tu dis que l’ondulante est la cuillère de tes débuts, je l’utilise pour ma part encore quelquefois, d’anciennes ondulantes no 3 de mitchell, par contre à tu déjà peche la truite avec ces cuillères et si oui y a t’il des no 1 existants. A plus.

    • Salut,
      Ca existe au catalogue mais je n’en ai jamais vu chez les détaillants. Perso je ne pêche pas les truites à l’ondulante, il faut des zones calmes et on a pas beaucoup ça chez nous, mais tu connais.

  2. Très bonne cuillère pour le brochet (ou le silure), encore meilleure si l’on remplace le triple par un simple 2/0 ou 3/0 armé d’une virgule. J’utilise depuis peu la plus grande taille (55g) au lancer quand je pêche en lac, sa nage est excellente. Si tu vas en Irlande c’est le chausse-pied qu’il te faut :) !

  3. Tavaneuse says:

    Je pêche avec depuis presque deux ans en lacs profonds (barrage), c’est une vrai ondulante qui nage parfaitement, même à récupération très lente, montée « In-line » avec un Twist au cul.., Ceux ou celles qui croit encore à ce leurre intemporelle, ne vous privez pas.
    Pour info, elle ressemble à la Little Wolf de mepps mais avec un galbe inversé, déclinée dans un plus grand choix de grammages et surtout mieux distribuée!