Un jour un leurre : Le Backlip Herring de Savage Gear
avatar

backlip herring (1)Savage Gear continue d’innover en parallèle de ses leurres souples 3D avec des leurres durs qui possèdent des actions et des looks différents de la concurrence.

Le Backlip Herring est un leurre dur qui possède une caractéristique particulière, un look de stickbait mais une bavette pliante sur le ventre, de quoi s’interroger sur l’ action de ce leurre et les cibles visées.

Découvrons ce leurre particulier qui devrait intéresser les pêcheurs appréciant les leurres efficaces et sortant de l’ ordinaire.

Le Backlip Herring de Savage Gear est un leurre issu de la technologie 3D développé par la marque scandinave qui se ressent au niveau des proportions et des détails de la gueule. On a affaire à un profil de hareng, certes poisson marin mais dont le look est très proche des blancs que l’on rencontre dans les eaux intérieures.

backlip herring (2)

 

C’est un leurre coulant qui possède la caractéristique d’être équipé d’une bavette pliante située sur le ventre. Technique peu commune pour animer un leurre, cette bavette au contraire de le faire couler comme celle d’un crank va le faire remonter.

backlip herring (5) backlip herring (6)

 

Le backlip en position de lancer voit sa bavette se plaquer contre le corps, évitant ainsi une résistance à l’air rendant le leurre plus aérodynamique. Le leurre ayant un profil de stickbait il va  se lancer très loin et filer droit dans l’air.

Une fois à l’eau, la bavette va se déployer et permettre le désaxement du leurre en lui donnant un gros rolling. Si on arrête de ramener le leurre va couler doucement en roulant sur lui même.

backlip herring (13) backlip herring (14) backlip herring (15)

 

La nage est très attractive puisque le puissant rolling va produire des flahs en faisant briller par intermittence les flancs du leurre. Sa taille de 135 mm qui le destine aux poissons de tailles  moyennes mais aussi au gros en période estivale de downsizing fera qu’il sera remarqué de loin. Il existe aussi en taille 10 cm pour 20g.

backlip herring (7) backlip herring (8)

 

Le backlip pèse 45 g donc plutôt dense pour un 13.5 cm et il se lance loin. Il est équipé d’une petite palette teaser sur le triple arrière afin de créer un autre stimuli par des flashs métalliques.  La marque Sébile a aussi utilisé ce type de palette sur certains de ses leurres. Il est proposé en 6 coloris.

Le Backlip Herring nage dans une zone comprise entre la surface canne haute et environ 1,5m de fond canne basse. Plus on ramène vite plus on le fera évoluer peu profond, idéal pour passer au dessus des herbiers.

backlip herring (3) backlip herring (4) backlip herring (10) backlip herring (12)

 

C’est un leurre à conseiller pour l’ Aspe par exemple mais pas que, il se révèle très prenant sur les perches par exemple comme le montre cette vidéo  avec son modèle 10 cm:

 

Un leurre de prospection très estival selon moi qui devrait permettre de rameuter pas mal de poissons à la barque.

Gardez la pêche

Acheter un Backlip Herring de Savage Gear

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.