Un jour un leurre : Le 3d Burbot de Savage Gear
avatar

3d burbot savage gear (9)Sorti cette année, le 3D Burbot  fait partie de la série des 3D, une gamme de leurre souples qui  imite parfaitement une proie naturelle puisque celle ci a été scannée pour reproduire au mieux les détails.

Le 3D Burbot imite une lotte de rivière ou de lac, ce représentant unique de la famille des gadidés en Europe (famille de la morue).

La lotte se rencontre quasiment partout en France mais elle est d’une discrétion absolue et ne se prend que la nuit, par contre elle est une proie fort appréciée des grands prédateurs c’est pourquoi Savage Gear s’en est servi pour concevoir un leurre souple.

La 3D Burbot  25 cm  mesure en réalité 18 cm queue repliée et 27 cm queue déployée, son poids annoncé est de 75g, ma balance me le donne pour 72g.

3d burbot savage gear (4) 3d burbot savage gear (8)

 

Il existe en deux autres tailles : 36 cm pour 216g et un géant de 50 cm pour 380 g.

La taille qui va nous intéresser est le modèle 25 cm qu’on trouvera disponible en 6 coloris.

3d burbot savage gear (2) 3d burbot savage gear (3)

 

Ce leurre est bien plus abouti que tous les grubs du marché, la partie queue démarre à la moitié du leurre et cette caudale très souple est équipé dans son premier tiers d’une capsule rattle en verre assez discrète mais perceptible par les carnassiers.

3d burbot savage gear (6)

 

Ce qui m’a le plus épaté dans la nage de ce leurre c’est qu’outre l’ondulation de la caudale on avait un fonctionnement des deux « ailes latérales ». Ces grandes nageoires pectorales fonctionnent réellement et vont provoquer un papillonnement dans l’eau, cet effet de lumière qui va remplacer le rolling que le leurre ne possède pas  et sera visuellement très attractif. Il y a par contre une vitesse en deça de laquelle ça ne papillonne pas.

3d burbot savage gear (5)

 

L’ armement de ce modèle est plutôt astucieux avec le principe du Line Thru  mais sans le bas de ligne armé habituel.

Ici c’est une agrafe se logeant dans la tête qui supporte un avançon rigide de 4,5 cm de long et de diamètre 0,90 mm, un émerillon rolling de gros diamètre se place entre l’agrafe et l’ avançon.

3d burbot savage gear (10) 3d burbot savage gear (11)

 

L’ hameçon est un triple de qualité en taille 1 à ce qu’il semble. Cet ensemble est piqué dans le corps du leurre et s’éjectera durant le combat en préservant le leurre des dents très coupantes des becs.

Visuellement dans l’eau ce leurre offre une grosse silhouette qui se détache bien, son poids de 72g lui permet de pêcher plutôt creux, au moins au delà de 3m mais on peut pêcher des zones moins profondes en levant la canne.

3d burbot savage gear (9) 3d burbot savage gear (7)

 

La nage est une nage classique de virgule, très attractive sur les brochets et sur tous les autres carnassiers.

Le niveau de réalisme est vraiment bluffant  et c’est la première fois que je vois des nageoires pectorales bouger sur un leurre souple.

Gardez la pêche

Acheter un 3D Burbot 25 cm de Savage Gear

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.