Humminbird, le colibri au service de la pêche
avatar

ONIX2Humminbird est une marque célèbre  qui fabrique des sondeurs et des centrales de pêche dont les produits sont installés sur les bateaux des meilleurs  pêcheurs de la planète.

A titre personnel j’ai choisi les produits de cette marque parce qu’ils me conviennent parfaitement, j’aime leur ergonomie et leur solidité. Les autres marques font aussi d’ excellents sondeurs mais ceux d’ Humminbird ont ma préférence.

Humminbird (le colibri en anglais) est une  société américaine leader dans le domaine de l’ électronique appliquée aux équipements de pêche, elle est distribuée en France par Navicom. 

Elle a démarré ses activités en 1971 à Eufaula en Alabama en s’appelant tout d’abord Fulton Electronics  puis Techsonic industries. Ce sont eux qui en 1975 ont mis sur le marché le premier sondeur étanche, puis le premier sondeur à écran cristaux liquides en 1984.

La marque Humminbird a été crée en 1987. Beaucoup de pêcheurs se souviennent  de la série Piranha qui est arrivé en 2002 et des premières centrales de pêche sondeur GPS Matrix.

Matrix 3d d'Humminbird (Doc fabricant)

Matrix 3d d’Humminbird (Doc fabricant)

Dernièrement c’est la série des Solix,  des centrales de pêches tactiles et puissantes qui sont arrivés sur le marché ainsi que la série Helix, non tactile  et plus abordable qui a été un succès.

J’ai réellement démarré la pêche aidé d’un sondeur avec un modèle Humminbird, le Matrix 3D.  Ce sondeur en noir et blanc projetait sur son écran une vue 3d et préfigurait ce que d’ autres marques ont mis sur le marché actuellement.

Humminbird n’a pas sauté le pas et préfère améliorer encore le classique 2D et les vues Down ou latéral plutôt que d’ offrir une technologie 3D qui n’a que comme  réelle utilité, hormis de faire joli, de bien cerner un banc de vif ou un relief. Ce dernier point devenant marginal  pour les pêcheurs aux leurres en bateau maintenant qu’on dispose de la carto bathymétrique.

mega immaging humminbird (1)

 

Humminbird a décidé de diversifier ses produits en deux gammes.  D’un coté des sondeurs GPS non tactiles, classiques avec la technologie Chirp, le Blue tooth et la liaison ethernet pour les modèles supérieurs.  Par contre ces sondeurs ne sont pas encore de puissantes  centrales de pêches qu’on va retrouver dans la gamme Solix.

Cette gamme apparue l’ année dernière propose des appareils servant bien entendu de lecteur de cartes, de sondeur mais aussi capable de gérer un autoradio, un radar, une centrale météo, des caméras….. En gros ce sont des ordinateurs de bord évolutifs capables de s’interconnecter avec nombre d’ équipements nautiques.

Mfd 2017082

 

La grosse innovation d’ Humminbird a été de proposer l’ année dernière une nouvelle plage de fréquence pour l’imagerie latérale. Cette plage plus haute qui tourne autour des 1200 kz n’a qu’une portée théorique de 40 m de chaque coté du bateau mais permet d’obtenir une image d’une netteté encore jamais vue sur nos sondeurs.

L’ autre nouveauté est l’ arrivée du modèle Solix en 10 pouces, plus compact que les modèles précédents en 15 et 12, cette nouvelle taille paraît plus adaptée aux barques  simples et aux pêcheurs amateurs du top de la technologie. A noter que les Solix offrent un écran tactile mais toutes les commandes peuvent se faire via des touches ou une molette latérale.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Sondeur and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.