Grosses perches à Pannecière
avatar

Depuis sa dernière remise en eau, qui remonte quand même à quelques années, les perches de Pannecière se sont très bien reproduit, on peut même dire que la population actuelle est excellente. Certaines prises de poissons de plus de 40 cm sont évoquées mais elles sont encore assez rare ou alors savent déjouer les pièges des pêcheurs.

Nous avons eu la chance pourtant de tomber sur un banc de perches de belle taille dans une profondeur inhabituelle pour cette période de l’année. petit récit de cette sortie fructueuse.

Arrivés juste après l’ aube, soit à 06h30 sur le secteur de Blaizy, nous avons pu constater que trois barques étaient déjà là, ce qui donnait à penser que les poissons s’étaient peut être réveillés. L’ Esoxiste II à l’eau, direction le haut fond de Chaumard à la recherche des perches en bordure car ça grouillait littéralement d’ alevins.

Quelques petites chasses sur mon micro pencilbait Chubby Minnow mais rien de bien. c’est Cathy qui décapote au chatterbait sur un petit brochet de 40/50 sur une bordure.

 

Au bout d’une petite heure au vu de l’ absence d’ activité je mets le cap sur un secteur de ruines noyées dans 10/12m des fois que sandres ou jolis brochets seraient présents. Nous alternons différents leurres, profondeurs, actions…Pour finalement laisser tomber ce coin qui semble désert.

Direction le secteur de Blaizy aval où nous matraquons la bordure au tail spin sans succès. 09h00 arrive et le casse croûte sort de la glacière, Cathy décide de monter un drop shot ver le temps de manger alors que je me cale en ancrage dans 10m.

L’intuition de Cathy est la bonne puisqu’une jolie perche de 25/30 se pique à la ligne, puis une seconde. Au sondeur, il y a bien de l’ activité mais pas une seule touche au leurre même ceux que dame perche adore d’habitude.

 

Patoche et moi décidons de nous y mettre et en quelques secondes un drop vif est en place. Je décide de cartographier ce endroit via la carto autochert live et je pige pourquoi les zébrées sont là, une belle cassure et un plateau de taille restreinte mais ça suffit pour les tenir. Une fois cartographié je me place pile poil sur le haut de la cassure et une nouvelle perche pour Patoche, cette fois sensiblement plus grande.

 

Le poste est si restreint que moi qui pêche à gauche de la barque ne prend qu’une perche alors que Patoche et Cathy les alignent. Lorsque Cathy pique une zébrées j’en profite pour me placer dans l’instant juste sur son poste en me disant que la concurrence alimentaire peut faire effet. Bingo ! c’est la touche quasi dans la foulée mais là ça déroule du frein sur ma canne L. Une fois à bord, la belle mesure 39 cm, correct non ?

 

Patoche prendra plus tard sa soeur jumelle, même taille, quand à Cathy une jolie 36 cm sera sa plus belle prise. Nous terminerons juste avant la pluie à 12h30 avec 22 belles perches  au compteur dont la plus petite mesure 28 cm. Merci Pannecière pour cette matinée qui avait si mal commencé et qui se termine en apothéose.

 

Dorénavant j’écouterai un peu plus les intuitions de mon épouse.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Grosses perches à Pannecière

  1. Bonjour, je pense que les orages qui on éclaté sur le morvan, on un peu troublé les les ruisseaux tributaires du lac, peut être que c’est pour cette raison que les perches étaient intéressées par les vers?

  2. Lavarenne says:

    Bravo,j’y suis allé jeudi 8,il y avait beacoup de barques sur l’eau,mais ça ne voulais rien dire car à par un petit broc rien.Je plie après le repas de midi ,il n’y avait pratiquement plus de bateau sur l’eau.Le bon plan semble etre le drop ver ou vif ,parce qu’aux leurres c’est un peu galère